AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910352691
239 pages
Le Peregrinateur (03/10/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi l'on se régalait avant la découverte du sucre ? D'où viennent les mots « pâtisserie », « gâteau », « gourmandise » ? Qui a inventé le kouglof ? l'éclair ? le cronut ? Quel est le rapport entre Kennedy et le beignet berlinois ? Quel était ce monster pudding aux 1 040 oeufs réalisé à Londres et expédié à Lancaster, escorté par la musique d'un régiment ? Quelle est l'origine de la toque des pâtissiers et des cuisiniers ? Dans ce... >Voir plus
Que lire après La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises est un ouvrage portant sur l'intérêt de la cuisine sucré, à quoi on peut résumer aujourd'hui la notion de pâtisserie. Maguelonne Toussaint-Samat nous conduit à donner ici libre cours à une lecture vagabondante mais anthropologique et érudite de ce qui est, au fond, la part la plus explicitement hédoniste du repas humain.
Pour ce faire, l'auteure à créer un chemin spécifique afin de nous faire découvrir son "tour des siècles" des pâtisseries marquantes dans notre Histoire. Débutant par l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, passant par tous les pays notables du monde ainsi que notre gastronomie française. Aucune douceurs sucrées n'est épargnées.

Un livre à "dévorer".
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ÉPIPHANIE, gâteau ou galette des rois ?
Pour la tradition chrétienne, le gâteau des Rois marque la célébration de la fête de l'ÉPIPHANIE, au 6 janvier. Epiphaneia signifie en grec "apparition", c'est-à-dire la révélation de la royauté suprême du Christ, reconnue par les envoyés des nations, les trois (3 = nombre symbolique) mages qui se rendirent devant l'Enfant Jésus pour lui faire allégeance. Chez les Perses, mage signifie "initié", c'est-à-dire "celui qui a la connaissance".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}