Magnard (10/11/2014)
4.4/5   5 notes
Parcimonie Lagribouille rêve d'aventures, mais avec un nom pareil et sa vie complètement quelconque, elle est bien mal partie... Pourtant, elle surprend un jour, dans la forêt, la conversation de deux mangeurs de feuilles. Ils viennent de déclarer la guerre au roi Lucas, sérénissime tête à claques de treize ans, et parlent même d'un trésor enfoui sous le château de l'île... Il n'en faut pas plus à Parcimonie pour se lancer sur la piste et montrer ce dont elle est ca... >Voir plus
Que lire après L'improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie LagribouilleVoir plus
Ce roman est mon dernier coup de coeur en littérature jeunesse. le livre est paru aux Etats-Unis en 2010. Les éditions Magnard jeunesse l'ont publié en octobre dernier. On y suit les aventures d'une petite fille qui rêve d'aventures, de suivre les traces de son père, dont elle tient énormément au niveau de la personnalité. Ce dernier a disparu et cela affecte beaucoup son enfant. Parcimonie Lagribouille, petite fille attachante se voit embarquée dans une aventure fabuleuse pour sauver un royaume. Elle rencontre tout une galerie de personnages attachants et amusants. Elle se voit confrontée notamment au roi Lucas qui a treize ans, qui est insupportable : tyrannique et capricieux en particulier. le roman présente de nombreux jeux sur les noms de personnages et de créatures, un glossaire qui permet de s'y retrouver, une carte et des illustrations de Lionel Richerand, plutôt réussies. Ce roman fait notamment le lien avec les contes de l'enfance et est également plein d'humour. J'ai ri à de nombreuses reprises. Il est conseillé à partir de 10 ans et on passe un excellent moment à le lire.
L'improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille. Un titre abracadabrant pour une histoire qui l'est tout autant. Et quelle histoire… C'est celle d'une petite fille, d'un chapeau, d'un peureux, d'un roi, d'un chat, d'un moulin à poivre, d'une ville souterraine, de…

En fait, si vous voulez vraiment savoir de quoi parle ce livre, il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même. J'ai mis quelques chapitres à entrer dedans, mais au final, je l'ai beaucoup aimé. Je pense qu'il plaira aux enfants aussi bien qu'à tous ceux qui en ont gardé l'âme.

Bien sûr, c'est un peu loufoque, mais on se laisse finalement entraîner assez facilement sur une montagne mouvante ou dans les entrailles de Sauleracines, entre autres. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais pas manichéens, et ils ont tous leurs qualités et leurs défauts (oui, oui, même Lucas a ses bons côtés !)

Ce roman est une ode à l'aventure, et pas seulement celle de Parcimonie, puisque tout le monde a son rôle à jouer, en fin de compte. C'est frais, c'est divertissant, et surtout, j'ai très apprécié la conclusion. Elle est positive, mais ce n'est pas non plus une happy end magistrale (notamment en ce qui concerne le sort inconnu d'un personnage, pour lequel on est libre d'imaginer le pire comme le meilleur).

Je vous recommande vivement cette histoire si vous aimez les aventures abracadabrantes, pleines de créatures extravagantes et de rebondissements plus ou moins invraisemblables. Avec Parcimonie Lagribouille et compagnie, vous serez servis !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un conte plein d'humour et d'aventure, où l'on suit Parcimonie et Lachocotte dans un monde imaginaire peuplé de créatures étranges.
Un conte qui se lit avec plaisir qui ravira les jeunes et les moins jeunes.
Un conte écolo farfelu.
Le rythme est un peu lent, mais l'univers est frais.
Un conte qui donne le sourire.

Qui aurait pu imaginer que le sort de tout un royaume allait dépendre d'une rafale de vent, d'un chapeau envolé et d'une fillette égarée au coeur d'une forêt ?