AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Temps qu'il fait (01/01/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Neuf proses qui ont été écrites comme des poèmes pour accompagner neuf photographies de Jean-Philippe Reverdot. Elles évoquent des peuples dits « premiers » qui sont maintenant, eux-mêmes ou leur civilisation, en danger de disparition (quand celle-ci n’est pas réalisée comme c’est le cas pour les Aïnous). Ces textes ont trouvé leur inspiration uniquement dans des livres écrits par les ethnologues, mais de tels ouvrages n’ont été retenus que les aspects qui faisaient... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après TumulusVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous les branches d’arbres patriarches d’autres arbres. En descendaient des lianes qui se nouaient au fourré. Le sol ombreux mêlait arbustes fougères arbres chus recouverts de mousses : les huttes demi-sphériques étaient posées en cercle, couvertes de feuilles vertes sur tiges en arceaux. À travers leur paroi ils se parlaient le soir, sans élever la voix, puis s’endormaient serrés, frileux les nuits de pluie, fumée de bois mouillé.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : vivantVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}