AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714442871
204 pages
Belfond (16/02/2007)
2.79/5   19 notes
Résumé :
tQuand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je m'enferme avec lui dans la cuisine. [...] Je surveille toujours avec attention cette cuisson pleine de promesses. Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. A le décortiquer à ma façon,... >Voir plus
Que lire après Pieds nus, en smokingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a Maud, la narratrice, tombée enceinte sans le vouloir et mariée dans la foulée, elle se retrouve mère au foyer de deux bambins, pour lesquels elle ne ressent rien.Elle est devenu une femme au foyer bourgeoise accomplie, cuisinière hors-paire, folle de jardinage, mais tout cela n'est qu'une jolie vitrine qui cache un profond désespoir ! Son mari, Paul un jeune loup prêt à tout pour réussir et obtenir une promotion invite au dernier moment des collègues de travail et son patron. Un patron qu'on a envie d'étrangler dès les premières pages du livre, il pousse tout le monde à bout pour le bien de la boîte, il y a celui qu'on cherche à virer et qu'on harcèle de tous les côtés, la secrétaire particulière qui résiste elle au harcèlement et au caractère exécrable de son boss mais qui du coup mange tout le temps et n'hésite pas à lui jouer mille et un tours pour se venger, le rival qui cherche aussi à obtenir la même promotion que le mari et le bras droit du patron, une belle ordure, lui aussi ! Se rajoute à cela les deux jumeaux de neuf mois et Olivia, orpheline cruelle de quinze ans qui devient femme, seule amie de Maud !
Et tout part en vrille, le harcelé qui veut se suicider et qui fait du chantage, la secrétaire qui verse un laxatif dans le verre du patron en plein repas, le mari qui se tape la fameuse secrétaire dans le jardin, les enfants qui pleurent et qu'il faut faire taire.... On est emporté par ce récit qui se finit, assez mal, mais entre temps, on a bien ri !

Un moment agréable pour résumer !

Commenter  J’apprécie          20
...« Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe.
J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier
où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin...
Une heure en tête-à-tête avec mon crabe.
J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine »...

C'est exactement ce que cette jeune mère au foyer espère pouvoir faire, se faire cuire un crabe, toute seule dans sa cuisine, pour calmer son angoisse, au moment où, déjà débordée par ses jumeaux, elle apprend à la dernière minute qu'elle va devoir organiser un repas d'affaires pour le grand patron de son mari.
Et comme en plus, c'est une perfectionniste, elle va placer la barre un peu haut !
Ce récit d'une soirée de cauchemar, est aussi une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et sur le baby-blues.
Un roman qui fait du bien quand on a envie de tout envoyer balader.


Commenter  J’apprécie          40
Un titre original qui a attiré mon regard, un résumé qui n'en dit pas trop ont suffi pour que je me laisse tenter par ce petit roman.
L'histoire est assez étrange, loufoque et on a vraiment du mal à imaginer que ce genre de choses peut réellement se produire. En effet, à un mot donné l'auteur va trop loin. Il se passe trop de choses de ce diner d'affaire. Comment des individus peuvent se comporter ainsi lorsqu'ils sont invités à manger chez un de leur collègue ?
Maud, la narratrice de cette histoire, est une jeune femme de 25 ans qui, pourrait-on le croire, à tout ce qu'il faut pour être heureuse. Un mari qui gagne bien sa vie, une belle maison, deux jeunes enfants mais non, elle n'est pas heureuse. Ces réflexions, sa façon de voir les choses m'ont beaucoup plus. Elle est au bord de la dépression, elle commence à s'en rendre compte et s'en inquiète. Ce personnage m'a beaucoup touché tout au long du roman.
Olivia, est une jeune adolescente, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle vit chez sa grande tante, voisine de Maud. Elle est d'un grand soutien pour notre narratrice que ce soit avec les enfants ou tout simplement moralement. Cette jeune fille m'a fait peur. Ses comportements ne correspondent pas du tout à ceux d'une adolescente de quinze ans.
Paul et ses collèges sont des gens vraiment spéciaux. Ils se battent pour obtenir la place de l'un d'entre eux qui n'a pas encore démissionner. D'ailleurs celui-ci va donner une tournure assez spécial au diner. C'est à lui que je faisais allusion en disant qu'il y avait des comportements vraiment pas normaux pendant ce diner. le boss de l'entreprise est un homme imbu de lui-même à qui tout le monde obéi au doigt et à l'oeil sans vraiment savoir pourquoi. Même Maud et Olivia se mettent à lui obéir. J'ai trouvé ce point assez dérangeant. Comme si les deux jeunes femmes n'avaient aucune personnalité alors que nous savons que c'est totalement l'inverse. Si vous lisez ce roman, je vous conseille de surveiller la secrétaire, elle n'est pas du tout ce qu'elle paraît...
Le style de l'auteur est vraiment très sympa. Les pages se tournent toute seule, on se laisse emporter par les péripétie de ce diner par comme les autres.
En conclusion, je dirais que c'est un petit livre à placer entre deux gros pavés histoire de faire une petite pause...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Lu sur la recommandation d'une amie.
On se demande où et quand cela va s'arrêter.
Est ce du second degré ?
Je n'ai pas vu, ni lu les mêmes choses qu'elle.
Personnellement je ne le recommanderai pas, sauf si on aime l'escalade dans l'invraisemblance et le sordide.
Commenter  J’apprécie          10
satire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Quand j’ai en vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Frédérique Traverso (2) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}