AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 984 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jules, 15 ans, habite à Paris et est expert dans WOT, un jeu en ligne. La population du monde entier est touchée par un virus, U4 (Utrecht, la ville où il est apparu et 4 pour 4e génération). En France, les adolescents de 15 à 18 ans ne sont pas touchés par ce virus. Avant qu'Internet ne se coupe, le maître de jeu de WOT demande à tous les experts de se rendre sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit. Les adolescents doivent survivre et certains d'entre eux se rendent dans des R-Points, qui sont des centres de ralliement aménagés dans des hôpitaux, des lycées,… Les forces de l'ordre livrent de la nourriture chaque jour en hélicoptère à chaque personne se situant dans un R-Point. Les adolescents qui se trouvent hors des R-Points sont considérés comme des terroristes. A partir du 15 décembre, toute personne n'appartenant à aucun R-Point sera tuée par les forces de l'ordre. Les scientifiques encore en vie vont essayer de trouver un remède contre le virus et de savoir pourquoi seuls les adolescents survivent...

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'apprécie le système d'organisation pour la survie. J'ai aussi aimé le contexte du livre et comment c'est raconté.
Commenter  J’apprécie          14
Excellent livres du début a la fin. Livre très palpotant . rempli de suspens et de bonne chose
Commenter  J’apprécie          00
Bon, bon, bon. Je pleure. Comme toujours à la fin d'un livre qui m'a particulièrement plu et où j'étais à fond dedans. Ah Jules ...Tu es fantastique. Au départ, tu sais, je ne t'ai pas vraiment aimé. D'ailleurs, je t'ai laissé deux semaines pourrir alors que j'avais commencé à lire tes cinquante premières pages. Je t'avoue que tu ne m'avais pas autant emballé que tes trois autres compagnons. Peut-être parce que ton résumé n'était pas très convainquant, je pourrais même dire qu'il ne m'attirait pas du tout. Mais maintenant je suis là en train d'essuyer mes dernières larmes après avoir lu ta belle histoire. Alors oui, tu as réussi le pari de me faire continuer à tourner tes pages. Que j'ai tourné trop vite à mon goût. J'aurai du prendre mon temps avec toi, avec tous les autres, mais je n'y arrive jamais. Surtout quand vous me passionnez. Quand vous me happez dans votre monde, dans votre bulle confortable ou rien de l'extérieur viens me déranger. Tu étais très difficile à cerner puis j'ai compris. Je t'ai compris. Tu étais comme déconnecté. Un avatar de ce fameux jeu WOT. le Nettoyeur. Et Alicia ... Je dirais qu'elle t'a sauvé. Je me suis finalement retrouvé en toi. Plus encore que dans Stéphane et Yannis et même plus que dans Koridwen. En faites je crois que dans ton monde j'aurais à peu près agi comme toi malgré quelques petites différences. Ta communauté était parfaite selon moi et j'aurai payer chère pour la rejoindre dans ce monde post-apocalyptique. En amour, je réagis comme toi. J'ai l'impression d'être toi de ce côté là... Et tes craintes, tes peurs et tes doutes sont ceux que j'aurais sûrement dû affronter aussi. Tu m'as fait vivre une belle aventure. Un peu plus gore que les trois autres avec tes descriptions frappantes des cadavres. Et même des humains d'ailleurs. Mais ton auteure t'a très bien écrit. Particulièrement les passages à l'infinitif qui donnait une action superbe. En bref, merci à Carole Trébor elle-même d'avoir introduit des scènes flippantes, même, je peux le dire, torturantes (clin-d'oeil). Si vous hésitez à lire ou même, comme moi, à continuer (s'il vous plaît, ne l'abandonnez pas) Jules et bien qu'un seul conseil: FONCEZ !
Commenter  J’apprécie          40
Après Yannis puis Stéphane, j'ai jeté mon dévolu sur Jules !

J'ai apprécié de me "reposer" en lisant l'histoire d'un parisien. Pas de road trip pour Jules puisqu'il est déjà sur place pour le rendez-vous de Khronos. Mais cela ne veut pas dire que Jules ne va pas vivre de nombreuses aventures !

J'ai bien aimé la relation avec la jeune Alicia, qu'il trouve dans l'appartement du dessous et dont il décide de s'occuper. Par contre, j'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur sa famille à lui, je n'ai pas très bien compris ce qu'il en était de ses parents (mais en même temps je suis consciente que ce mystère participe au principe de l'histoire puisque les adolescents n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le reste du monde). En ce qui concerne la relation avec son frère je suis un peu plus dubitative, en tout cas sur le début de l'histoire. La fin de cette relation m'a davantage plu et je l'ai trouvé un peu plus crédible.

J'ai parfois été un peu perdue dans les personnages. Si je ne me trompe pas, c'est le tome qui en a le plus et comme ils ont tous des surnoms, je n'ai pas toujours trouvé ça évident.

Je crois que Jules est mon personnage préféré parmi les quatre (même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré). Il est un peu plus "normal" que les autres, il a une grande capacité d'empathie et ses sentiments sont forts et le plus souvent dans le positif (avec Alicia mais également avec Maïa, Koridwen, Yannis et Stéphane, avec Jérôme et Vincent...) Finalement, je me demande si ce n'est pas lui le plus fort, dans le sens où les autres peuvent compter sur lui, il s'arrange avec tous et aussi à cause de la fin (mais chut!)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment apprécié ce livre . le fait que l'histoire soit vraiment bien détaillée et se passe dans une ville connue permet vraiment de plonger dans l'histoire et d'imaginer le décor . Je trouve aussi que le concept d'écrire un livre qui parle de chacun des personnages censés se rendrent au rendez-vous est vraiment original, cela nous permet d'avoir un point de vue qui varie selon les personnages .

R.L


-------------------------------------------------------------------------------------

U4 Jule :

C'est l'histoire d'un enfant de 17 ans qui a survécu à une épidémie du virus U4. paris est plongée dans la noire sans électricité sans eau courante mais il essaie de survivre face au gang de droguer et aux militaires .


Critique:

J'ai beaucoup aimé se livre car il est plein de rebondissement plein d'action a tout moment le personnage peu tout perdre le livre a de bonnes description cela donne envie de lire les autres livres . Je n'ai pas trouver de point négatifs je le conseil pour les gents qui aime le suspence et qui aime les roman d'aventures.

M.Matys
Commenter  J’apprécie          20
Le quatrième et dernier roman de la série U4. Je l'ai bien aimé aussi. On découvre le dernier personnage, Jules, grand brun bâti comme un rugbyman, qui adopte sa voisine Alicia, qu'il a découvert alors qu'elle avait survécu trois semaines dans l'appartement de son grand père. La spécificité de cette petite fille, en plus de se prendre pour Dora l'exploratrice et de vivre dans son univers, elle est la seule enfant de sept ans à avoir survécu au virus U4. La mission de Jules est de découvrir pourquoi, et de certaines rencontres l'aideront sûrement dans sa recherche.
J'ai fini cette série et je la recommande vivement à tous ceux qui aiment l'aventure, l'action et la science-fiction. L'ordre de lecture n'a vraiment pas d'importance, ce qui m'avait un peu freiné, car j'avais peur de ne pas comprendre d'un personnage à un autre mais faites foi en votre instinct et lisez.
Commenter  J’apprécie          40
"Jules" appartient à la série de romans U4, écrite en collaboration avec 4 auteurs. Ce tome a été écrit par Carole Trébor. C'est l'histoire d'un virus, nommé U4, né dans une ville des Pays-Bas qui a décimé 90% de la Terre, la plupart des survivants sont des jeunes entre 15 et 18 ans.
L'histoire de ce livre suit Jules qui vit à Paris avec ses parents. très rapidement il perd ses parents, son frère et se retrouve tout seul dans son appartement, il doit survivre avec ce qu'il trouve autour de lui.
Il sort dans la rue, entre les cadavres, pour aller chercher dans les magasins, de la nourriture, des piles pour sa lampe, sa montre etc...
A la fin, il va aller rencontrer les personnages des trois autres romans pour tenter de sauver l'humanité, ou en tout cas le peu qu'il en reste.
Ce roman a donc été écrit par Carole Trébor, qui est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle a également été enseignante d'histoire de l'art à l'université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation. Elle a également réalisé des documentaires dont un sur les sages femmes de la maternité des Lilas.
Ce livre m'a beaucoup plu car j'adore ce genre d'histoire, à la fois de science-fiction et d'aventure.
Il est assez drôle à certains moments, mais reste un livre sérieux, triste, étrange, voire surprenant. Je le recommande à toutes les personnes qui aiment l'aventure, le suspense, la science-fiction, et surtout ceux qui aiment lire, car c'est un livre assez long (environ 400 pages). Mais il est quand même facile à lire.
Je trouve qu'il fait comprendre ce que l'on vit, et qu'en réalité, cela peut arriver...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux Editions Syros pour ce service presse.

Découvrir cette série c'est plonger dans un monde apocalyptique où règne le chaos, la peur, les doutes et l'incertitude. Un monde où pratiquement l'essentiel des survivants se compose d'ados entre 15 et 18 ans, livrés à eux même, qui vont devoir faire face, trouver des solutions pour survivre et tout simplement reconstruire leur vie. Dans cet opus nous embarquons avec Jules un jeune parisien qui va nous transporter dans sa dure réalité.

Ce jeune garçon est un véritable geek passionné et omnibulé par un jeu en ligne WOT, alors quand il n'a d'autre choix que d'ouvrir les yeux et d'accepter cette épidémie mortelle qu'est le U4, on le voit prendre son courage à deux mains pour tenter d'affronter cette vie sinistre et d'y survivre. Jules nous apparait au début hésitant, incertain et surtout naïf, il ramène tout à son jeu, s'identifie à son avatar virtuel et croit en la probable solution que WOT lui promet, mais ce côté enfantin amène indéniablement une bonne dose de compassion, on le comprend et on arrive même à s'identifier à lui et ainsi s'imaginer vivre et ressortir de cet enfer. C'est une rencontre inattendue qui va le changer en un ados déterminé et protecteur. Cette toute jeune Alicia seule et terrifiée va le faire devenir ce grand frère, voir même ce papa de substitution inespéré, elle va le faire mûrir, lui apprendre le sens des responsabilités et surtout lui donner l'envie d'y croire. Cette métamorphose est tout simplement magnifique, elle se fait progressivement, rationnellement et c'est un Jules combattant, optimiste et sur qui on peut compter qui se dévoile à nous.

Son quotidien dur, sombre et violent va se faire en compagnie d'autres survivants, on va alors les voir s'organiser et reconstruire un semblant de vie. C'est extrêmement bien fait, rien d'abusif, ni d'irréel, non, tout est plausible et acceptable, on prend conscience de leur force mentale de leur capacité à s'organiser, s'entraider et s'auto gérer, c'est admirable, plein de courage et beau malgré la teneur des évènements, ces jeunes vont nous montrer une détermination et une ambition sérieuses, réfléchies et maitrisées, ils vont nous faire vivre et ressentir chaque action avec force et intérêt, on va avoir peur avec eux, sourire en même temps et surtout s'accrocher aux même espoirs.

U4 est une série relatant la même histoire mais du point de vue de quatre jeunes différents et surtout écrite par quatre auteurs différents, c'est donc à chaque fois un style, un univers et des émotions différentes. Ici tout est tourné vers l'introspection de Jules et c'est très agréable, tout est très bien développé, très bien exposé et décrit et c'est tout naturellement qu'on arrive à ressentir ses émotions rendant la lecture intense et prenante. Quant au style d'écriture, il est d'une limpidité déconcertante, malgré l'univers sombre, les perpétuelles descriptions utiles et la violence de certaines actions, l'auteure a su gérer et maitriser tout ceci d'une main de fer.

Un dernier point très appréciable concernant l'histoire dans son ensemble, c'est la véracité des faits et le côté plausible d'absolument tout, on évolue dans le monde réel ou certains éléments sont très largement influencés par ceux de notre société, je pense notamment au jeu WOT qui indéniablement me fait penser au célèbre WOW (world of warcraft) ou bien à l'antidote du virus qui n'est autre qu'un vaccin qu'une génération de jeune (dont j'ai fait partie) à reçu avant qu'on l'arrête, tout ceci rend d'autant plus l'histoire captivante et intrigante.

En conclusion, un monde effrayant, dur, violent où des ados vont nous montrer leur courage et un sens des responsabilités hors du commun. Un récit qui nous émeut autant qu'il nous fascine et un univers aussi réaliste qu'impensable. Un vrai petit bijou !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le 3e de la série que je lis et vraiment je ne me lasse pas !
Celui-ci est encore très différent des 2 autres que j'ai lus, Stéphane et Yannis qui allaient en fait ensemble. L'histoire semble très différente et pourtant avec tant d'éléments communs. Jules est à la fois fort et très fragile et si au début on le sens en dessous des autres "héros" (Stéphane, Yannis, Koridwen) il prend ensuite toute sa place et de façon magistrale.
J'ai adoré aussi l'écriture de Carole Trébor que je découvre avec le texte.
J'ai vraiment hâte de lire le dernier "épisode" Koridwen.
Commenter  J’apprécie          29




Lecteurs (2524) Voir plus



Quiz Voir plus

U4 JULES

Quelle est la passion de Jules ?

Le foot
Les jeux vidéos
La boxe
La lecture

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : U4 : Jules de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}