3,8

Tout d'abord, je souhaite remercier les édition Eyrolles et Babelio pour m'avoir choisi afin de découvrir à la fois ce livre et cette auteure.
A la lecture du résumé, je m'attendais à beaucoup de chose sauf à cette intrigue.
Juliette, jeu femme libraire dois, pour sauver sa vie, sauver 3 inconnus : mais qui ? Comment ?
Juliette s'ouvre alors afin d'aider les autres.
Nous apprenons alors à la connaître au travers de retour vers son passé où des thèmes universels sont abordés : la vieillesse, la maternité, le mensonge, la maladie, l'amour, le deuil ...
C'est alors une belle histoire qui est à découvir, une belle histoire universelle qui est fluide, bien écrite, pleine de surprise et qui nous laisse serein et apaisé.
Merci à l'auteure pour ces mots et je vais, de ce pas, aller découvrir ses autres livres
Nous allons suivre Juliette, une libraire parisienne passionnée par son métier.
Un jour, alors qu'elle était en pause déjeuner, Juliette va être abordée par une étrange jeune femme qui va boulversé son quotidien en lui faisant une drôle de confidence.
Juliette va avoir quinze jours pour sauver la vie de trois parfaits inconnus sinon elle perdra la sienne. Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent qu'elle doit relever le défi.
Le compte à rebours est lancé quand une première personne la contacte ...
Juliette va-t-elle réussir sa mission ?

C'est le premier roman que je lis de Marilyse et ça ne sera pas le dernier, c'est une très belle surprise, j'ai vraiment adoré ma lecture et le très beau message que ce roman véhicule.
La plume est vraiment fluide, j'ai d'ailleurs eu du mal à stopper ma lecture tant l'histoire est prenante.

Malgré un résumé qui au premier abord peut laisser perplexe, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, originale et très crédible.

J'ai de suite accroché au personnage et à l'histoire de Juliette, elle va essayer de venir en aide à ces trois inconnus tout en se basant sur son propre vécu.
Les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscrits, je suis passée par tout un tas d'émotions.
La construction du roman est vraiment top, les chapitres alternent entre le passé et le présent et sont rythmés par du suspens, des surprises et des révélations jusqu'à ce dénouement qui m'a laissé bouche-bée.

Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman qui ne vous laissera pas insensible.

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour cette opportunité.
Je remercie tout d'abord Babelio et Eyrolles de m'avoir fait parvenir ce roman dans la perspective d'une rencontre virtuelle avec l'auteure Marilyse Trécourt.

« - Juliette, c'est vraiment très important. Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours.
- (…) Sinon quoi ?
- Sinon, ce sera le néant »
Dès les premières pages, le ton est donné : tel un Messie des temps modernes, Juliette, une libraire parisienne quadragénaire lambda, mariée à Paul, un médecin, est accostée par une inconnue dans le jardin du Luxembourg alors qu'elle y déjeune sur l'herbe et profite du soleil. Dès cet instant, sa vie bien réglée est chamboulée.
Avoir quinze jours pour sauver trois vies ou bien perdre la sienne, une sorte de mission impossible. Si de prime abord elle a une réaction très compréhensible en rejetant cette prophétie, le doute l'assaille. Et si c'était vrai ? Alors la peur s'immisce. Comment trouver ces personnes et comment s'y prendre ? L'instinct de survie prend le pas : Juliette veut vivre, alors, oui, elle s'acquiescera au mieux de sa mission.
On plonge alors dans le coeur du récit avec les missions au sens propres qu'il est impossible de trop détailler sans dévoiler trop d'éléments. Mais ce qui est demandé à Juliette c'est à la fois d'apporter une aide à des inconnus et de se comprendre elle-même en reprenant l'histoire de sa propre vie.
On est ici à mi-chemin entre le développement personnel, le surnaturel, la quête initiatique et le dépassement de soi. Pas tout à fait un roman classique, mais tout à fait de la science fiction, c'est autre chose. L'idée originale est inventive et le développement nous transporte dans un tourbillon d'évènements.
A la question « Juliette va-t-elle réussir ? », je vous laisse le découvrir. A la question « Ce qui est demandé à Juliette est-il impossible ? » je répondrais que non : nous tous, tous les jours, nous pouvons « sauver » des inconnus en les écoutant, en leur accordant de l'attention. Serait-ce là l'une des morales du livre de Marilyse Trécourt : nous pouvons tous être des messagers.