3,8

A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas du tout à ce vers quoi l'autrice nous emmène et j'ai trouvé çà plutôt chouette de se faire surprendre ! J'ai bien apprécié les alternances passé / présent qui permettent de donner du rythme et de tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Voilà que je termine du chaos naissent les étoiles et Marilyse Trécourt ayant, à juste titre, demandé de ne pas trop dévoiler l'intrigue de son roman, il est difficile d'en parler sinon vous dire que si on se laisse embarquer dans son univers, ses pensées et croyances, on adorera cette histoire. On suit Juliette pas à pas dans son cheminement. C'est un roman qui se situe entre le feelgood, avec une dose d'intrigue et suspense, un peu de développement personnel, des réflexions sur la vie, sur nos proches, sur les conséquences de nos actes dans nos vies. le roman est court, il se lit vite si on se laisse emporter dans l'univers de Juliette. Et ce que je peux juste dire, c'est qu'on ne s'attend pas du tout à ce qui nous attend en se laissant emporter... Une histoire avec de belles valeurs, de l'empathie, le don de soi.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Juliette, une libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine et lui délivre ce curieux message " Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours . Sinon, ce sera le néant."
Si au début Juliette a du mal à y croire, très vite sa petite voix intérieure lui souffle de se dépêcher car elle ne dispose que d'une quinzaine de jours pour trouver et aider ces trois personnes ! le temps lui est compté !
Va-t-elle y arriver ?
Réponse dans le livre !!!
Je me suis très vite laissée emporter dans cette course contre le néant rythmé par la plume lumineuse de Marilyse Trécourt.
Dans ce roman l'autrice aborde des thèmes très forts et les traite avec beaucoup de douceur et de finesse.
Les chapitres s'enchainent rapidement, on a qu'une envie savoir où l'autrice va nous emmener !!! J'avoue avoir deviné la fin mais cela n'a gâché en rien le plaisir de cette lecture.
J'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de Marilyse Trécourt .

Juliette, une libraire parisienne sort pour la pause de midi.
Une mystérieuse inconnue l'aborde et lui donne une mission périlleuse.
Elle va devoir sauver la vie de trois personnes sinon elle va y laisser la sienne.
Même si le roman prend des allures de Joséphine ange gardien, je me laisse emporter par la lecture vu l'heure tardive très proche des rêves, les miens ceux-là.
Juliette retrouve ses grands-parents aux alentours de Nice. Des grands-parents, à son âge?
Le grand-père reconnaît son rôle de messagère.
Elle va trouver ses personnes à sauver par un simple appel téléphonique qu'elle reçoit.
On sait maintenant qu'on est rentré dans le fantastique, avec des moments enchanteurs, magiques comme au bord de la fontaine des jardins de Nice et des instants plus traînés en longueurs avec les personnes à sauver et leur existence.
Car enfin, où est passé Paul, le mari de Juliette.? Je suis à sa recherche moi...
Tout va s'éclaircir vers la fin, ceux qui sont morts, ceux qui ne sont pas morts...
Le roman est parsemé mais pas trop, de moments philosophiques, de quoi semer un bon terrain de feel-good et la plume de l'auteure est belle en plus.
Après tout, que je ne rouspète pas, c'est moi qui demande des livres doux en cette période assez noire.
Lire un livre de Marilyse Trécourt, c'est s'offrir une pause détente en cette période morose. Entre feelgood et développement personnel, les livres de cette auteure sont légers, frais et drôles.
Ici, nous faisons la connaissance de Juliette, une libraire passionnée, qui trouve toujours le livre parfait pour ses clients... la libraire idéale! Un jour, pendant sa pause déjeuner, elle rencontre une femme étrange qui lui prédit sa mort si elle ne vient pas en aide à trois inconnus.
Tout d'abord subjuguée, elle pense que la femme est folle mais en même temps, elle est inquiète et choisit de relever le défi et au lieu de rentrer chez elle, retrouver son mari Paul, part retrouver ses grands-parents afin de chercher réconfort et compréhension. Loin de trouver ce challenge absurde, le grand-père de Juliette va l'encourager à le relever pour son bien...
Difficile de révéler toutes les thématiques du roman sans vous spoiler. Sachez juste que si vous êtes habitués aux romans de cette auteure, vous serez surpris par le chemin que le roman va prendre au bout d'un bon gros premier tiers du récit.
Ce roman parle d'amour, de maladie, de désir d'enfant et de mort.
La vision de la mort chez l'auteure peut vous surprendre, laissez-vous juste transporter pour vivre l'expérience et vivre le challenge de Juliette à ses côtés...
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a offert une vraie parenthèse livresque pleine d'amour et de moments bouleversants.
La plume de Marilyse Trécourt est toujours aussi entraînante et, ne me demandez pas pourquoi mais toutes les héroïnes de ses romans ont la tête de l'auteure dans ma tête, tant elle est fraîche et spontanée quand vous discutez avec elle...
Du chaos naissent les étoiles est un roman étonnant dont vous trouverez peut être le grand bouleversement avant qu'il ne vous soit révélé mais qui ne vous empêchera pas pour autant de rester dans le mood de l'histoire et de vous laissez bercer par les mots de l'auteure qui est une vraie conteuse qui vous quitte, bouleversée, mais avec le sourire aux lèvres à la fois.
Je vous recommande vraiment ce livre si vous avez besoin d'une évasion livresque enchanteresse et spirituelle, que vous partagiez ou pas l'opinion de l'auteure...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
A peine quelques heures pour lire ce roman... Je le referme à l'instant et que dire... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'autant surnaturel, l'amour le deuil la maladie la vie après la mort le suicide... Beaucoup de thème dur et grave abordés en finalement si peu de pages. Personnages attachants, j'aurai souhaité un autre dénouement, un autre enseignement plus marquant. Peut être n'était ce pas mon livre, à cet instant.
UN "OLNI" MAGIQUE ! 🌟

Juliette, libraire passionnée, se fait un jour aborder par une mystérieuse inconnue qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant cet avertissement:
"Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ça sera le néant."
Doit-elle la croire? Qui doit-elle aider? Et comment?
Au fond d'elle-même, ce défi étrange, Juliette sent qu'elle doit tout faire pour le réaliser. Et en se liant au destins de trois inconnus, elle va réaliser qu'elle a beaucoup plus à gagner que ce qu'elle imagine...

J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a profondément touchée. C'est agréable à lire, de beaux messages sont véhiculés et on passe par toute une palette d'émotions !
Ce livre est un vrai OLNI ! (Objet Littéraire Non Identifié 🤭), et il faut lire ça comme un vrai compliment. Entre fantastique, feel-good et développement personnel, avec une idée originale, une intrigue et des mystères...
Le petit côté surnaturel, qui d'habitude me pose problème, ne m'a ici pas du tout dérangée.

Juliette, personnage très attachant va se lancer à corps perdu dans sa mission et par ce biais, Marilyse nous émeut et nous invite à nous interroger sur notre vie.
De nombreux sujets très importants sont abordés: le souhait de donner la vie, la perte d'un enfant, la maladie, l'importance du pardon ... le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.

Toute la magie du livre réside dans une surprise, je ne peux donc pas vous en dire trop au risque de vous spoiler... Je vous invite donc à découvrir ! 🤩

Cette histoire m'a vraiment donné envie de découvrir le bonheur est un papillon de la même auteure !

🤗Un mot : croyance

👱🏻‍♀️Mon avis : Je suis la carrière de Marylise Trécourt depuis ses débuts sur @Librinova. Ces livres font réfléchir et sont proches des livres de développement personnel.
Dans ce dernier roman sorti le 04 mars 2021 on retrouve cette plume propre à l'auteur et cette dynamique : une histoire romancée avec les sentiments des protagonistes bien présents. L'histoire est prenante, j'ai lu le livre très rapidement, on a envie de savoir si Juliette va réussir la « mission » confiée. Ses sentiments sont très bien décrits et même parfois poussés jusqu'à l'introspection. Il est question de vie, de mort, d'amour… mais je n'en dirai pas plus ! 🤭
Pourtant j'ai été moins sensible à l'histoire. Dès le début de ma lecture, des éléments m'ont interpelés et intrigués et j'ai cherché l'énigme 👁 pour deviner quel était le dénouement 👮🏻 ... C'est un avis personnel car je suis certaine que ce livre plaira à un grand nombre. 👍🏻

➡️ Merci à @babelio_ et @eyrolles_romans pour l'envoi et merci à @marilysetrecourt pour le Zoom c'était hyper intéressant 👍🏻

#bookstagram #bookaddict #bookstalife #avislecture #critiquelitteraire #livre #babelio #editionseyrolles #roman #juliecarnetstylo #croyance #marylisetrecourt
Juliette est une femme amoureuse de Paul, et une libraire heureuse.
Un jour, lors d'une pause repas, elle croise une femme qui lui annonce, qu'elle a 15 jours pour sauver 3 inconnus, sinon elle mourra.
On embarque alors aux côtés de Juliette, perdue et apeurée, dans cette aventure.
On va croiser Paul bien sûr, Ninon, Jérémy, Jeanne et Jules.
Je ne souhaite pas en dire davantage sur l'histoire, elle est à découvrir.
Merci à Marilyse Trécourt, car grâce à elle, j'ai lu son roman avec ma grand-mère maternelle à mes côtés. L'amour qu'elle porte et retranscrit pour ses grands-parents m'a ému et tellement fait penser à ma grand-mère.
L'autrice nous parle d'amour, d'espoir, de la famille, de la maladie, de la mort. C'est beau et lumineux. Ce roman a une part de magie.
Les personnages et histoires de Ninon, Rose et Jérémy m'ont beaucoup touché.
J'ai eu la chance de participer à la soirée de lancement sur Zoom, j'ai débuté le roman le soir-même. Avoir des explications supplémentaires, personnelles, m'ont permis d'aborder la lecture sous un autre angle.
J'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire et le message de Juliette.
Je voudrais souligner la beauté de la couverture "Du chaos naissent les étoiles".
J'ai participé pour la première fois, le 10 mars à 18h30, à un club de lecture vidéo organisé par Babelio, autour du nouveau roman de Marilyse Trécourt : "Du chaos naissent les étoiles"..
J'ai lu la première partie, en me demandant où l'auteur voulait en venir, avec ses aller-retour dans le temps entre 2020-2002-2007-2010-2013. Nous découvrons assez vite les deux premières personnes qui demandent de l'aide à Juliette : Ninon, petite-fille de Rose, et Jeremy, 21 ans, quitté par la femme qu'il aimait et désespéré.
J'ai un peu tiqué à la lecture du SMS de 4 pages et demi envoyé par Jeremy à Juliette, mais c'était bien écrit et poétique, alors j'ai continué.
J'avais envie de rencontrer Paul, le mari de Juliette, qu'elle aime passionnément, et de découvrir un peu plus la librairie où elle travaille, mais Paul est l'Arlésienne du roman, on ne le voit qu'à la fin.
A partir de la page 145 j'ai décroché, n'adhérant plus du tout à l'histoire racontée, trop surnaturelle pour moi.
J'ai fini le livre, pour pouvoir participer au club de lecture vidéo, comme prévu.
Dans ce roman, j'ai apprécié surtout deux personnages, les grands-parents de Juliette, Jeanne et Jules, toujours là pour elle, plein d'amour. Juliette, avec son inventivité et son empathie, ses doutes, son amour est attirante aussi.
Marilyse Trécourt nous a dit avoir voulu écrire une ode à la vie et à l'amour. Elle s'est inspirée de lettres écrites par sa grand-mère Madeleine pour le personnage de Rose. Elle est coach en développement personnel en plus d'être romancière.
La rencontre virtuelle avec cet auteur était intéressante.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..