3,8

J'ai toujours un peu de mal avec le développement personnel mais je lis volontiers les romans de cette autrice!!!
Ce sont toujours de belles histoires qui font réfléchir !!!!
Et moi ? Qu'est ce que j'aurais fait à sa place ????
Quelle torture.. Pour moi qui suis incapable de prendre une desision rapidement...
Je n'ai pas compris tout de suite ou nous allions dans ce roman mais le chemin était plaisant...
J'espère en tous les cas avoir moi aussi un ange gardien qui me protège chaque jour...

📖Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. » Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent confusément qu'elle doit relever le défi. le compte à rebours commence alors quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d'une deuxième… Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Alors que petit à petit les souvenirs lui reviennent, elle découvre qu'elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché Dans cette histoire haletante, entre la vie et la mort, Marilyse Trécourt raconte un amour qui peut survivre à tout.
Je ne mettrai pas 5 étoiles car selon moi le quatrième de couverture ne nous en dit pas assez sur les sujets traités et cela peut être très perturbant.
Si j'emploie le mot perturbant c'est que le livre m'a totalement conquise et je l'ai dévoré en quelques jours. Seulement je m'attendais à tout autre chose, "une femme qui doit sauver la vie de 3 personnes, sinon elle perdra la sienne".
Ce livre traite ouvertement du suicide, donc si vous avez envie d'une lecture légère passez votre chemin.
Par contre, si vous y êtes préparés, si vous avez envie de repousser vos limites, envie de savoir ce que l'on ressent... Après... Et bien ce livre est fait pour vous.
Un roman l'altruiste qui pousse à reflechir (qu'elle est la bonne attitude à avoir lorsque l'on veut protéger les siens ?)
Ce livre laisse une trace en moi
J'avoue que j'ai été d'abord séduite par la couverture, que je trouve très belle. Voyant, par la suite, qu'il entrait dans un des thèmes d'un challenge auquel je participe, je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Et quelle surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture.
"Du chaos naissent les étoiles" est le genre de roman qui doit se lire sans rien savoir sur l'histoire. Ce fut mon cas, et je peux dire que j'ai été séduite par l'histoire et par la plume de l'auteure. Marilyse Trécourt aborde des thèmes qui amènent à la réflexion. Il y a également une dose d'amour et d'émotion qui sont clairement un petit plus pour moi. C'était une première pour moi, concernant l'auteure, et lirai certainement un autre de ces romans.
J'ai acheté ce livre car j'ai rencontré plusieurs fois Marilyse Trécourt et c'est une personne absolument adorable. Je sais qu'elle est experte en développement personnel et je m'attendais donc à un roman de ce style (qui ne me touche pas du tout).

En fait j'ai été complètement surprise et totalement conquise par cette histoire.

Le roman alterne entre passé et présent, nous racontant à la fois la vie de Juliette et sa course pour sauver 3 inconnus. On ne sait pas totalement où l'auteure veut nous amener et on lit un peu « à tâtons » au début. le suspense est gardé tout au long du livre, et on va de surprises en surprises.

J'ai été émue par beaucoup de personnages, les grands-parents de Juliette, Jeanne et Jules, toujours là pour elle, pleins d'amour. Juliette, tellement sensible, tournée vers les autres, pleine de doutes.

Paul, mystérieux, amoureux fou de Juliette. Mais le personnage qui m'a le plus émue est Rose, cette vieille dame en fin de vie qui nous livre son secret à travers de magnifiques lettres. Ninon et Alexis sont touchants aussi. Tous sont attachants, imparfaits, émouvants.

De nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : l'amour fou, la stérilité, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais rien n'est sinistre, c'est bien un hymne à la vie que Marilyse nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, ni vraiment un feel-good, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) avec une idée originale, une intrigue et des mystères… le petit côté surnaturel m'a beaucoup plu.

En résumé : Une lecture agréable et bouleversante, une très agréable découverte que je vous conseille.

« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. le chaos est à l'origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt
Lien : https://leslecturesdugabian...
Très bien !! j'aime beaucoup cette auteure.
Comme le demande l'auteure je ne vais pas dévoilé l'intrigue mais j'avoue qu'il faut bien avancé dans le livre au moins à la moitié pour comprendre car on peut se dire que c'est un peu gros !
Encore une fois j'aime les sujets qu'elle aborde, la PMA...
Quelle étrange lecture.

Juliette a quinze jours pour échapper à sa mort prochaine en venant en aide à trois inconnus.

Le pitch me parle bien lorsque je débute cette lecture. J'en espère beaucoup et à la fois, j'y vais clairement à l'aveugle.

Marilyse Trecourt nous offre un roman plein de bonne attention, de remise en question et d'humanité. Sa plume est fluide et agréable, simple et à la fois profondément belle.

Malgré une histoire touchante, je ressors de cette lecture avec un goût amer dû à la dimension surnaturelle de l'histoire.

Je suis un esprit probablement trop cartésien pour ce genre de roman.
Petite lecture qui aborde de grands thèmes. Difficile d'en dire plus sans spoiler 🙃
Je n'accroche que très rarement aux "auteurs bien-être" dont j'ai découvert que Marylise Trécourt faisait partie car c'est souvent très donneurs de leçons et s'accaparer des théories psy en les romançant grossièrement... Ce n'est pas le cas ici et l'héroïne est assez modeste dans sa façon de tenter d'aider les autres, ce qui me plaît beaucoup... Remises en questions et pistes de réflexion sont plus intéressantes et agréables à lire que des théories plaquées sur des personnages complètement non-crédibles ! Je serai donc curieuse de découvrir un autre roman de cette auteure... 😊
un livre a emmener dans sa valise ! Pour moi il y a toujours des livres qui se lisent mieux en vacances, avec lesquels on prend plus de plaisir à lire que dans le tumulte du quotidien. Ce livre en fait partie ! une histoire bien ficelé, des rebondissements, des personnages attachants et une belle morale.
Merci à Babelio pour la découverte dans le cadre du club lecture organisé autour de ce roman en mars dernier. Difficile de vous donner un avis sans vous spoiler cette histoire tellement Marilyse Trécourt, grâce à sa plume fluide, sensible, poétique et pleine d'humilité, a su me transporter à travers les pages de son roman à l'intrigue très surprenante ! Je le reconnais, pour une fois, je n'ai pas vu du tout venir le dénouement (et ça en surprendra quelques uns je sais 😉) ! J'ai été littéralement transportée alors que ce n'est pas du tout mon style de lectures habituelles. D'ailleurs, le genre de ce roman est très difficile à définir car, personnellement, je le classerai aussi bien dans les romans fantastiques, initiatiques, dramatiques ou encore de développement personnel ! Si je devais définir ce roman en deux mots, je dirai Espoir et Résilience ! Je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter d'ouvrir ce roman !
Le petit plus: la couverture magnifique qui interpelle les personnes qui nous voient le lire ! Un énorme merci à Babelio pour la découverte et ce temps déchanges avec Marilyse Trécourt: c'était un super moment !
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette histoire et j'ai été agréablement surprise. Je me suis prise au jeu, et j'avais envie d'aider Juliette dans cette aventure impossible. On aborde des thèmes poignants et la plume de l'autrice arrive à nous toucher et à nous faire réfléchir. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler, mais j'ai adoré ma lecture qui a aussi quelque chose de magique ! Je me suis laissée emporter dans cette intrigue imprévisible et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en découvrant le twist final.. Je vous invite vivement à découvrir ce livre
Lien : https://www.instagram.com/p/..