3,8

J'ai eu le plaisir de découvrir l'auteure à travers ce roman. Et je remercie encore les éditions Eyrolles et Babelio, j'ai beaucoup aimé.
A travers ce livre, plusieurs sujets sensibles sont abordés avec beaucoup de clairvoyance et de douceur. Une certaine dimension fantastique aide à faire passer de beaux messages, de belles valeurs, on parle d'amour, de pardon, d'espoir et surtout d'amour de la vie !!
Tout d'abord, un grand merci à BABELIO et à EYROLLES pour m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir permis de participer à la rencontre en visio avec Marylise Trécourt autrice de ce livre.
Ce fut très enrichissant de connaître les motivations et les "come back" de l'auteur sur l'écriture et le déroulement de cette histoire. Si vous souhaitez lui poser vous-même des questions, n'hésitez pas, elle vous donne son adresse mail en fin de livre.
L'accroche est intéressante : Juliette doit sauver 3 personnes dans les 15 prochains jours sinon ce sera le néant. Qui est Juliette ?
Personnage principal de cette histoire, elle raconte une partie de sa vie et nous permet de nous identifier à elle sur bien des points.
Les 3 personnes à sauver, vous les découvrirez tout au long de l'histoire. Ordre de l'auteur, ne pas dévoiler la fin mais si on donne trop d'indications, vous découvrirez assez rapidement le comment du pourquoi.
C'est une histoire captivante faite de plein de petits personnages attachants.
J'ai moins aimé la fin de celle-ci, elle m'a renvoyé à un livre que j'avais lu il y a quelques temps et à un film aussi dont l'auteur s'est beaucoup inspiré mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire cette histoire.
C'est bien écrit, cela se lit vite et cela nous renvoie à des choses très importantes : c'est une excellente surprise !

J'ai bien aimé ce livre, même si il est très particulier. Dans ce livre, c'est au lecteur d'utiliser des indices pour comprendre l'histoire, le but étant de le surprendre. Ce n'est pas le type de livre que j'ai l'habitude de lire mais ça change et c'est bien de temps en temps. D'ailleurs je tiens à remercier Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir fait découvrir ce livre et cette autrice. Un grand merci, j'ai passé un bon moment lors de cette visioconférence.
Ma chronique va être difficile à écrire parce que je dois vous donner envie de le découvrir sans en dire trop parce qu'une grosse partie de la magie du livre réside dans les surprises qu'on y découvre au fur et à mesure de la lecture.
Alors sans spolier, je vous conseille juste de vous y plonger parce que c'est un livre très intéressant sur le sujet de la vie, la mort et l'amour.
Un roman sur la résilience.
Si vous aimez être surpris lors de vos lectures, foncez.
J'ai eu la chance en plus d'assister à la présentation de son livre , j'ai découvert @marilysetrecourt , très sympathique et très accessible.

Merci pour ce livre qui m'a permis d'ouvrir mes perspectives.
Merci à Babelio et à Eyrolles pour ce livre et la rencontre avec l'auteure.

C'est le premier roman de Marylise Trécourt que je lis. Mais c'est une auteure qui exerce sur moi un attrait depuis un certain temps grâce à ses couvertures et titres de romans.

Au départ de ma lecture, j'ai eu une difficulté : celle de passer au-dessus de l'invraisemblance avec laquelle Juliette, le personnage principal, entre en contact avec les personnes dont elle doit sauver la vie.

Le petit côté surnaturel, que je n'aime pas trop lors de mes lectures, ne m'a finalement pas dérangée. du coup, je ne peux qu'encourager le lecteur dubitatif à poursuivre sa lecture comme je l'ai fait !

Encourager cette lecture, parce que le personnage de Juliette est un personnage très attachant. Mais pas seulement... Rose, la grand-mère de Ninon, l'est tout autant !

Parce que de nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : le souhait de procréer, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais on n'est pas du tout dans une lecture sinistre. Pour reprendre les paroles de l'auteure, c'est bien un hymne à la vie qu'elle nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Cette lecture, comme celles de Laurent Gounelle ou de Gilles Legardinier, nous invite à nous questionner sur nous-mêmes, sur ce que nous faisons de notre vie et sur la nécessité de vivre vraiment notre vie.

Une belle découverte, une belle rencontre.
Nous suivons Juliette, qui a pour mission de sauver la vie de trois personnes sinon ce sera le chaos pour elle. J'ai adoré le personne de Juliette, on s'attache beaucoup à elle au fil des pages, on comprend ses souffrances, mais aussi son besoin de vivre. C'était un très beau roman, très encourageant. Je ne peux pas trop vous en dire plus.. pour ne pas vous spoiler mais pour ma part, c'est un roman à lire quand on ne sait plus trop où on en est, quand on a plus d'espoir. On ne s'attend pas du tout à une histoire comme celle là. J'ai versé beaucoup de larmes mais ça m'a fait un bien fou ! C'est un roman assez court qui alterne entre le présent et le passé. Les thèmes abordés dans ce roman sont l'amour, le pouvoir du pardon mais aussi sur la mort.
Je remercie énormément Sabine et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

CW : deuil, maladie, perte d'un enfant, suicide, tentative de suicide.

Comment puis-je vous définir le genre du roman ? Bonne question ! Je dirais que ce roman est, selon moi, à mi-chemin entre le feel-good, le développement personnel et le roman d'aventure, avec un poil de fantastique et de drame. En effet, certains passages donnent le sourire et peuvent être assez révélateurs ; ils apportent quelques réponses aux lecteur.ice.s qui peuvent se questionner sur la vie, de manière générale. Il contient aussi des péripéties, du mystère, un voyage initiatique. Tout cela accompagné de personnages vivants des moments douloureux.

Marilyse Trécourt, nous immerge au coeur d'une aventure pleine d'altruisme et de bienveillance. Grâce à Juliette, le personnage principal, elle fait passer les lecteur.ice.s par de nombreuses émotions. Juliette est un personnage qui possède le coeur sur la main. Malgré les doutes et les hésitations qu'elle peut avoir ou, encore, la peur de ne pas y arriver qu'elle peut ressentir ; elle n'hésite pas à se dévouer aux autres afin de les aider. Elle trouve toujours quelque chose pour rebondir. Elle se dépasse jusqu'à la dernière page, jusqu'au mot final.

Ce roman est assez court. Néanmoins, il contient énormément de thématiques dures et complexes telles que : la perte d'un enfant, le deuil, la maladie, le suicide ou encore la tentative de suicide et malgré tout, il est rempli d'humanité, d'amour, de bonté. Vous le savez, je ne vous « gâche » jamais l'intrigue ou les retournements de situations, je vous cite juste les Content Warning (ou avertissements au contenu) que j'ai pu relever, pour toutes les personnes potentiellement sensibles à ses sujets qui sont évoqués !

La plume de l'autrice fluide, agréable et humaine. Ce qui permet d'aborder les thèmes du roman avec énormément d'émotions et de légèreté et cela fait du bien – même si certains sujets m'ont plus touché que d'autres. Je dois vous avouer que cette histoire m'a, à de nombreuses reprises, mis les larmes aux yeux.

Cette lecture change beaucoup de toutes celles que j'ai pu lire auparavant et, pour tout vous dire, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'intrigue et à ce retournement de situation. le synopsis avait attisé ma curiosité et, au cours de ma lecture, j'ai été complètement surprise et désorientée – peut-être même autant que la protagoniste. C'est une lecture agréable et bouleversante, avec des personnages attachants, imparfaits et émouvants.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Du chaos naissent les étoiles nous raconte l'histoire de Juliette, choisi pour sauver la vie de trois inconnus.
J'ai apprécié le personnage de Juliette, pleine de contradictions, qui ne sait pas trop par quel bout prendre la mission qu'on lui confie. La galerie des personnages secondaires est sympathiques, même si assez peu développée.
Niveau intrigue, difficile de donner un avis sans spoiler ! le roman alterne en passé et présent nous racontant à la fois la vie de Juliette est sa course pour sauver 3 inconnus. J'avoue qu'en commençant le livre, je ne m'attendais pas à çà, même si j'ai compris de quoi il retournait un peu avant Juliette.
Le style est agréable à lire et le roman court offre une lecture rapide pour un joli moment passé en compagnie de Juliette.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour la lecture de ce roman.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman de Marylise Trécourt, du chaos naissent les étoiles.

« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

Juliette, libraire, est accostée par une inconnue. Elle a quinze jours pour sauver la vie de trois personnes sinon elle perdra la sienne. le compte à rebours est lancé. Une alternance présent/passé va nous permettre d'en savoir plus sur la protagoniste et pourquoi c'est elle qui a eu cette mission.

Je ne pourrai pas vous dévoiler l'un des sujets principaux de ce livre au risque de vous spoiler, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et m'intéresse beaucoup. On comprend petit à petit, en même temps que la protagoniste, le fin mot de l'histoire.

Des thèmes forts tels que la maladie, la fin de vie, la maternité, l'amour, la famille... Un mélange de roman feel good et de développement personnel qui nous fait du bien. En aidant les autres, elle va s'aider elle-même et nous aussi par la même occasion.

Grâce à cette lecture, j'ai également découvert la jolie chanson Talking to the moon de Bruno Mars.

Merci Marylise Trécourt pour toutes ces émotions qui ressortent de ce roman 💕

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman. Je vais également avoir la chance d'assister à une rencontre virtuelle avec l'auteure la semaine prochaine ☺️

Ce roman vous tente ? Quel(le) est l'auteur(e) que vous souhaiteriez rencontrer si vous le pouviez ?

Merci à Babelio pour cette opportunité de découvrir des ouvrages auxquels je n'aurais jamais songé.
Un petit livre à la couverture pétillante et colorée qui donne envie pour une lecture rapide et plaisante.
Juliette est une jeune femme, amoureuse des livres et de Paul, son amour de jeunesse. Un midi, au milieu du parc du Luxembourg, une étrangère l'aborde et lui annonce qu'elle a 15 jours pour sauver 3 inconnus afin d'échapper elle-même au néant. Déboussolée, Juliette se réfugie à Nice chez ses grands parents qui l'on toujours soutenue et réconfortée. Commence alors un compte à rebours. Mais comment aider des gens dont on ne sait rien? Que la messagère se rassure, les nécessiteux sauront la contacter ;-)
Une rétrospective sur les moments clés de sa vie qui vont lui permettre de comprendre, conseiller et aider Ninon, dont la grand mère mourante ne semble pas vouloir partir et Jérémy, un jeune amoureux au coeur brisé.
Un livre original et touchant, petit message d'espoir et de bienveillance, qui conjugue amour, nostalgie, mysticisme et écoute de l'autre.
Seul bémol (mais peut-être est-ce dû à mon attrait habituel pour les policiers?), le dénouement arrive un peu trop tôt..., j'aurais gardé le suspense jusqu'au dernier moment (pour plus de réalisme), mais cela ne m'a pas empêché de bien apprécier ce joli livre.