Du côté des Laurentides tome 2 sur 3
EAN : 978B085LSKRV5
Guy Saint-Jean (25/03/2020)
3.89/5   23 notes
Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre ... >Voir plus
Que lire après Du côté des Laurentides, tome 2 : L'école du villageVoir plus
72 et 73/100 Louise Tremblay d'Essiambre, « du côté des Laurentides » : Tome 1 : « L'école de rang » 252 pages et Tome 2 « L'école du village » 254 pages
J'avais découvert cette romancière canadienne l'an dernier en écoutant sa saga « Histoires de Femmes » et cette nouvelle saga m'a permis de retrouver avec plaisir les mêmes personnages. Toutefois, l'héroïne est désormais Agnès : dans la saga précédente, elle était l'amie de Marion, la jeune cuisinière, issue d'une famille pauvre, engagée dans la famille O'Gallagher. La jeune adolescente était alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand coeur.
Les années ont passé et désormais, Agnès et Marion sont devenues de jeunes femmes. La première est fiancée à Fulbert, futur médecin encore étudiant. Marion, quant à elle, aime le fils O'Gallagher et est aimée en retour, au grand dam des parents du jeune homme, qui n'admettent pas cette relation et qui s'opposent fermement à cette future union.
Les deux jeunes femmes échangent une correspondance, dans laquelle elles se racontent leurs vies. Agnès est nommée institutrice débutante dans une école des Laurentides. Nous sommes en 1931 et elle déchante très vite. Dans la grande ville, elle jouissait de toutes les commodités, mais là, il faut aller puiser l'eau, se chauffer avec parcimonie et elle a interdiction d'évoquer son fiancé, car, à cette époque, une institutrice se doit d'être célibataire. Evidemment, son amie lui manque, ainsi que sa famille : ses parents et sa chère tante Félicité que nous avions nous aussi appris à aimer. Par chance, une famille se montre particulièrement chaleureuse : les Théberge l'accueillent comme leur fille. Quant à Agnès, nul doute qu'elle est faite pour l'enseignement ! Elle adore ses élèves, et particulièrement l'adorable, mais agité, Jean-Baptiste Théberge, et sa soeur la mystérieuse Juliana, qui dissimule un terrible secret, qui la tue lentement. Agnès saura-t-elle aider la jeune fille ? Pourra-t-elle rester institutrice malgré son futur mariage avec Fulbert ? Et qu'en sera-t-il de l'amour qui unit Marion au fils de ses patrons ?
Quel plaisir simple de retrouver Marion, Agnès, Eléonore -dont le statut a changé- et les autres ! de rencontrer ce petit Jean-Baptiste, si craquant par ses bêtises, ses répliques un peu naïves, qui font craquer son institutrice et la lectrice que je suis ! Ses passages permettent d'alléger certains moments dramatiques, qui touchent Juliana.
Peu d'actions dans ses deux tomes, tout comme dans la saga précédente. Mais, des personnages touchants, terriblement humains, pour lesquels Louise Tremblay d'Essiambre éprouve une immense tendresse. Elle nous les rend vivants, présents et je jurerais connaître personnellement Marion, Agnès, Eléonore et les autres !
Vivement la suite !!!!!!!!

Le roman débute en force avec nul autre que Jean-Baptiste. Comment ne pas succomber au charme de cet enfant. Il a su me faire sourire dès les premières phrases. Il est si énergique et ses interventions ne peuvent faire autrement que d'ajouter de la vie. Ce personnage met de la couleur dans le récit! Et heureusement qu'il est là car la vie n'est pas tendre pour certains personnages au cours de ce deuxième tome.

Effectivement, Marion est triste et découragée. Sa relation avec James démontre à quel point le statut social était important. D'ailleurs, c'est assez surprenant étant donné ce que la famille O'Gallagher a vécu au cours des dernières années. Mais ce qui retient vraiment l'attention au sein de ce roman, c'est le personnage de Juliana.

Au cours du premier tome, l'auteure a su aborder certains sujets avec délicatesse sans réellement entrer dans les détails. Elle avait effleuré à peine, mais cette fois-ci, les événements entourant le personnage de Juliana m'ont bouleversé. J'étais loin de m'attendre à vivre ce type d'émotions en lisant un roman écrit par cette auteure. Mon coeur a souffert lorsque j'ai constaté à quel point Juliana vit une période difficile.

Au-delà de cette noirceur qui entoure Juliana, il y a la nouvelle institutrice qui a su conquérir le coeur d'Agnès, mais également les élèves de la petite école rouge. D'ailleurs, elle apporte un vent de fraîcheur dans la vie d'Agnès.

Et puis, sans m'en rendre compte je suis arrivée à la fin et, j'avais les yeux dans l'eau. Je me sentais partie prenante au récit. Cette finale m'a coupée le souffle. J'étais loin de m'attendre à vivre toutes ces émotions! Il y a évidemment la tristesse qui m'a submergée, mais également une certaine crainte. Mon attention est maintenant tournée vers Jérémie… et je n'ose imaginer quelle sera la suite. Encore une fois, Louise Tremblay D'Essiambre aura su me captiver et me faire vivre de fortes émotions!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le premier tome nous avait laissé avec plein de petites choses non résolus, donc c'est avec empressement que je me suis installée pour parcourir avec joie ce deuxième tome. Comme une magicienne, l'auteur sort des mots d'un chapeau pour nous éblouir encore une fois, avec une histoire très captivante. Nous retrouvons nos personnages, qui sont à la fois attachants et très divertissants, donc, chacun de leur côté continue leur routine quotidienne. Tout comme dans le premier tome, Agnès et son amie Marion communiquent beaucoup par lettres et c'est toujours une immense joie quand elles peuvent se rencontrer durant un congé. Marion vit toujours un amour secret avec James, le fils des gens où elle est cuisinière. Elle tentera de trouver une solution au fait que les parents de ceux-ci, voit d'un mauvais oeil que leur garçon puisse fréquenter une simple cuisinière, même à cette époque la différence de rang social peut créer un malaise. Agnès ayant une promotion, nous allons faire connaissance avec Bérengère la jeune institutrice venue la remplacer dans la petite école du rang 3. Dès leurs premières rencontres, se crée une amitié entre elles, toutes les deux sont passionnés par leur travail et veulent le bien-être de leurs élèves. Il y a toujours Juliana qui inquiète beaucoup nos deux enseignantes, elle dégage une tristesse qui cache sûrement quelque chose qu'elles veulent découvrir. Je m'en voudrais de ne pas parler de Jean-Baptiste, toujours aussi volubile et hyperactif qui parsème de la joie partout où il passe, à condition de passer très vite, il va se faire une joie de montrer à Agnès et Bérengère, à faire du ski. Finalement, Jérémie, le petit idiot du village, qui ne dérange personne et aime bien rendre service, se plaît à passer ses journées avec le forgeron du village, car Jérémie aime voir le feu, mais pardessus tout, il adore sa petite soeur Juliana, il la trouve douce, elle le rend heureux. Déjà, je me permets de rêver au troisième tome, j'ai hâte de savoir si Juliana va retrouver sa joie de vivre, et si Agnès va réussir le défi qu'elle s'est lancée. Ce tome se termine de façon tragique qui encore une fois nous laisse imaginer plein de choses, mais avec Louise Tremblay D'Essiambre, je ne m'attendais pas à moins. Son écriture et son talent de conteuse, nous transportent dans ce village pour côtoyer les personnages qu'elle a su créer pour nous envelopper dans un univers bien à elle et nous faire vivre à travers eux tout plein d'émotions et de sentiments.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai laissé passer un moment avant de lire la suite et ce n'était pas volontaire de ma part.
Mais qu'est-ce que ça fait du bien de revenir avec des personnage que l'on a aimé. Souvent je choisis des sagas qui sont terminées car je déteste attendre la suite.
Mais là, le régal.
J'ai aimé retrouver la fougue de Jean-Baptiste, l'énergie d'Agnès et la découverte d'un nouveau personnage. J'aime voir l'évolution de ce village.
Maintenant, il me tarde de lire le dernier tome de cette trilogie.

– (…) Ça me fait plaisir de voir des personnes aussi gentilles que vous deux qui s'intéressent au ski comme ça. J'espère que le monde va finir par comprendre que le ski, c'est pas juste pour les gens riches de Montréal, mais que c'est vraiment pour tout le monde... Vous m'en donnerez des nouvelles. Je connais rien de plus agréable que ce sport-là! À mon avis, quand on s'active un peu, les hivers passent toujours trop vite.