Chateau de Noé tome 1 sur 3
Guy Saint-Jean (30/11/-1)
4.42/5   6 notes

Récipiendaire du Prix des lecteurs du Salon du Saguenay--Lac-Saint-Jean 2006 et Finaliste au Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2007 La colère du lac nous met sur les traces d'une jeune femme de Chicoutimi, la chère Joséphine, à qui l'on confie la tâche de prendre soin d'un marin irlandais de passage. Entre deux attentions destinées à faciliter la rémission du malade, naîtront secr&#... >Voir plus
Que lire après Chateau de Noé, tome 1 : La colère du lac : 1900-1928Voir plus
François est le fruit des amours illicites de Joséphine et Patrick, un Irlandais de passage. Abandonné à l'orphelinat, son enfance est morose, le début du 20ème siècle ne lui sourit pas. Son adoption par le couple Rousseau lui fait découvrir et aimer le lac Saint-Jean. Entre son père adoptif Ernest, un homme plein d'affection, et l'épouse de celui-ci, Rose-Élise, folle d'avoir perdu trop d'enfants, François grandit sur les bords du lac, s'attache à la région et fait le projet d'une fromagerie sur les bords de l'étendue d'eau. Mais le projet de barrage sur le lac balaie ses rêves et détruit les existences des habitants de la Pointe-Taillon.

Le début est déroutant, c'est le lac qui parle... Mais la suite est excellente! La langue est belle, la narration bien faite, comme si un conteur nous présentait lentement l'intrigue! Pas de digression, pas de lenteur, et pourtant, un suspence qui s'installe admirablement!

Hâte de lire la suite, quand je la trouverai en bibliothèque!
Peu d'auteurs ont autant de talent pour nous retenir. Par petites touches, l'écrivaine nous fait découvrir les personnages et leur psychologie propre, chacun ayant son propre vécu et son propre avenir, mais dont le destin est étroitement liés aux autres. Même s'il y a un personnage principal, les autres ont aussi une importance primordiale et on s'y attache rapidement. L'auteure joue avec les flashback et entretien un suspens. Evoquant, par exemple, un évènement ; elle y revient quelques années plus tard dans son récit et appuie son importance.
Par sa manière de développer la psychologie des personnages et ses nombreux flashback, elle me fait penser (mais dans un registre totalement différent) à Stephen King.
J'ai lu le premier tome, je suis proche de la fin du deuxième et totalement accrochée à l'histoire de ces deux familles.

Pour garder sa fille, il était prêt à bien des mensonges. De toute façon, il était passé maître dans l’art de maquiller la vérité. On ne mène pas un magasin pendant des années sans mentir, c’est impossible ! Le génie résidait dans le fait de paraître l’homme le plus franc du monde ! Que personne ne se méprenne, il n’avait pas volé ses clients, jamais ! Les comptes avaient toujours été au sou près ! Non, cela se révélait utile dans des petits détails, comme faire croire que la belle étoffe de soie avait été payée un prix de fou alors qu’il l’avait dégotée pour une bouchée de pain.
C’était péché que d’arrêter son regard sur les belles courbes féminines que soulignait le châle de laine entrecroisé sur la poitrine. Il avait une épouse qui souffrait, seule, à Québec. Il ne pouvait penser à une autre femme malgré le doux parfum sucré que dégageait mademoiselle Coulombe et qui ne cessait de le narguer. Mais peut-on éviter à l’orignal de se blesser les bois contre les arbres par mal d’amour ?
"La colère est la plus traître des vagues... Elle est de celles qui vous roulent, vous broient, vous épuisent... vous noient..." p.284
Être mère supérieure demandait vraiment une force de caractère, une droiture sans faille, une vigilance à toute épreuve. Elle devait se résigner et souffrir la présence de cette Joséphine.
Cet enfant est ben trop jeunot pour comprendre ces choses-là. T’aurais mieux fait de te taire au lieu de lui mélanger les idées de même. T’as jamais su dire les choses importantes…

Lire un extrait