EAN : 9782894198384
Herbes Rouges (01/06/2023)
2.96/5   13 notes
Ressuscitant avec adresse les moindres détails de la vie banlieusarde de la fin des années 2000, Étienne Tremblay nous plonge dans le discours intérieur d’un Mathieu bardé d’illusions. Un adolescent comme tant d’autres : bête avec sa mère, maladroit avec les filles et persuadé d’être exceptionnel.
Que lire après Le plein d'ordinaireVoir plus

📘Le plein d'ordinaire, c'est le récit de Mathieu, cet ado de 17 ans avec qui nous passons cet été qui marque la fin du secondaire et le début du cégep. Un flemmard invétéré qui rêve de devenir un grand poète mais qui fume des joints plus qu'il n'écrit. Apres avoir croisé le regard de la plus belle des commis de dépanneur, Mathieu se fera engager pour le chiffre de nuit dans ce Relais de Boucherville.

♥ Ce roman est tout simplement savoureux. C'est drôle, pétillant, punché et un peu crunchy. Nous avons, ici, un accès privilégié à l'univers mental d'un ado mâle qui, en temps normal, ne nous dirait pas grand chose sur sa vie mais là, entre deux joints, on a droit à tout !!! Ses rêves, ses regrets, ses doutes, ses amours. Je ne vous cacherai pas qu'il n'y a pas beaucoup d'actions mais j'y ai totalement trouvé mon compte.

Je me suis attachée à Mathieu. Sous ses airs d'ado au dessus de ses affaires,j'ai découvert un jeune homme sensible rempli d'espoir d'une vie meilleure. Il m'a émue, fait beaucoup rire et parfois dérangée. Tout ce que l'on retrouve chez un ado quoi 😉♥

📖« Voyons donc que ça allait vite dans même. Mais j'avoue que ça faisait partie du thrill. Dater une fille plus vieille, c'est aussi ça que ça voulait dire. Être quick, parler avec une vraie femme. Une vraie femme mature. Qui n'a pas de complexes. Qui réfléchit vite, pis qui réplique. Tac, tac,tac. J'avais le cerveau qui roulait à plein régime. Mais si ça continuait encore une minute ou deux, j'allais tomber sans connaissance. Je commençais à manquer de jus. »

Mathieu entre au Cégep après l'été. Il ne sais pas ce qu'il fera de sa vie mais il deviendra un grand poète, ça assurément. Mais pour ça, il faut vivre des choses… Et c'est dans un dépanneur (un peu forcé par sa mère mais surtout pour avoir une chance avec Val, une fille qui attire par ses courbes notre protagoniste) que Mathieu va passer son été et se préparer pour sa vie d'adulte. Même s'il ne voudrait que fumer des joints ou des cigarettes avec Dom, son ami qu'il idolâtre, Mathieu n'a plus le temps car il s'occupe du shift de nuit et Stéphane, son patron intense mais niais, est toujours sur son dos. Va-t-il finir l'été avec Val, va-t-io revenir avec Mathilde, va-t-il se faire prendre à fumer du pot par sa mère ou son boss?

Le protagoniste est trop prétentieux, tout en étant bête, pour se faire aimer, il n'a pas de buts dans la vie mais croit en sa prophétie… Avec des sujets qui me rejoignaient beaucoup mais une écriture et un récit qui sont tout au plus correct. le plus dommage, c'est qu'on passe 2/3 du livre dans le dépanneur à suivre Mathieu à nous expliquer les jobs plates qu'il effectue.
les personnages sont des adolescents de 17 ans. Ils ont fini leur études secondaires et entrent au CEGEP en septembre. Mathieu s'est trouvé un job d'été: il travaille dans une station d,essence la nuit. Il va rencontrer toute sorte de clients. Sa vie tourne autour de la station service et n'a pas vraiment de vie sociale à part son ami Dom. Il veut devenir poète. Il rencontre Valérie et il en tombe amoureux. Il ne se passe autre chose dans sa vie, à part fumer du pot.
Un livre d'adolescent pour les adolescents. Ne m'a pas vraiment intéressé.

critiques presse (2)
LActualite
16 mai 2023
Tremblay insuffle à son premier roman des dialogues collés sur la langue parlée, ce qui lui confère un réalisme abouti.
Mathieu est un adolescent qui se cherche, mais l’aire dans laquelle il tourne en rond est limitée : une station-service en banlieue de Montréal. De quoi pourtant remplir un savoureux roman !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
De manière générale, le monde est cave, mais inoffensif. C'est juste que je l'oublie souvent. Je présume tout le temps que les font exprès. Qu'ils sont de mauvaise foi et qu'ils me cherchent. En fin de compte, c'est moi que ça rend aigri, pis c'est pas ben beau.