Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (17/10/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O'Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand c?ur qui s'attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du c... >Voir plus

alapagedesuzie
  13 novembre 2018
J'ai encore le coeur qui sautille de joie tellement je suis heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Dès les premières pages, je me suis sentie comme si je revenais à la maison. Je le savais en ouvrant le bouquin que j'en ressortirais avec le sourire aux lèvres. Lire Louise Tremblay D'Essiambre, c'est toujours une valeur sûre.
Quel plaisir de retrouver cette époque de notre Québec où les gens prenaient le temps de s'asseoir pour discuter autour d'une tasse de thé! C'est également l'époque où les familles se soutenaient dans les épreuves. Malgré tout, nous remarquons que malgré les années, certaines choses ne changent pas. Je pense en particulier à la famille de Marion. Encore aujourd'hui combien d'enfants vivent dans la pauvreté, car ils se retrouvent dans une famille dysfonctionnelle?
D'ailleurs, les parents de Marion sont profondément détestables! Heureusement qu'Éléonore est là pour apporter un peu de soleil dans la vie de Marion. Cette jeune fille ne manque pas de courage et détermination alors qu'elle n'est âgée que de treize ans. J'ai particulièrement été touchée par le personnage d'Éléonore. Une femme qui sait écouter et qui a un coeur immense. La relation entre elles est vraiment touchante!
Vous le savez déjà, j'ai adoré la famille Lafrance. D'ailleurs, dans cette nouvelle saga, Irénée est toujours aussi irascible, le caractère d'Agnès est flamboyant et Félicité semble prendre certains mauvais plis d'Irénée, mais elle reste la femme au grand coeur que l'on connaît bien. Une femme dont je sens qu'il y a certains mystères qui l'entourent... J'ai bien hâte de lire ce deuxième tome qui lui sera dédié. Vraiment trop hâte!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
peachfuzz1963
  25 mai 2019
Excellent livre se lit facilement et les personnages sont attachants . J'ai déjà hâte à la suite.
Synnie
  07 janvier 2019
C'est mon premier livre que je lis de cette auteure et je peux vous avouez que j' ai adore faire cette decouverte!
Ce roman apporte une touche de nostalgie et nous fait decouvrir des personnages aussi interessants les uns comme les autres. La petite Marion qui a toujours grandit dans un monde pauvre et qui arrive au manoir decouvre des styles de vies differentes. Elle a une magnifique curiosite qui nous fait l'aimer automatiquement.
J'attends avec impatience le 2e tome de cette serie!
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2018
Chez les O’Gallagher, il était rare d’utiliser cette appellation dotée d’une affection et d’une intimité dont on n’usait qu’avec parcimonie. C’était peut-être pour cette raison que madame Stella se laissait parfois séduire par ce mot gentil. James le savait, tout comme il avait appris à l’utiliser à bon escient. Mais cette fois-ci, devant la santé de son fils bien-aimé qui semblait compromise, selon le médecin, madame O’Gallagher s’était montrée intraitable.
alapagedesuziealapagedesuzie   13 novembre 2018
Et tandis qu'elle suivait Marion des yeux, Éléonore Légaré écrasa une larme au coin de sa paupière. Puis, une seconde. La vie pouvait être si belle, par moments, et les larmes si douces!
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2018
Chez les Couturier, les enfants ne demandaient jamais le pourquoi des choses, au risque de recevoir une gifle.
Ce qui ne les empêchait pas de l’espérer tout de même, cette réponse. Parfois, ils y avaient droit, un peu plus tard, selon le bon vouloir des parents. Toutefois, la plupart du temps, ils finissaient par la découvrir tout seuls, au fil des événements.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2018
La jeune fille goûtait enfin aux joies toutes simples de la solitude et de l’intimité et s’étirer les bras en croix était un plaisir renouvelé chaque matin. Finie la promiscuité d’une chambre partagée à sept!
Il avait fallu treize ans, ou peu s’en faut, pour que Marion soit en mesure d’apprécier la valeur inestimable d’un peu de discrétion autour d’elle.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Après tout, chacun s’employait à faire son travail de son mieux, non? Son père brassait des affaires; sa mère voyait à ses pauvres; lui, il étudiait de toutes ses forces; et ses sœurs ne faisaient rien d’intéressant, comme toutes les filles de leur âge, sauf peut-être Olivia, qui poursuivait ses études.