AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894551231
Éditeur : Guy Saint-Jean (25/11/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Le quatrième tome de l'inoubliable saga des Années du silence, La Destinée, nous avait plongés dans l'univers de François, le petit-fils de Cécile et Jérôme, devenu travailleur de rue, et dans celui de Sébastien, l'un des jeunes que François tente d'aider. Ce sont eux et leurs proches que nous retrouvons dans ce cinquième volet. A la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de Françoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneRichard
  02 septembre 2013
C'est le début des réconciliations et de la résolution de tout les conflits de cette saga familiale. Encore une fois, l'accent est portés sur Francois et Sébastien qui tentent toujours de démêler leur histoire et leur problèmes. le reste de la famille de Cécile et Jérome seront tous présent pour les aider à le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2014
Dire merci à la vie d'être si belle, si généreuse. Oui, pendant un instant, François se laisse porter par ce qui aurait pu être, le visage levé vers le ciel. Il laisse cette émotion de père qui bat instinctivement en lui prendre la place qui est sienne. Se sentir fort, protecteur, invincible... Puis, lentement, ses épaules s'affaissent. Les images heureuses s'effacent peu à peu dans son esprit, la réalité remplace l'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2014
Les gens ont peur du sida. Avec raison, mais aussi avec exagération. Le sida ne saute pas sur les gens. Certains le comprennent. D'autres pas, et c'est la panique. À vous de juger. Et encore là, ce ne sont pas nécessairement ceux à qui on croit pouvoir tout dire qui ont les meilleures attitudes. Ce que je dis toujours à mes patients : prenez votre temps. Et attendez-vous à des reculs, des rejets. C'est triste à dire, mais c'est malheureusement la réalité à laquelle les gens atteints du sida doivent s'attendre. Et parfois ces rejets viennent des gens que l'on croyait les plus proches...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2014
Ensemble, l'un contre l'autre, ils avaient admiré le jour qui se levait, sachant que leurs cœurs étaient unis comme jamais, chevauchant passé et présent en une sensation d'abandon total entre eux. Le passage du temps n'existait plus. Ils n'avaient plus d'âge, car les émotions du moment présent étaient les mêmes que celles d'hier. L'été 42 avait tracé le chemin de leur vie sans qu'ils n'aient le droit d'en modifier le moindre détour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2014
Ce ne sont que des mots. Des mots à mettre sur une réalité qu'il ne pourra cacher très longtemps. Alors aussi bien plonger tout de suite. Ici, en présence d'un homme qui l'aime, qui l'a toujours soutenu. Comme on se décide à aller chez le dentiste, en se disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer...
— Je suis séropositif, Jérôme. Il y a quelques semaines j'ai appris que j'étais séropositif...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 juillet 2014
« Je ne sais comment... Vous êtes séropositif. »
La voix du médecin comme une douleur lancinante sur sa vie, un scalpel qui tranche dans la chair vive, arrachant un cri qui part du ventre, immense. Depuis cet instant, il n'y a plus que ces mots en lui qui résonnent à l'infini, qui le rongent comme un cancer, qui rendent chaque geste lourd à poser, qui l'empêchent de respirer.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay-d'Essiambre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay-d'Essiambre
Louise Tremblay d'Essiambre nous parle du troisième et dernier tome de la magnifique saga "L'amour au temps d'une guerre".
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr