EAN : 9782719110393
Vilo (20/04/2018)
4.5/5   7 notes
Le japon est une beauté raffinée et discrète qui enveloppe par son élégance le pays du Soleil Levant, peignant d'une main assurée les traits de ses longues côtes, de ses volcans aux cimes enneigées, de ses sources thermales, entre les étendues d'érables rouges et les tiges de bambou.
Une nature délicate, hautement esthétique jusque dans ses manifestations les plus violentes. Un paysage composé d'histoires, de gens, de constructions épurées et de langages arti... >Voir plus
Que lire après JaponVoir plus
L'italienne Irena Trevisan nous offre un vaste panorama du Japon, des neiges d'Hokkaïdo jusqu'aux plages d'Okinawa. Pays fascinant dont on aime dire qu'il allie tradition et modernité, le Japon offre une variété de paysages naturels et d'autres façonnés par l'homme. Temples, sanctuaires et jardins zen côtoient buildings et enseignes lumineuses. La modernité et la rapidité du shinkansen n'empêchent ni la méditation, ni la contemplation des cerisiers en fleurs. Les explications claires et détaillées d'Irena Trevisan accompagnent à merveille les photos de ce beau livre dont l'intérêt est aussi d'explorer des régions plus méconnues du Japon, en dehors des traditionnels Kanto et Kansaï.
Accompagné des commentaires précis et pertinents de l'auteure, ce document sobrement intitulé Japon souffre tout de même de quelques défauts. D'abord les photos, certes magnifiques, ont été piochées dans une base de données et ne sont donc pas des productions d'Irena Trevisan, ni même le fruit d'une collaboration avec un photographe, et ensuite, textes explicatifs et photos ne partagent pas toujours la même page, ce qui oblige à chercher les références dans les pages précédentes ou suivantes.
Le livre reste cependant un véritable plaisir des yeux et une belle invitation au voyage.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vilo.
Une grand merci à masse critique et aux éditions Vilo pour cet ouvrage qui a été une passionnante découverte.

Bien plus qu'un livre photo, cet ouvrage est une invitation à découvrir le Japon sous toutes ses facettes ! A travers ses nombreuses illustrations tiré de la banque d'image Shutterstock, Japon d'Irena Trevisan est un plaisir pour les yeux. Ce livre grand format permet d'apprécier la qualité de ces superbes clichés.

Le livre s'articule autour de quatre chapitres qui nous font voyager de l'île d'Hokkaido au Nord à l'île d'Okinawa au sud. Car oui, cet ouvrage n'est pas qu'un simple livre photo. Les nombreux textes permettent une immersion dans la culture japonaise associant tradition et modernité, urbanisme et nature sauvage. Les commentaires pertinents d'Irena Trevisan abordent divers aspects de ce pays si particulier : culture populaire, histoire, géographie, vie locale, religion, urbanisme, et conseils de voyages sont autant d'aspects abordés dans ce livre. Au fil de la lecture, on découvre de magnifiques paysages : des châteaux, des jardins, des villes, des habitants, ... chaque page est une nouvelle découverte.
On peut également apprécier la présence de cartes à chaque début de chapitre, cependant, il est parfois difficile de se repérer pendant la lecture et l'on effectue souvent des retour à ces cartes. de plus, à certaines pages, on se retrouve avec un décalage entre le texte et les photos de la page et il faut tourner plusieurs pages pour enfin mettre un visuel sur le récit de l'auteure. Toutefois, ces quelques aspects négatifs ne suffisent pas à enlever le plaisir de la lecture de cet ouvrage.

Que l'on soit passionné du japon, en préparation pour un voyage, de retour de voyage ou simplement amateur de beaux paysages, ce livre s'adresse à tout le monde et chacun saura y trouver son compte ! Je le recommande particulièrement à ceux qui envisagent un voyage au Japon, les conseils mentionnés dans ce livre sauront vous apporter de nouvelles idées de visites.
J'ai passé de très agréables moments en compagnie de cet ouvrage. Richement illustrées par des photos de très bonne qualité (je suis restée "scotchée" devant plusieurs d'netre elles), j'ai trouvé ce documentaire très intéressant. J'ai aimé l'organisation du livre par région. J'ai appris beaucoup de choses tant sur leurs particularités géographiques, leur histoire, leur culture et leurs traditions.

En une seule image, le contraste entre le caractère caduc des pétales et leur élégance, ainsi que l'opposition entre la nature et la modernité environnante cristallisent la poésie d'un pays noble et raffiné, dans un savant dosage entre le passé et le présent.