Ibex Books (29/06/2013)
Un Base Jumper est retrouvé mort au fond des gorges du Verdon. Son parachute ne s’est pas ouvert et il s’est écrasé sur un gros rocher. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un banal accident, d’un saut qui a mal tourné. Pourtant un détail étrange retient l’attention de Louise Wittgenstein, enquêtrice au commissariat de la petite ville de Castellane : sur la voiture de l’homme volant, encore garée sur le parking du belvédère de l’Escalès, toutes les empreintes ont été ... >Voir plus
Que lire après Le Vent des ErrancesVoir plus
Le résumé très polar de ce livre m'a donné l'envie de le découvrir, je m'attendais à une histoire d'enquête policière soutenu et avec beaucoup d'intrigues, au lieu de cela j'ai eu comme l'impression de lire deux livres. le premier livre la première partie donc est à la fois trop de bla bla inutile et en même temps pas assez! Beaucoup de paragraphes inutiles, on parle de tout et de rien, le personnage de Louise manque de quoi s'attendrir et de personnalité, trop de lenteurs. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, les allers retours du passé et futur sont très intéressants, sans doute le petit truc qui m'a fait tenir.
La deuxième partie l'enquête commence enfin! Ce n'est pas une enquête du genre haletante et avec beaucoup de suspense non, la notre prend forme petit à petit et l'enquête se dégoupille assez vite.
Pour résumé le scénario est construit et sympa à lire juste dommage que les personnages ne soit pas plus profonds et trop de lenteurs.
Un gros merci à Babelio et à Ibex Books de m'avoir fait découvrir ce livre qui me change un peu de tous mes thrillers!
Pour cette enquête menée dans le milieu de l'escalade et du base jump, Marco Troussier nous emmène dans les gorges du Verdon, avec de si belles descriptions des lieux et de la région que l'on pourrait s'y croire. Tout au long des pages, on ressent la passion de l'auteur pour cet environnement et ses sports-là qu'il observe depuis une trentaine d'années, étant guide de Haute Montagne, ancien professeur de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix, grimpeur lui-même et déjà auteur de récits et d'un livre liés à l'escalade.

Malgré une écriture fluide et une belle plume, mon avis est mitigé. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la première moitié du livre (roman de 250 pages) manque de rythme et durant les 100 premières pages, je me suis demandée pourquoi nous raconte-t-il le passé de cette personne (qui pour moi n'a pas de rapport avec l'histoire en question), pourquoi accentuer autant sur des références politiques et surtout quand est-ce que l'enquête commence. de plus, même si les allers-retours présent-passé ne me posent pas de problème, je trouve que cela est un peu gênant quand les paragraphes se succèdent dans le même chapitre. Même si je n'ai apprécié que la seconde partie du livre, où enfin l'enquête devient intéressante, la lecture n'a pas été désagréable.

Je termine en remerciant Babelio et les éditions ibex-books pour ce roman. J'ai lu sur le site de son éditeur que la prochaine aventure de Louise était en cours d'écriture, peut-être que celle-ci sera plus aboutie…
Trop long au démarrage !
Moi ce que j'aime dans les polars ou thrillers c'est quand on est dans l'action assez rapidement. Avec ce roman j'ai été déçue, trop de description, trop long, oui beaucoup trop long à démarrer , j'ai eu envie de l'abandonner plus d'une fois en cours de route.
J'ai tenu bon et je remercie Babélio et Ibex Books pour l'envoi de ce livre , je n'ai pas accroché , j'ai décroché un peu avant l'enquête, le livre me pesait je n'avais qu'une hâte le terminer et passer à autre chose.
Un avant goût: https://vimeo.com/84727115

Pour reprendre un aphorisme de Ludwig Wittgenstein : " Pourquoi dire la vérité quand le mensonge est acceptable", j'ai donc beaucoup menti.