En ouvrant ce livre qui patientait depuis plus de 20 ans dans ma bibliothèque, je ne m'attendais à lire un drame aussi fort.
L'écriture est belle, la description de l'ascension est incroyable de détails.
On se prend d'affection pour Isaie et on déteste Marcellin.
Et puis vient cette fin qui nous emporte dans la folie.
Glaçant jusqu'au bout.
Roman court et captivant, le temps d'une course haletante en montagne.
Deux frères, Isaïe ancien guide de montagne et Marcellin tenté par la vie en ville se retrouvent malgre eux sur les sommets enneigés à la cherche d'un avion écrasé. C'est dans ces conditions extrêmes que chacun exprimera ses idéaux.
La vie rude dans un village isolé au pied de la montagne au sommet de laquelle un avion vient de s'écraser.
Pour des raisons foncièrement différentes Isaïe et son frère Marcellin décident de rejoindre l'épave de l'avion.
Isaïe, guide de montagne chevronné jusqu'à ce qu'un grave accident le prive d'une partie de ses facultés mentales, et qu'il ne lui reste qu'à s'occuper de ses brebis tendrement choyées,

Marcellin, de 20 ans plus jeune, ne supportant plus l'existence fruste menée au village et qu'il juge trop étriquée pour lui.

Et Troyat de conter l'impitoyable confrontation de ces deux êtres que désormais tout sépare, l'honnêteté foncière et la dignité pour l'un, l'appât du gain pour l'autre, vaurien à la moralité plus que douteuse.

Et Troyat d'entraîner le lecteur à l'assaut de la montagne. Accroché à la paroi verticale, comme Isaïe, on grimpe avec lui, on a peur avec lui, on dévisse avec lui, et on est terrifié par le vide sous nos pieds. L'auteur a-t-il pris conseil auprès d'un guide de haute montagne ? Ce qu'il écrit est criant de vérité, la montagne, sous sa plume, devient un être redoutable qui, dans ce court récit, acquiert une place prépondérante.

Et Troyat d'offrir au lecteur le portrait chaleureux et bouleversant d'un homme bon, aimant et tendre, attentif aux autres, profondément attaché à ses racines ; la maison où il est né, et ses parents avant lui, constituant son refuge et sa sécurité face au monde, pour lui devenu périlleux, puisque dans sa simplicité il ne peut plus le comprendre, sauf dans sa confrontation avec le sommet, où son instinct de guide lui rend sa force et son aptitude à prendre les décisions qui s'imposent, et d'affronter son destin.

Un style épuré et percutant pour un ouvrage court, poignant et saisissant d'humanité.
Isaïe Vaudagne est berger. Par le passé, il était un guide de haute montagne renommé, mais trois accidents l'ont fait descendre pour de bon des hauteurs. « Entre lui et le pays d'en haut existait une alliance d'amour et de sécurité. Mais, un jour, le pays d'en haut lui avait retiré sa confiance. » (p. 24) Heureux entre ses bêtes et auprès de son jeune frère, Marcellin, il n'envisage l'existence que comme une douce succession de gestes répétitifs et réconfortants. Aussi, quand Marcellin fait part de son souhait de s'installer en ville, Isaïe sent son monde vaciller. C'est en se rendant avec son frère sur le lieu d'un crash d'avion, quelque part dans les cimes enneigées, que l'homme espère retrouver la sérénité de son existence.

Henri Troyat dresse un duel fratricide et une tragédie terrible dans les montagnes, au moment où l'hiver commence à réclamer son dû aux hommes et à la nature. Les projets du cadet se fracassent sur l'immobilisme de l'aîné, mais le combat le plus retentissant est celui de l'homme qui ose, après en avoir été rejeté, retenter de parcourir les flancs de la montagne. Reste à savoir si celle-ci pardonne à ceux qu'elle a fait tomber.

L'auteur m'émerveille à chaque texte que je découvre. Très jeune adolescente, j'ai été chavirée par le geste d'Ève, recueil de nouvelles qui flirtent parfois avec le fantastique, et j'ai frissonné d'effroi en lisant L'araigne, titre honoré du prix Goncourt en 1938. Sous la plume d'Henri Troyat, l'humanité est rarement digne d'être sauvée, mais l'auteur l'écrit sans jugement, plutôt avec un fatalisme tendre. Ainsi va le monde, semble-t-il dire, et bien fou serait qui celui ou celle qui voudrait en changer le cours...
Un avion venu des Indes s'écrase sur un pic neigeux des Alpes. Une expédition de secours s'avère risquée, mais la cargaison et les bagages des passagers deviennent une promesse de richesses… A la mort de son ami Servoz, Isaïe veut tenter à son tour de se porter au secours des survivants potentiels. Son frère Marcellin, lui, ne veut l'accompagner que dans le but de piller l'épave.
S'inspirant d'une histoire vraie, l'accident du Malabar Princess sur les abords du Mont Blanc en 1950, l'auteur nous livre un face à face entre deux personnalités que tout oppose, jusqu'à la folie et la mort.

Avis :
Honneur, idéal, deux frères se retrouvent face à eux-mêmes dans cette montagne enneigée et mortelle, où chaque pas peut être le dernier et où l'on ne peut compter que sur soi-même.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Impressionnant affrontement entre deux frères dont l'opposition de caractères et d'objectifs est encore renforcée par la puissance des Alpes environnantes. Soutenue par une très convaincante description de personnages, cette confrontation prend toute sa force dans le fait que ce roman est très court.
Une histoire énigmatique, une relation familiale particulière, c'est un bon livre très descriptif, j'avais l'impression d'être dans les montagnes avec Isaïe. J'ai trouvé ce livre puissant, dans ses mots et dans ses émotions mais petit bémol : la fin ! Elle m'a déçu : trop rapide et un peu fantasque...
Dégotté dans une boîte à livres, qui a le mérite de remettre à l'honneur des livres oubliés, « la neige en deuil » raconte l'affrontement de deux idéaux. Celui d'Isaïe, d'abord : ancien guide de montagne, il aime sincèrement la vie en ce lieu et ses brebis, qu'il s'est mis à élever après un grave accident l'ayant laissé pour simplet ; Celui de son frère Marcellin, ensuite : de 20 ans son cadet, méprisant l'humanité d'Isaïe et prêt à tout pour partir vivre en ville loin de lui, y compris à vendre leur maison de famille.
Tout bascule le jour où, dans les sommets alpins en 1938, un avion venant d'Inde s'écrase, sur des pics difficilement accessibles. Les repérages aériens semblent montrer qu'il n'y aurait pas de survivant. Mais dans le village des deux frères, plus bas, une équipe de guides volontaires et aguerris décide de braver les éléments, afin de récupérer les lettres et courriers transportés par l'avion - ce qui semble être un bien noble sacrifice au vu des conditions climatiques…
A sa suite, ouvertement guidé par d'autres considérations, loin d'être humanitaires, Marcellin contraint Isaïe par les sentiments à les mener tous deux jusqu'à la carcasse de l'avion. Confiant en ses talents d'ancien guide, il tentera d'atteindre son but au mépris de toute vie humaine, celle de son frère comme des passagers.
Mais la montagne est sans pitié pour les âmes impures. Dans un décor digne de Tintin au Tibet, les fantômes et les consciences s'affrontent. Ce qui se passe à la montagne reste dans la montagne, pourrait-on dire. Mais c'est avec brio qu'Henri Troyat, en moins de 200 pages, nous en ouvre les portes et l'ambiance, soufflant le chaud et le froid dans cette atmosphère de bruit blanc : aussi chaude que l'étable emplie de lainage sur pattes, et aussi glaciale que les tombes de neige sur lesquelles il faudra bien se recueillir. A la fois simple, désuet et plus complexe qu'il n'y paraît, ce roman est, à l'exacte image de son personnage principal, très attachant.
« il n'avait jamais vu un avion de près. Celui-ci était de dimensions énormes. Trop grand pour les hommes. Trop lourd pour le ciel. Déchiqueté, rompu, il gisait sur le ventre dans la neige, tel une bête blessée à mort. le nez de l'appareil s'était aplati contre un butoir rocheux, l'une des ailes, arrachée, avait dû glisser le long de la pente. L'autre n'était plus qu'un moignon absurde, dressé, sans force, vers le ciel. La queue c'était détachée du corps, comme celle d'un poisson pourri. de larges trous béants, ouverts dans le fuselage, livraient à l'air des entrailles de tôle disloquée, de cuir lacéré et de fers tordus. une housse de poudre blanche coiffait les parties supérieures de l'épave. Par contraste, des flans nus et gris, labourés, souillés de traînées d'huile, paraissaient encore plus sales. La neige avait bu l'essence des réservoirs crevés. Des traces d'hémorragie entouraient la carcasse. le gel tirait la peau des flaques noires. Même mort, l'avion n'était pas chez lui dans la montagne. Tombé du ciel dans une contrée de solitude vierge, il choquait la pensée comme une erreur de calcul des siècles. »
Quelle puissance dans ce récit bouleversant…
Face à la montagne impitoyable, les deux frères se heurtent violemment à leur destin.
Une écriture qui nous comprime et nous prend l'oxygène.
La souffrance des mots fait face à la souffrance physique et à la folie tempétueuse des descriptions. La neige, la glace, le vent, le précipice. Même sans voir, nous lecteurs, sommes déjà morts ensevelis dans une crevasse sans fond.
C'est terrible et poignant.
Belle découverte que ce roman d'Henri Troyat, auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ambiance certes un peu noire, mais une histoire qui donne à réfléchir, à s'interroger sur la condition humaine, et la nature profonde de l'homme. Les personnages sont denses et vivants sous la plume de Troyat, les descriptions vivantes.
Je lirai d'autres ouvrages de cet écrivain sans aucun doute.