Un polar venu du froid par un auteur français. Cette enquête nous plonge dans la nuit perpétuelles dans les traditions du froid, des éleveurs de rennes. le roman nous montre une photographie qui oppose des techniques ancestrales d'élevage aux méthodes modernes, les skis face au jet-skis, les petits élevages qui survivent difficilement dans de rudes conditions n'ont aucune chance lorsque débarquent les troupeaux géants gérés par les novelles technologies.
L'ambiance est posée. Elle est lourde et prenante. On se sent vraiment dans le grand froid de la Laponie, qui ne nous fait pas du tout penser au village du Père Noël. L'enquête qui vient se greffer à tout ça est comme la température, glaçante. Un meurtre avec une victime qui a les oreilles coupées, comme les rennes retrouvés sur le territoire d'un autre éleveur. Beaucoup de mystère autour de tout ça, de traditions étranges.
J'ai eu un peu de difficultés avec les personnages. J'en suis restée assez éloignée. Ce n'est pas que je les ai trouvés superficiels, mais plutôt mous. le cadre, l'intrigue, tout était en place pour donner du rythme, mais j'ai eu cette impression d'une impulsion coupée dans son élan par des personnages peu dynamiques.
Ça n'en reste pas moins un bon roman policier que j'ai apprécié et que je conseille.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Enquête policière en pays Sami (ou Laponie) et c'est la police des rennes qui enquête : oui, c'est pas des blagues, dans ce coin là, les rennes ont leur police, il faut dire qu'ils sont plus nombreux que les humains et compte tenu des températures ambiantes, c'est assez compréhensible.
Le 11 janvier à Kautokeino, localité de Laponie norvégienne -100 000 rennes pour 3000 habitants ! , le soleil réapparaît pour 27 mn après la longue nuit polaire et on découvre qu'un tambour de chaman destiné à une exposition a été volé pendant la nuit. le temps que la patrouille P9 de la police des rennes commence l'enquête, un homme est retrouvé assassiné...
Polar en pays froid donc, et c'est un doux euphémisme, dans une région où les températures hivernales atteignent fréquemment -40°… Un polar emmené par une patrouille atypique : Klemet le policier lapon et Nina, sa jeune coéquipière fraîchement émoulue de l'école de police.
En évoquant une intrigue complexe qui prend ses origines en 1939, Olivier Truc fait découvrir à son lecteur médusé une région d'Europe méconnue et hors-norme, dont les rudes habitants vivent au rythme des rennes et de leurs transhumances, une région immense aux confins de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie qui abrite les dernières terres sauvages d'Europe et les traditions millénaires des Sami, seul peuple autochtone d'Europe.
Grâce à l'intrigue policière, Olivier Truc évite habilement l'écueil du roman-documentaire rasoir, mais c'est son approche ethnologique qui donne tout son intérêt au roman et nous fait découvrir la culture sami (lapone) et l'élevage du renne qui fait encore vivre une petite partie de la population locale. Un roman qui m'a rappelé le Rapt et La dernière Migration, de Frison-Roche et qui présente une autre aspect du pays du Père Noël.
Quel beau et riche voyage en terre lapone que ce livre !
L'univers glacial et la culture sami sont extrêmement bien décrits tout au long du récit, et l'on en apprend un peu plus à chaque page, jusqu'à la toute dernière.
L'intrigue est quant à elle très bien menée et pleine de noeuds que nos policiers Klemet et Nina démêlent petit à petit.
Les deux héros sont sympathiques et l'on finit par s'y attacher.
Vraiment un bon roman.
Ce livre m'a plongé au coeur de la Laponie centrale sans en subir de désagrément ... le froid et la nuit, très peu pour moi, même si j'en conviens le spectacle des aurores boréales et le retour du soleil après la nuit polaire doivent être des spectacles plus que réjouissants !

Cette histoire allie le passé et le présent de ce pays très particulier que l'auteur a su brillamment capté et nous retranscrire.

L'auteur est français mais là on pourrait bien se dire que c'est un lapon ou un auteur du nord qui a écrit ce livre.

La police des rennes dont le rôle est avant tout de gérer les conflits entre éleveurs de rennes est mise à contribution dans un vol de tambour et de meurtre.

Ce duo homme femme est très agréable et bien trouvé. Celui-ci nous permet de voir a travers deux visions très différentes ce pays. Une vision moderne et détachée celle de Nina et une vision empreinte de tradition celle de Klemet ancien Sami.

Même si cette option d'un duo est souvent adoptée dans les polars, l'auteur ne se laisse pas à la facilité et gère assez bien les relations entre ces deux là. J'ai pour ma part une petite faiblesse pour Klemet qui est justement tout en faiblesses ...

Les personnages de ce polar sont bien campés.

Certains sont vraiment ignobles, ce Racagnal m'a tout de suite déplu au plus au point, répugnant !

Quant à Aslak l'éleveur de Rennes, il représente le peuple Sami dans toute sa culture non entachée de modernité. le choc entre les traditions et la modernité est violent. Il est bon d'imaginer que certains peuples peuvent décider de ne pas succomber aux sirènes de l'argent... Mais la vie d'éleveurs de Rennes est bien difficile et les choix de vie s'imposent parfois dans des changements douloureux.

Je ne dresse pas les portraits de tous les personnages de ce livre (Mattis l'éleveur de rennes fabricant de tambour, Brattsen le policier raciste, Olsen le vieux paysan, Nils Ante l'oncle original et spécialiste des Joïks, Henry Mons l'explorateur, Berit la sami, Eva la scientifique, Aila la femme d'Aslak, Tor Jensen le shérif intègre...) pourtant tous on leur importance dans cette histoire, car nous avons là un polar socio-politique dans lequel la Laponie joue elle aussi un rôle primordial.

Un petit bémol : la fin de cette histoire m'a un soupçon déconcertée car je n'ai pas saisi le reproche de Klemet à Aslak... (si quelqu'un l'a lu et compris ??? Je suis curieuse de votre explication, si vous en avez une mailez moi).

Mais c'est vraiment un point négatif très mineur (rho le jeu de mot...)
tant cette histoire m'a captivée de bout en bout.
Tant cette recherche de trésor
sur carte de géologie ancienne a suscité mon intérêt.
Tant le combat entre la modernité et la tradition
est un combat sans fin pour beaucoup de peuples.
Mais est tout de même porteur de belles leçons de vie.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Très belle réussite que ce roman qui nous ballade dans le grand nord scandinave.
La Laponie, nous parcourons à la fois, la Norvège, la Suède, la Finlande et une petite partie de la Russie. L'histoire de cette région a été conservée oralement, par des dessins non sur des toiles ou des papiers mais sur des tambours. Original !
La description de la nature, les sentiments, l'intrigue, ... Tout est en finesse et la violence du passé est le plus souvent uniquement suggérée, à nous de deviner et de renouer le fil de l'histoire.
Un très beau travail de journaliste, fort documenté à la fois sur les traditions samis, les connaissances géologiques et l'histoire de cette partie du monde.
Un très beau travail de romancier au travers de différents personnages très fouillés, des plus odieux au plus sympathiques qui nous montrent chacun leur façon de voir et nous racontent leur vécu, leur ressenti en tenant compte du poids de leur histoire personnelle.
Un très beau travail de narrateur avec une écriture souple, fluide et un style alerte mais prenant le temps de vivre comme dans tous bons polars nordiques.
Une des traditions de ces romans du grand nord est aussi respectée, le présent s'explique toujours par le passé...
Il y a des livres comme ça...des livres qui, même une fois la dernière page tournée, laissent en nous une empreinte indélébile.
Avec "Le dernier Lapon", Olivier Truc nous fait faire un voyage inoubliable au coeur de contrées lapones. Il mène avec brio une intrigue policière extra-ordinaire, dans le sens 1er du terme.
La température du livre a beau avoisiner les -30 degrés, on a plaisir à l'ouvrir pour y retrouver des personnages atypiques, charismatiques, fouillés.
Olivier Truc signe ici un grand coup de maître avec ce livre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page...la dernière ligne, où l'émotion alors nous submerge.
Si la température vous fait bouillir, alors plongez-vous dans le pays des Samis, la dernière population aborigène d'Europe.
Là, en Laponie norvégienne, seul le renne bout dans le chaudron même quand la température est de moins 30.
Imaginez que la nuit dure 24 heures et que vous deviez attendre le 11 janvier pour avoir 27 minutes d'ensoleillement : “Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre.”

Mais les vicissitudes des éleveurs de rennes ne se limitent pas à la météo et à l'ensoleillement et il vous faudra surveiller vos oreilles, elles pourraient être coupées comme celles des rennes volés.
Quant à la castration de ces animaux de trait du père Noël, elle se fait avec les dents !

Ce roman policier à un cadre parfaitement documenté par Olivier Truc qui vit en Suède, la police des rennes existe et le dernier tambour chamanique a été restitué récemment au musée Sami.
Pourtant, il ne m'a pas enthousiasmé autant que je l'attendais.
Il est vrai que le genre policier souffre du souffle des thrillers chaque fois plus sophistiqués.
Polar noir sur fond blanc

Klemet Nango travaille pour la police des rennes aux confins de la Laponie, vaste territoire à cheval sur trois états : Norvège, Suède et Finlande. Ce policier sami chevronné est un parfait représentant de l'establishment local dont la famille a abandonné le mode de vie ancestral de son peuple . Avec sa coéquipière Nina Hansen, nouvelle recrue fraîchement débarquée du « Sud », ils devront résoudre une affaire de meurtre particulièrement sauvage dont les ramifications pourraient bien s'étendre à travers l'espace et le temps.
Olivier Truc nous offre une bouffée d'air frais venu tout droit du cercle polaire. Ce polar ethnologique inaugure les enquêtes de la police des rennes en pays sami. On se laisse porter au gré de l'évolution de cette enquête/reportage. Car le passé de journaliste de l'auteur n'est pas loin. L'écriture est maîtrisée et l'intrigue bien menée. On va droit à l'essentiel, l'imagination faisant le reste. Oui, les descriptions des grandes étendues blanches font parfois défaut, oui le ton est sec, incisif mais qu'importe les lieux puisqu'ils font les hommes, et à travers la psychologie des Aslak, Klemet, ou autre Mattis, c'est bien le grand Nord qui apparaît sous ces lignes.
Mon premier rendez-vous avec Olivier Truc m'emmène dans la toundra et le monde méconnu des Sami. Ce peuple Lapon a la vie rude et le caractère taciturne, à l'image de l'environnement hostile qui l'entoure.

Traditionnellement éleveurs de rennes, métier extrêmement éprouvant, leur vie est complètement calquée sur les conditions climatiques exceptionnellement difficiles. Cette communauté est souvent discriminée et a été sévèrement exploitée par le passé.

Dans un texte vivant, corseté comme un thriller et documenté comme un travail de thèse, l'auteur déroule ses connaissances de spécialiste pour nous livrer un polar aux accents ethno qui bascule entre vengeance, souffrance, tradition et appât du gain.

L'écriture d'Olivier Truc frappe par la précision des descriptions. Et tout au fond, on croirait presque apercevoir une belle sarabande d'aurores boréales.

Laponie, janvier 2011. Aujourd'hui, le soleil va se montrer pour la première fois depuis 40 jours, pour quelques minutes seulement. Au musée de Juhl, un tambour Sami vient d'être volé et un éleveur de Rennes, Mattis, est assassiné chez lui. Ses oreilles ont disparu, une méthode courante pratiquée sur les rennes volés. C'est à la police des rennes qu'est confiée l'enquête. Klemek, seul Sami de la police du coin, fait équipe avec Nina, une jeune recrue venue du sud de la Norvège pour sa première affectation. Entre traditions ancestrales et tensions communautaires, l'enquête s'avère difficile pour les deux policiers.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en scène une brigade policière atypique. L'auteur nous plonge très rapidement au coeur de la Laponie, complexe étendue géographique au Nord de l'Europe, partagée entre la Norvège, la Suède et un peu de Finlande. Bien loin du Père Noël et de son traineau, les Sami, comme tous les peuples premiers à travers le monde, perdent peu à peu leurs traditions, leurs histoires et bientôt leur identité. Olivier Truc semble assez pointu sur le sujet ce qui donne une réelle épaisseur à l'intrigue et rend ce roman particulièrement intéressant pour ceux qui sont avides d'enrichir leur connaissance du monde d'aujourd'hui. Parce que la Laponie, franchement, ce n'est pas le premier "pays" qui vient à l'esprit quand on évoque la difficile survie des peuples ancestraux.

Sans alourdir pour autant la lecture, le contexte géopolitique est entièrement intégré à l'intrigue et apporte du sens à l'ensemble. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont très bien construits, bien qu'on sente que l'auteur en garde sous le coude pour la suite à propos de Nina.
Les paysages lapons, bien que principalement plongés dans le noir, ne sont pas en reste. Très vite, le lecteur peut facilement se représenter le terrain de jeu des protagonistes et donc, s'éloigner de la carte postale.

Enfin, le coeur de l'intrigue permet également une immersion très intéressante dans les rites anciens des Samis et leur évolution à travers le temps.

Bref, un auteur à découvrir et un polar qui, plus qu'un moment de détente, offre à celui qui s'y attarde une belle occasion d'enrichir ses connaissances.