Grasset (02/11/2017)
3.67/5   6 notes
Ce roman foisonnant nous plonge dans la Mongolie au moment de la Seconde Guerre mondiale.
Le pays a préféré la férule des Bolcheviks aux ambitions chinoises, mais la situation est tendue entre le pouvoir et les religieux. Dans un des grands monastères de Mongolie, le jeune Baasan se prépare à devenir lama, tout comme ses frères. Quand Sendmaa – qui est non seulement la fille d’un des amis de son père mais aussi une descendante directe de Genghis Khan – arriv... >Voir plus
Que lire après Le moine aux yeux vertsVoir plus
Roman n'est pas vraiment le terme adapté, histoire de la Mongolie avec un peu de saupoudrage sentimental serait mieux adapté, mais qu'importe. L'auteur décrit les crimes communistes de la période du socialisme réel, de la barbarie. C'est bien d'être allé en Mongolie pour apprécier et comprendre l'histoire.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 janvier 2018
Son livre qui relate notamment le temps des grandes purges au pays de Gengis Khan, dans les années 1930, est un best-seller dans son pays. Et le premier grand ouvrage de fiction mongole traduit à l'étranger, en l'occurrence en France.