Apogée (01/01/2011)
La narratrice mène une vie tranquille, entourée d’un mari qu’elle n’aime plus vraiment, d’une amie et d’une vieille tante. Mais tout bascule lorsqu’elle débarque aux urgences à cause d’une hémorragie. A sa sortie de l’hôpital, elle décide de se séparer de cette existence trop rangée pour prendre un nouveau départ.
Que lire après La césureVoir plus
Un livre bouleversant, l'histoire d'un couple qui se déchire suite à une hémorragie, point de départ de l'histoire, un point qui rend à la dame sa vie entre ses mains "comme si je venais de me mettre au monde avec le pouvoir de disposer de ma vie".
Il y a parfois de ces évènements qui nous donnent cette énergie vitale de changer ce qui nous oppresse.

Au bout de quelques minutes, la serviette, barrière dérisoire, était imprégnée. Il lui sembla qu'une mort infiniment apaisante lui faisait signe. Il suffit que j'appelle au secours comme quelqu'un qui se noie devant une plage remplie de monde, et l'on me tirera de là. Mais pour quoi faire ? Je suis si lasse ! Je ne suis pas désespérée certes, rarement triste, mais je trouve fatiguant de vivre ces mille et un gestes de la vie quotidienne, ces obligations sociales ténues et résistantes comme une toile d'araignée m'épuisent.
(..)
C'est la première fois que je possède ma vie, que j'en fais ce que je veux. Le suicide, ce n'est pas cela, le corps n'en veut pas, on l'assassine. Tandis qu'en ce moment mon corps est paisible comme une rivière.

P.7-8