J'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à l'auteure américaine KA Tucker, qui nous emmène ici dans les paysages sauvages de l'Alaska. Cet état américain (pourtant situé au-dessus du Canada) est franchement fascinant, notamment pour les amoureux de la nature et des grands espaces (comme moi !). Je savais déjà que cet endroit était plutôt hostile aux hommes (merci aux documentaires sur RMC Découvertes), mais grâce à ce livre, nous nous plongeons dans le quotidien, parfois pas très facile, mais aussi plus simple et moins stressant – dans certaines mesures – que dans des endroits plus « civilisés ».

Evidemment, j'ai grandement apprécié la romance dans ce livre, qui démarre très mal puisque notre héroïne a certains a prioris envers les habitants de l'Alaska, et ce n'est pas Jonah, qu'elle surnomme « le yéti » qui va la faire changer d'avis ! Et bien évidemment, lui non plus n'est pas sans défauts puisque il classe assez rapidement Calla dans la catégorie « poupée Barbie/petite princesse à sa maman »…..Description, qui n'est certes pas si mensongère que cela car c'est vrai que lorsque le récit débute nous faisons la connaissance de Calla, jeune femme de 26 ans, qui vit comme « un coq en pâte » chez sa mère et son beau-père….Cette jeune femme n'a rien à gérer dans sa vie sauf de sortir les poubelles une fois par semaine….Ca va, la vie est belle ! Cela dit, même si Calla a une existence très privilégiée, elle cache aussi une blessure profonde à cause de « l'abandon » de son père qui n'a jamais voulu quitter l'Alaska avec sa mère quand celle-ci a plié bagages lorsque notre jolie héroïne n'était âgée que de deux ans.

Alaska Wild, vous l'aurez compris, ne traite pas seulement d'une romance avec deux personnages que tout oppose. Ce livre aborde aussi les relations familiales, notamment entre un père et sa fille, surtout quand celle-ci apprend que son père est atteint d'un cancer du poumon et que c'est peut-être sa dernière chance de « faire sa connaissance ».

Je vous recommande totalement cette lecture, pour la qualité de l'histoire d'amour, mais aussi par rapport aux sujets abordés comme la maladie et la rancoeur que l'on peut avoir entre membres de la même famille. Et puis surtout, ce livre est très bien documenté sur le mode de vie des habitants de l'Alaska (notamment leurs moyens de transport) et sur leur environnement sauvage et grandiose.

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Et me voilà en train de lire une pure romance, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très très longtemps, l'adolescence peut-être. Je n'avais pas vu ce détail lorsque j'ai pris ce livre a la bibliothèque, attirée par l'histoire familiale qui commençait au Canada, puis majoritairement en Alaska.
Mais bon me voilà partie à la découverte de cette histoire, et j'avoue que en lisant je me demandais vraiment où je mettais les pieds, les clichés se succédant, et le livre ne faisait que commencer et je savais déjà où l'auteure me mènerait. Bon je me disais que les "pures" romances, ce n'était sans doute plus pour moi. Et tout à commencer à changer à l'arrivée de Calla, en Alaska. La perte de repère, la découverte de ce monde nouveau me l'a rendue plus attachante et j'ai aimé la suivre dans cette découverte. Et j'ai commencé à prendre du plaisir, à aimer ces gens vrais, mon petit coeur tout mou s'emballent facilement. Pas que pour cette romance, bon ce n'est clairement pas un roman à suspense, mais pour cette tranche de vie sur cette terre sauvage, qui ramène à des valeurs qui me sont chères comme l'altruisme, l'authenticité, la simplicité de vie, être dans le moment présent... du coup j'ai vraiment passé un bon moment
Ce livre me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, mais plus le temps passé et moins il m'attirait. Je l'ai finalement trouvé pour pas cher et je lui ai laissé sa chance. Spoiler alert : j'aurai mieux fait de m'abstenir.

Le cadre est génial, on est en plein coeur de l'Alaska, endroit que je retrouve peu dans mes lectures, on va avoir droit au quotidien de pilotes, gestion de l'aéroport, etc. Même si cela reste assez minime, ça crée une ambiance différente de celui que je lis habituellement. Les personnages secondaires sont géniaux et j'aurai adoré les découvrir encore un peu plus.

Mais...

Il ne se passe franchement pas grand chose. Même quand il y a un peu d'actions, l'effet n'est pas celui voulu. le pire reste quand même notre personnage principal qui mérite des baffes. Je ne l'ai pas apprécié du tout et elle m'a clairement donné envie de lâcher l'histoire.
Je viens de terminer ce roman, ni plus ni moins une relique de ma pal. Je préviens j'écris cet avis 5 min après avoir fermer le livre autant vous dire qu'il sera un peu fouillis. Je suis charger de tant d'émotions que je ne sais plus comment réagir.

Je vais essayer de structurer mes penser dans l'ordre pour vous donner un avis construit, J'AI ADORE ! Bon ok je vais détailler un peu plus 🤷‍♀️. Au début de l'histoire on découvre Calla et j'ai eu peur de pas aimer l'histoire je l'ai trouver un peu superficiel, puis c'est enchainer une discussion avec son beau-père, un appel mystérieux et un voyage pour l'Alaska.

J'ai adoré la rencontre entre Calla et Jonah, ils m'ont fait rire à s'envoyer des piques😂.
Je dois avouer qu'au vu du nombre impressionnant de commentaire positif du livre et mon passé avec la plume de l'auteure je savais que j'allais aimer mais c'est le genre de livre que tu déteste aimé.

J'ai ressentis tellement d'émotions diverses en peu de temps que je savais plus comment les gérer, colère-frustration-tristesse-colère-amour-colère-désespoire-amour-révélation …… autant vous dire que mon petit coeur en est tout fragilisé.🥺

Mais leur romance est si belle et juste, il se chamaille mais il se soutienne aussi tellement de tellement de façon c'est juste trop beau 🥰

Je vais passer au point négatif … bon y'en a très peu mais faut bien que je fasse un truc propre avec les points forts et les points faibles ? C'est pas ce que doit faire une chroniqueuse lol ?🤷‍♀️

Alors je dirais l'Alaska, j'ai voyagé, mais les descriptions ne m'y ont pas plonger autant que dans bad trip en Alaska de @emmalandas, après c'est différent car c'était pas des paysages enneigé dans les descriptions, j'ai checker sur google image les paysages indiqué mais bon.

Autre point négatif, ça n'en est pas vraiment un mais ça m'a un petit peu perturber, beaucoup de vouvoiement même entre le couple qui se crée alors qu'il on a peine 30 ans. Au début ça paraissait normal mais se vouvoyer après des moments intimes c'est bizarre. 😨

Bref je suis fâché, les personnages me manquent déjà et j'aurais aimé un dénouement d'histoire un peu différent je spoil rien mais c'est pas une lecture simple, ni feel-good, votre petit coeur va balancer dans tout les sens, mais il en vaut le coup largement.
Calla Fletcher a 26 ans. En bonne citadine elle aime sorrir avec ses amies, faire du shopping et travailler à son blog qu'elle entretien avec sa meilleure amie Diana.

Quand elle apmrend que son père, qu'elle n'a pas revu deouis ses 2 ans, est malade, elle décide de retourner en Alaska auprès de lui.
C'est aussi l'occasion pour elle de découvrir le pays dans lequel elle est née ainsi que la rudesse de la vie làbas.
Elle va aussi rencontrer Jonah, l'un des pilotes de son père absolument imbuvable.

Comment parler de ma lecture à chaud....
J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Calla est au début une sorte de princesse un peu futile, un peu antipathique peut-être. Donc tout le début où elle est toujours à Toronto, je n'ai pas accroché. C'était pourtant un passage obligé pour montrer l'évolution du mersonnage dans son entier et appuyer le point de vu de Jonah.
Parcontre à partir du moment où Calla met les pieds en Alaska, je n'ai pas vu les pages se tourner si bien que je suis rapidement arrivée à la fin.

Cette fin qui m'a fait lâcher une ou deux petites larmes.

Les personnages sont à plusieurs facettes, vraissemblables, la relation qu'il y a entre chacun d'eux est belle, touchante, et dégage une grosse impression de réalisme et de sincérité. Et c'est drôle. Très drôle. Si bien que j'ai eu du mal à me décoller du récit. Et quand je l'ai fait, l'histoire me redtait en tête.

Je ressors de cette lecture avec tristesse et satisfaction.
C'était super !
Coup de coeur pour cette romance du bout du monde. J'ai tout adoré dans cette histoire où l'Alaska donne un décor de rêve malgré la rudesse de son climat. Dans ce cadre, Calla et Jolah nous offre une histoire pleine de sincérité, de différence de point de vue et d'émotions. Ils sont entiers et nous font vibrer, un amour improbable et impossible ... ou pas !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Ce que je retiens le plus de cette histoire, c'était le total dépaysement. Les descriptions des paysages, du mode de vie dans cette région du monde étaient parfaitement maîtrisées, captivantes sans être trop pesantes. Je n'ai eu aucun mal à me les imaginer ! On sent un gros travail de recherche de la part de l'autrice, si elle ne s'y est pas rendue en personne.

On sent vraiment que l'Alaska est un univers à part, un monde complètement différent du nôtre. J'ai par conséquent trouvé très agaçant le comportement de Calla au début du roman. du genre, plus superficielle, tu meurs… Et même si je savais qu'elle était présentée de cette manière pour laisser la place à une belle évolution du personnage, ça ne m'a pas empêchée de vouloir la gifler pendant tout le premier tiers du roman.

En revanche, on a le droit effectivement à un très beau développement du personnage de Calla, mais tout en douceur. Les changements sont très progressifs et ne donnent pas nécessairement l'impression qu'elle a subi un transplant de personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre l'évolution de sa relation avec son père, c'était encore une fois très juste et touchant.

La partie romance m'a beaucoup plu aussi, elle reste très discrète dans l'histoire où d'autres enjeux ont également de l'importance et c'était très plaisant. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la complète absence des scènes de sexe, qui ont toutes fait l'objet d'une ellipse très rafraichissante.

Au final, mon seul regret concernant ce roman, c'est que je ne suis pas vraiment attachée aux personnages. Ils ont peut-être un peu manqué de profondeur ? Je ne saurais le dire.

Quoiqu'il en soit, c'était vraiment une magnifique histoire, parfaitement dépaysante et du coup, très opportune en période de confinement pour ce qui me concerne !
Calla n'a pas revu son père depuis ses 2 ans et a perdu tout contact téléphonique avec lui depuis son adolescence. Petite citadine qu'on peut qualifier de bourgeoise, Calla va recevoir un coup de téléphone qui va changer sa vie. Son père a un cancer et va bientôt mourir.
Une belle romance sous fond de thème dramatique, avec de beaux paysages Alaskiens qu'on arrive à imaginer sans peine.
Et quoi de mieux pour égailler tout ça que de voir notre « princesse » débarquer dans un pays rude et glacial en look barbie et en ayant perdu ses valises. Cela engendrera quelques sourires bienvenus.
J'ai énormément adoré la relation qui va naître entre elle et Jonah, le meilleur pilote de son père et qui est par la même occasion son voisin. Un yeti, selon les propos de Calla, qui n'a pas sa langue dans sa poche et avec un sacré caractère.
Cela débutera par des piques et remises en place pas très gentilles de la part de Jonah, qui blesseront Calla mais elle ne se laissera pas faire. Puis une complicité va naître entre eux pour exploser le moment venu, mais pour quelle fin!!
J'avais envie d'évasion. l‘Alaska et ses terres sauvages, glacées et inhospitalière, ça me semblait effectivement un bon cadre pour une romance.

Callla est une citadine, bien que naît en Alaska, elle a suivie sa mère à l'âge de 2 ans et ne se souvient plus de grand chose. Surtout de ce père plutôt aux abonnés absents….

Un père dont elle a attendu un signe pendant des années et puis alors que tout roule et qu'elle pense avoir mis cette blessure de côté, un coup de fil change le destin. le père de Calla est malade, il lui faut venir à son chevet. Commence alors pour l'héroïne une quête contre le temps, et contre elle même. Pas si simple surtout lorsqu'un employé de son père, un certain Jonas se révèle particulièrement odieux

Mon avis:

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une romance, mais elle a une saveur douce amère. La quête du père, les liens familiaux, l'héritage, tout cela est traité d'une manière plutôt efficace ici. Quand à la romance, elle fonctionne bien , on aime détester Jonas 😀

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
K.A Tucker est une auteure que je connais déjà grâce à sa série Ten Tiny Breaths dont je garde un excellent souvenir, je n'ai eu donc aucun mal à me plonger dans ce roman car hormis le résumé alléchant c'est surtout le fait que l'histoire se déroule entre le Canada et l'Alaska (deux pays que j'affectionne particulièrement) qui m'a tout de suite plu. J'en ressors émue, chamboulée et totalement conquise par cette romance bouleversante.
Les personnages, comme leurs évolutions et leurs échanges sont particulièrement bien travaillés !
K.A Tucker a une plume en or, ses romans sont toujours aussi agréables à lire et découvrir, grâce à elle et à travers son livre, on découvre l'Alaska (même si le lieu où se déroule l'intrigue est fictif), on en apprend plus sur les traductions, le mode de vie en général, les difficultés face au froid et aux imprévus.
Découvrez en plus avec ma chronique complète !
Lien : https://songedunenuitdete.co..