3,3

Ma première lecture d'Antti Tuomainen et j'ai bien aimé !

Le « héros » Jaakko, apprend par son médecin qu'il est empoisonné lentement et risque de mourir sous peu ! Il est propriétaire d'une société qui commercialise des champignons endémiques de Finlande dont raffolent les japonais. Il découvre peu après que sa femme, son associée, le trompe avec le livreur de leur société ! Il semble que pas mal de personnes ont des raisons de lui en vouloir et peuvent devenir suspectes de son empoisonnement.

Il se lance alors dans une enquête pour trouver le coupable, ne désirant pas faire intervenir la police au risque que la vérité se dévoile après son trépas. Pourtant la police va y être mêlée, à son grand dam, car de maladresses en coups de chance, 2 malfrats vont mourir, qui ne l'aimaient pas du tout !

Difficile de ne pas sourire, le roman policier est écrit à la sauce « Paasilinna » où l'humour noir et la dérision sont présents, certains traits de personnages sont forcés et c'est jubilatoire.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Je découvre l'auteur avec ce récit dont le tire m'a intrigué et rapidement j'ai compris que nous n'allions pas aller dans un récit très conventionnel car notre personnage principal sait qu'il lui reste très peu de jour à vivre car il est victime d'empoisonnement.

Rapidement il va se mettre en quête de qui pourrait lui en vouloir pur en venir à l'empoisonner, ses soupçons vont d'abord se porter sur sa femme, puis sur ses concurrents car Jaako travaille dans le milieu des champignons et il a depuis peu un nouveau concurrent.

La quête de Jaako pour retrouver le coupable va lui faire sillonner une route rempli de cadavre, il va d'ailleurs être responsable de certains d'entres eux.

Il faut aimer l'humour noir mais ce récit se lit tout seul et je ne suis pas mécontente d'avoir découvert cet auteur, ce récit est parsemé de scènes cocasses cela prêtant à sourire sur certaines d'entres elles.

Lorsque Jaakko quitte son médecin après avoir appris qu'il est en train de mourir à petit feu d'un empoisonnement d'origine inconnue qui lui sera fatal d'ici quelques semaines, sans aucun remède possible, il est anéanti mais ne se doute pas que ses journées ne feront qu'empirer…

Pourtant, cet exploitant, lancé depuis trois ans dans la récolte et la vente des champignons des pins, les fameux matsutakés si prisés des japonais, va devoir se confronter à sa femme adultère, ses associés revendicatifs, des concurrents champignonnistes à la fois louches et très déterminés à en découdre avec lui et un policier qui ne comprend pas grand chose aux événements étranges qui se déroulent dans sa petite ville d'Hamina (authentique ville située au Sud-Est de la Finlande, très exactement au bord du Golfe de Finlande).

Dans un style plaisant à lire, avec un humour froid et caustique, Antti Tuomainen nous offre un polar finlandais léger, rafraîchissant et dynamique dont le héros est assez sympathique pour qu'on le suive sans hésiter dans son enquête, avec l'espoir qu'il finira par s'en sortir…

Challenge multi-défis 2020
Histoire original dans le milieu mycologique finlandais; où le futur assassiné est aussi le détective de sa propre enquête.
Un polar à la façon des années 60, beaucoup de morts dans des conditions parfois grotesques, des réparties verbales ironiques.
D'abord trahi par sa femme, la gaupe, ensuite par ce matricide, le pleutre, malgré la mort qui menace, qui porte ombrage, l'horripilant du pouls activant l'horripilateur des poils du cou, Jakkoo se voit maintenant motivé d'aller au fin fond de la mouise, de la lie plus que tout; au nom de son business, de sa raison, ses champignons, démasquer la main qui l'a nourri, qui lui a sapé la vie ! « Derniers mètres jusqu'au cimetière » d'Antti Tuomainen, ou s'asseoir, se déchausser, se décapsuler, pour enfin se délecter de cette divertissante lecture d'été !
Après avoir écumé les auteurs islandais, norvégiens, suédois et danois, il ne me restait plus qu'à faire un tour du côté de la Finlande. Avec Derniers mètres jusqu'au cimetière, d'Antti Tuomainen, j'ai été très agréablement récompensé. Sans être un sommet du polar, ce roman est est intéressant et l'on se prend à mener l'enquête aux côtés de Jaakko, pour découvrir la vérité. En fait, ce livre n'est ni un polar, ni un thriller, mais un roman noir, sinistre à souhait, où le protagoniste principal essaie de savoir qui l'empoisonne à petit feu. Les candidats au meurtre sont nombreux, à commencer par la propre femme de Jaakko qui, non seulement à un amant mais rêve d'évincer son mari à la tête d'une entreprise d'exportation de champignons. L'ensemble est assez savoureux. Je me replongerai certainement dans cet auteur.
Lien : http://www.polardesglaces.com
Celui qui enquêtait sur son assassinat🇫🇮/ /
Jaakko, 37 ans, qui vit à Hamina en Finlande, ne revient pas d'entre les morts mais lorsqu'il apprend que quelqu'un l'empoisonne à petit feu et qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre, il décide de mener l'enquête.
Principal suspect ? Sa femme, qu'il découvre en plein ébats avec un employé de leur entreprise de champignons 🍄 en rentrant à l'improviste chez lui. ◾ ◾ 🇫🇮 C'est drôle. Je ne sais s'il y a un humour finlandais, en tous cas j'ai souri très souvent et même ri.
🇫🇮 C'est original (ça change du flic désenchanté / alcoolique / dépressif )
🇫🇮 Un polar bien écrit ça existe ! (traduit par Alexandre André). Ce n'est pas un hasard si Antti Tuomainen a été nommé "Roi d'Helsinski noir" 🇫🇮 Je n'ai pas deviné le dénouement. ◾ ◾
C'est mon premier livre de cet auteur mais pas mon dernier. Et vous, vous le connaissez ? des titres à me conseiller ? ◾
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre original par l'angle pris : la victime enquête sur sa mort prochaine par empoisonnement. Femme infidèle, concurrent économique... il y a des coupables possibles.
Un livre prenant, divertissant. A lire
"Derniers mètres jusqu'au cimetière" écrit par l'auteur finlandais Antti Tuomainen est un roman bizarre et sombrement comique sur un homme enquêtant sur son propre meurtre. J'ai apprécié ce conte insolite aux allures de thriller scandinave se déroulant en Finlande.
Dès le début, le cultivateur de champignons Jaakko Kaunismaa reçoit de terribles nouvelles de son médecin: il y a suffisamment des toxines mortelles dans son corps pour tuer un hippopotame. La seule raison pour laquelle Jaakko est toujours en vie est que la toxine s'est accumulée dans son corps au fil du temps. Quelqu'un l'a lentement empoisonné. le compte à rebours, ça fait longtemps qu'il est lancé. Avec le peu de temps qu'il lui reste, Jaakko est déterminé à découvrir son meurtrier et les suspects ne manquent pas...
Une histoire intéressante de trahison et de survie, mais pas spectaculaire, d'où mon avis en demi-teinte. L'intrigue est suffisamment enveloppée de mystère, l'écriture est fluide et précise, parsemée de belles descriptions de nature. Jaakko est un protagoniste sympathique. Alors que son monologue intérieur raconte l'histoire, il est difficile de ne pas le soutenir, de le plaindre aussi. La plupart de l'humour du livre vient des situations absurdes dans lesquelles il se trouve continuellement. Ce n'est pas un roman follement drôle, mais il y a plusieurs moments où l'envie de rigoler était très présente.
Mais lorsque le mystère est enfin résolu, je n'étais pas plus emballée que ça par le dénouement que je ne trouvais pas trop plausible. Il me manquait plusieurs choses pour que cette lecture soit "bien".
Je dirais que la force de ce roman est dans ses questions plutôt que dans ses réponses.
Ce n'est pas la première fois, que je me fais avoir par les bandeaux placés autour des couvertures, je vais arrêter de les lire. Une fois de plus, je suis un peu déçue, je n'ai pas trouvé que l'auteur était "l'écrivain le plus drôle d'Europe". Si j'ai une indigestion de champignons, je recherche encore la dose mortelle d'humour. Certes, j'exagère !!

Un début tragique, des rebondissements loufoques, de l'humour noir mais rien d'hilarant....

Une lecture agréable.