AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 352 notes
Décevant. Ce qu'il y a de mieux, c'est le pitch, qui ne tient pas ses promesses.
Des personnages inconsistants, une intrigue confuse, une narration poussive... j'ai survolé la dernière moitié du livre pour connaître un dénouement que j'ai déjà oublié
Bref une perte de temps
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Peut-être parce que c'est écrit au présent, j'avais l'impression de ne pas être incluse dans la narration.
Et puis finalement, je me suis attachée à Jaakko. Son obsession de sa propre mort (à juste titre), ses pensées tantôt profondes tantôt légères, sa volonté de sauver au moins son entreprise. C'est très humain, très réaliste.
Le personnage principal est touchant, avec son surpoids et ses émois.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Titre assez sympathique et original, j ai suivi avec grand plaisir l'enquête et les histoires annexes. Pas mal d' humour mais une histoire qui au finale ne casse pas trois pattes à un canard. Donc un livre divertissant mais qui ne restera certainement pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le héros apprend qu'il va mourir empoisonné et le récit nous amène tout de suite à soupçonner quelqu'un - et de fil en aiguille, le narrateur (à la première personne) découvre les mensonges qui l'entourent.
Le lecteur découvre le sac de noeud de la vie, pourtant en apparence très plate, du héros.
Ce qui rend ce roman intrigant, c'est le fait que le héros va mourir : on ne sait pas quand, mais ça oriente l'attente.
Ensuite, on ne cesse de découvrir ce que cachent les affaires professionnelles du héros. C'est assez amusant, même si ça devient un peu tiré par les cheveux sur la fin.

Ce que j'ai le moins apprécié : trop d'humour noir, ça tue un peu l'humour noir....
Commenter  J’apprécie          00
Entre sarcasme et ironie, l'humour pince sans rire typiquement finlandais d'Antti Tuomainen m'a procuré une lecture bien agréable. Je suis toujours sensible à ces situations et dialogues un peu décalés. Et dans ce roman policier, j'ai été servi sans trop d'excès quand même. L'ambiance du lieu et de la situation est très bien rendue. L'histoire policière proprement dite sert plutôt de toile de fond au petit théâtre de la commune d'Hamina. le personnage principal, finlandais tout à fait ordinaire, se révèle plein d'héroïsme devant les évènements extraordinaires qui lui tombent dessus. Jusqu'au dénouement final en apothéose.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma folie des polars nordiques, j'ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j'avais « Derniers mètres jusqu'au cimetière » d'Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire !

Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d'apprendre qu'on l'empoisonne à son insu et qu'il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça…

Je m'attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n'est absolument pas ça. L'histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir.

J'ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l'histoire, c'est dynamique avec beaucoup de dialogues.

Dans le second tiers, l'humour m'a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l'intrigue. le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu'il vivait et j'ai un peu décroché.

Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais.

Au final, j'ai bien aimé. Et j'ai même envie de lire d'autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j'en ai un autre dans ma PAL). Mais j'ai conscience d'avoir lu un auteur nordique peut-être un peu atypique, peut-être un peu moins froid que la plupart, peut-être un peu moins carré que la plupart. On s'éloigne du coup de ce qui m'attire dans ce style de polars.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé l'humour et de style d'Antti Tuomainen avec plaisir. J'avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j'ai tout de suite aimé ce roman-ci également.

Jaakko apprend qu'il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu'un de son entourage l'empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n'est pas au bout de ses surprises.

J'adore le style de l'auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n'est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage.

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne.

Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Au cours de ce roman, le personnage principal va devoir mener une enquête pour trouver qui a cherché à l'empoisonner. Prometteur ...
Sauf qu'il y a tellement de diversions dans ce roman que la tension inhérente à un polar est inexistante et que je me suis énormément ennuyé à suivre les péripéties de ce pauvre homme.
Commenter  J’apprécie          50
Ne passons pas par quatre chemins : quelle déception ! Je pensais lire un roman nordique à l'humour caustique... j'ai lu un roman laborieux, poussif, ennuyeux. Pourtant l'intrigue laissait présager un moment agréable : Jaako découvre qu'il a été empoisonné à son insu et que son état de santé ne lui laisse peu peu d'espoir de survie. Sur le temps qu'il lui reste, il décide de trouver son meurtrier pour comprendre dre son geste.
L'idée était donc sympathique mais le résultat ne mérite pas pour moi qu'on s'y attarde... décevant !
Commenter  J’apprécie          30
Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n'est pas faute d'en croiser sur les étals des libraires, ou d'en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore cédé à l'appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j'en passe.
En plus de la box reçue à noël, j'ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu'au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d'humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu'il va mourir parce qu'on l'a empoisonné. de retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l'enquête. Malgré quelques longueurs sur l'état d'esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu'il va mourir, mais quand on enquête sur son assassinat avec humour, les aventures du personnage deviennent de plus en plus hilarantes. Et même si on se pose la question de qui est l'auteur du crime, on se laisse inévitablement surprendre par le final.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (929) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}