Club alpin français (01/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Saffres (Côte d'or) Groupe des rochers de MiraudeVoir plus
Et puisque nous parlons pitons, il est hélas une fois de plus nécessaire de rappeler - vu la lamentable manie de la "dépitonite" qui continue de sévir - qu'il n'appartient à personne de s'adjuger le droit de nettoyage ou d'épuration. Ceux qui sont très forts n'ont qu'à passer sans mousquetonner les pitons qu'ils jugent superflus et non pas, comme certains esprits forts avides de gloriole, enlever ces pitons et risquer ainsi de mettre en difficulté des grimpeurs moins forts. Il ne faut pas perdre de vue que l'école d'escalade doit rester accessible aux grimpeurs de toutes classes et non pas réservée aux seuls cracks.
Partant d'un concept différent mais d'un résultat identique, il y a le vol pur et simple, la récupération à peu de frais de quelque clous… Sans vouloir épiloguer à peu de frais sur cette pratique (et pourtant ! ), je rappellerai seulement que la plus grande partie des pitons laissés en place appartiennent à des camardes grimpeurs qui les ont laissés là par seul esprit d'altruisme.
Page 6