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Anca Vasiliu (Traducteur)Pierre Drogi (Préfacier, etc.)
EAN : 9782729110680
Editions de La Différence (03/10/1997)
4/5   2 notes
Résumé :
4ème de couverture :
Daniel Turcea (1945-1979). Sa place très singulière dans la poésie roumaine tient moins aux sources – liturgie, théologie orientales – auxquelles il puise, qu’à son verbe « resserré », dépouillé jusqu’à la fulgurance.
Daniel Turcea, dont les racines sont si proches de celles du sculpteur Brancusi, renvoie à une expérience mystique qui rappelle Angelius Silesius ou Novalis.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru pour la première fois en 1978, « Épiphanie » est un volume dont seuls quelques poèmes sont traduits ici. Malgré les explications minutieuses de la traductrice dans une note spécifique et une notice biobibliographique, je trouve que le titre de cette édition bilingue prête à confusion, car il s'agit bel et bien d'un recueil de poèmes choisis. On retiendra donc : «Nous nous sommes efforcée d'illustrer ainsi, autant que possible, chacune des tonalités successives à travers lesquelles s'est essayée tour à tour la voix du poète, privilégiant tout de même le témoignage qui brûle dans ses derniers vers.» Or, n'en déplaise à Pierre Drogi, dont la préface (Le goût de la neige) est par ailleurs fort intéressante, la foi orthodoxe est inséparable de la poésie posthume de Daniel Turcea. Les exégètes roumains soulignent le caractère « reclus » de cette poésie chrétienne d'ermite qui devient confession publique. Comme dans « Nous mourrons pour ne plus mourir » (cf. ma citation) la pénitence est la mort qui fait ressusciter, qui fait naître à nouveau.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous mourons pour ne plus mourir

nous mourons pour ne plus mourir
et nous brûlerons tout entiers sur le bûcher de l’ensoiffement
devenus corps immolés de mystère
nous consumant-en-esprit
pour être vivants toujours
nous mourons vers la vie
ou nous mourons vers la mort

se flétrissent et meurent, je ne chanterai pas
je ne chanterai jamais les feuilles d’automne

elles qui se flétrissent et meurent
automne des choses
ni le jour
où les étoiles s’effondreront dans un temps à elles
au-dessus de l’abîme
ces choses-là ne sont pas celles que j’aimerai
et désirerai pour mon âme
l’éclat des pierres, ni la louange
ni les vagues
qui sont mortes, demeures des morts
lorsqu’une Égypte de pierre élève
d’immenses sarcophages sans rien de plus précieux
que les pas sur les sables
c’est une douleur assurément
de l’échec
Comme si le corps qui souffre et pleure
s’il était immense, de granite
devenait éternel
comment pourrions-nous nous abuser
quand même ceux qui travaillaient dans le désert
ne croyaient plus et savaient
savaient qu’ils bâtissaient une ruine
dans la volupté de la mort

Égypte de la peur

II

mais voilà
la Parole qui ne s’est jamais couchée se montre
aux débutants sous la figure d’un esclave et d’un père
à ceux qui peuvent la suivre
sur la montagne haute de sa
transfiguration
en vérité et en vie

Quand la parole se montre en nous
tellement illuminante, tellement claire
et Son visage éclate comme le soleil
alors ses vêtements deviennent blancs
et les vêtements sont la parole
de l’Évangile de la victoire
absolue
sur la mort.
(p. 85 et 87)
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La beauté
de ce jour est écrite sur le vent et sur les eaux
ne me demande pas
pour cette ivraie que je perde
l'amour qui descend au très-fonds
du cœur, n'éparpille pas
ma paix pour le rêve
de la nuit

extrait de "La beauté de ce jour"
(p. 113)
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