Mortagne (15/01/2014)
3.5/5   14 notes
Lili, Frankie et Liz avaient le plan parfait : mourir tous ensemble, sans que les gens croient à un suicide. C'est du moins ce qu'ils pensaient. Mais ça ne s'est passé comme prévu? Lili, elle, a survécu. Après un long coma, elle se réveille à l'hôpital, où tout le monde crie au miracle. Mais pour l'adolescente, c'est un désastre. Elle n'est pas morte comme elle le voulait! Et ses meilleurs amis sont partis, la laissant seule pour endurer cette vie qu'elle désirait t... >Voir plus
Que lire après Ce qui ne tue pasVoir plus
Lili a fait un pacte de suicide avec ses deux meilleurs amis mais si Liz et Frankie décèdent dans le crash de leur voiture, Lilian se réveille deux mois plus tard le corps en vrac et le coeur déchiré. Elle va devoir réapprendre à vivre tout en prenant conscience du mal qu'ils ont fait et des ruines qu'ils ont laissées derrière eux. Un beau roman, court et percutant sur un sujet grave, le suicide. J'ai trouvé que même si bien sûr Lili est d'un milieu social sans doute privilégié, l'auteur dépeint parfaitement les affres de l'adolescence et comment la moindre chose devient grave, cette impression permanente de n'être pas compris, d'être exclu, ce mal être qui peut conduire à des décisions tragiques . Une façon claire parfois crue d'envisager, de montrer aux ados, la gravité des séquelles pour la famille et l'entourage. Merci à Babelio et aux éditions Mortagne pour cette Québécoise découverte qui permet d'aborder un sujet grave, très grave et d'ouvrir, qui sait une bonne base de discussions avec la classe ou les ados de la famille?
Déjà, première chose à savoir, c'est un livre québécois, donc il se peut que certaines tournures de phrases vous sautent aux yeux, mais ce ne sont ni des fautes ni des maladresses d'écriture, c'est juste que ça surprend.

Ensuite, je dirais que c'est un livre plutôt cru. La narratrice parle de mort et de suicide particulièrement librement et sans filtre, surtout au début du roman. C'est quelque chose qui risque de faire excessivement réagir les personnes les plus sensibles.

Enfin, c'est une histoire qui fait remuer les entrailles. L'adolescence et ses périodes d'émotions décuplées qui conduisent à des dépressions particulièrement profondes, pendant lesquelles chaque parole compte et où on a pas toujours le soutien nécessaire.

C'est un roman qui montre la reconstruction après un suicide raté, même si à mes yeux le cadre de vie de Lili est assez idéalisé. Si elle n'a pas une famille richissime, elle est tout de même loin d'être dans le besoin, et qui plus est, elle a des proches qui la soutiennent beaucoup, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. C'est sûr qu'il est plus facile de se remettre de ses émotions lorsqu'on ne manque de rien ni de personne (je crois que mon amertume parle un peu), même si ça ne fait pas tout.

On assiste à l'évolution lente de Lili, et à ses flashbacks qui nous montrent ce qui l'a conduite, ainsi que ses amis, à en arriver à une telle extrémité. Tant de noirceur est assez difficile à lire par moments, et la manière dont Lili se comporte n'est pas sans rappeler ces adolescents odieux et irrespectueux particulièrement insupportables.

Et si Lili avait ses raisons de se sentir mal et de péter des câbles, je trouve que le roman a un petit côté culpabilisant envers les parents, surtout ceux qui ne font parfois pas attention aux différences de traitement qu'ils font entre leurs enfants. C'est humain de parfois faire des préférences ou d'afficher sa fierté quant au devenir de l'un d'entre eux. Evidemment, oui, il faut faire attention à ne pas rendre la chose injuste, mais pas besoin non plus de culpabiliser les gens à ce point.

A voir cependant si ce genre de lecture a un effet sur un adolescent en mal-être. Avec le recul d'un adulte, on peut comprendre l'impact qu'a un suicide sur ses proches ; mais avec une dépression boostée par les hormones de l'adolescence, peut-on réaliser complètement ?
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Un livre court et percutant sur l'après suicide raté, ou comment la vie se charge parfois de décider pour vous.
Liliane est une héroïne attachante malgré ses sautes d'humeur parfois légitimes, Tom remplit à merveille son rôle d'électrochoc et les proches de Liliane complètent le tableau.
Peu de personnages, peu de lieux. Une sorte de huis clos dans lequel le lecteur pénètre comme par effraction.
Un bon moment de lecture pour moi.
j'ai beaucoup aimé. La manière de montrer le "après" pour ceux qui restent, la façon de décrire comment les ados ressentent les choses dans leur période "tout va mal". Je vais le faire lire à mon ado perso.