Léonard tome 6 sur 53
Le Lombard (06/01/2006)
3.87/5   83 notes
Réuni face à ses confrères savants, Léonard déclare haut et fort que la Terre est ronde. Face à l'hilarité qu'il génère, il est bien décidé à prouver ses dires.
Et voilà le génie et son disciple partis pour un périple qui les mènera de Vinci à Vinci en passant par l'Asie, l'Amérique et l'Europe.
Que lire après Léonard, tome 6 : Génie en baladeVoir plus

Xavier Fauche

3.89★ (938)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album de Turk & De Groot et le premier de la série à ne compter qu'une seule et même histoire.

Si j'aime bien les gags cours, j'avoue être plus friand d'une histoire longue comme celle ci.

Ici, Léonard et son disciple vont se lancer dans un tour du monde afin de prouver que la terre est ronde.
En traversant les différents pays, nous auront droit à de nombreux clichés, des clins d'oeil à l'histoire, et encore et toujours des inventions loufoques du génie Léonard.
une bd qui marche a tout les coups avec un disciple hilarant
Léonard et son disciple partent faire le tour du monde pour prouver que la Terre est ronde.
Le périple sera ponctué de clichés, de clins d'oeil et d'humour. C'est le premier album qui comporte une seule et même histoire et même dans ce registre, les aventures de Léonard et de son disciple font preuve d'un humour excellent.
Un clin d'oeil à Jules Verne , deux niveaux de lectures pour les adultes et les enfants.
Quelques invités prestigieux font leur apparition dans ce tome, certains d'ailleurs qui ne seront reconnus que par les plus " vieux" lecteurs. le disciple est moins malmené dans cet aventure, mais ça reste agréable à lire.
Et voilà une ballade qui part d'une idée de génie (logique me diriez-vous pour Léonard !) : la terre est ronde ! Et le pauvre disciple qui va encore et toujours subir multiples "maltraitances" même si celles-ci nous font moins rire que dans d'autres album.
Tout de même à lire !

Léonard
Le Nouveau-Mexique!... Ça ne vous impressionne pas?...
Disciple
J'ignorais même qu'il y avait un vieux Mexique alors moi vous savez.
- Pardon, monsieur, le Yang Tsé Kiang ?
- Yang Tsé Rien !
Le disciple a passé la nuit à réparer la voiture
Léonard
Cette nuit de repos m'a retapé... Et vous disciple?...
Disciple
Je ne répondrai qu'en la présence de mon avocat
"Après un mois d'études comparatives au sujet des bananes, j'ai épluché la question !... Pour en arriver à la conclusion formelle et irréfutable qui est le fruit de mes recherches ! ... Oui, messieurs, il fallait le prouver, et c'est maintenant chose faite ! ... La banane est meilleure sans sa pelure !"
- la Terre est ronde !
- wahahahahaha ! C’est la meilleure depuis Copernic !
- mais enfin, monsieur Léonard tout le monde sait que la Terre et plate et qu’elle a la forme d’une assiette à soupe !
- avec la cuillère à côté !

Lire un extrait