La Geste (08/02/2017)
Les p'tits secrets de l'huître

Comment naissent-elles ? Comment travaillent les ostréiculteurs ? C'est à ces questions parmi bien d'autres que Marinette l'Aigrette va répondre pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto qui est très curieux.
Que lire après Les p'tits secrets de l'huîtreVoir plus
Un petit livre très axé sur la biologie qui commence par une carte de France avec les noms des bassins de production de l'huître! Et c'est Marinette l'aigrette, qui fait visiter l'ostréiculture à Crapoto le cochon! mais on nous parle aussi l'oiseau huitrier!
De quoi se nourrissent les huîtres ? Qu'est-ce qu'une plate ? Comment s'appelle un élevage de moule ? Qu'est-ce que les pignots ? Qu'est-ce que le détroquage ? Votre enfant apprendra que non seulement le travail d'ostréiculteur n'est pas un métier de tout repos, mais que cela nécessite des connaissances!
Nourriture, cycle de vie de l'huître, prédateurs morphologie, et la durée d'élevage... votre enfant sera incollable sur l'essentiel du sujet! Il saura même pourquoi certaines huîtres se teintent de vert, et sont pourtant consommables!
A la fin du livre, trois jeux qu'il vaudra mieux faire sur une photocopie pour préservez le livre ; trouver le bon chemin, trouver la bonne ombre, et le jeu des différences!

Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :
- Les p'tits secrets de l'huitre
Les p'tits secrets de la Vendée
- Les p'tits secrets du littoral
-- Les p'tites bêtes du littoral.
- Les p'tits secrets de l'océan
- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires
- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne
- Les p'tits secrets de l'île de Ré
- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets des ports de pêches
- Les p'tits secrets d'Oléron
- Les p'tits secrets de Fort Boyard
- Les p'tites bêtes du littoral.
Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):
Che Millan :
Mes p'tits docs , (4/7 ans):
Les dauphins, les Coquillages
Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)

La grande Imagerie à partir de 10 ans :
Les Vikings les Abysses,

Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First

La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.
Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres.

L'huîtrier existe : c'est un oiseau qui se nourrit d'huître et d'autres coquillage bivalves qu'il est capable d'ouvrir avec son bec. Mais c'est aussi un couteau qui a une forme spéciale pour ouvrir les huîtres.