Jörg Müller (Illustrateur)Laurence Bourguignon (Traducteur)
Mijade (31/03/2003)
4.36/5   7 notes
Gros Gris est un lapin d'élevage industriel. Un jour, on lui donne pour compagnon un jeune lapin sauvage qui l'entraîne dans son évasion. Supportera-t-il la liberté ?
Que lire après L'île aux lapinsVoir plus
Une belle histoire, simple, touchante, jolie. C'est une agréable découverte et elle plaira aux enfants comme aux grands enfants.

L'histoire nous emmène vers un drôle de lieu, une usine fabriquant des lapins. En fait, elle gère des centaines de lapins qui atterriront plus tard dans une assiette, une terrible réalité. Gros Gris rencontre Petit Brun et tous deux vont quitter ce lieu pour s'aventurer dans les champs avoisinants. Petit Brun connaît la nature et ses dangers tandis que Gros Gris ne sent pas à l'aise dans cet habitat naturel, il préfère retourner dans l'usine.

L'histoire nous conduit à connaître les lapins, leur environnement naturel, la thématique de l'industrie, celle de la liberté ou encore la captivité. Mine de rien, sans le vouloir, l'auteur nous interpelle, ce qui me fait dire que cet album conviendra plus facilement à des enfants plus âgés. Les thèmes abordés sont bien exploités, on réfléchit, on s'attache à ces deux lapins très différents et qui pourtant vont nouer une belle amitié.

Le format est pratique et facile à manier, on peut lire cet ouvrage seul ou publiquement, les images sont bien présentées et elles accompagnent le texte. La partie consacrée au texte est importante, le style de l'auteur est soigné, le vocabulaire est riche, d'où ma petite réserve. Les enfants plus âgés auront plus de chance de capter toute la portée philosophique de cet album à cause du texte très riche. Les mots s'enchaînent avec fluidité, les répliques et les descriptions donnent du relief aux personnages et à leur escapade.

On s'attache très facilement à ces deux lapins, aux tempéraments différents, même s'ils conservent une certaine malice. Petit Brun est très vif d'esprit, intelligent et rapide, tandis que Gros Gris semble plus peureux, moins à l'aise dans la nature, inquiet. On compatit à leur sort, d'autant plus que Gros Gris veut rentrer dans l'usine, là où l'on sait ce qui va lui arriver par la suite. Il a donc un capital de sympathie plus élevé.

Les dessins sont plutôt réalistes, les lapins sont tout mignons et adorables, ils semblent plus vrais que nature ! Les illustrations sont soignées, elles sont d'une veine très naturaliste, au plus proche de la réalité. Les lapins le sont, mais les paysages et décors le sont tout autant. Les champs, la route, le béton, les fleurs, les lignes permettent d'identifier clairement les lieux visités tandis que les couleurs renforcent cet aspect réaliste. Même la matière possède ce traitement, la fourrure, l'herbe, l'eau, tout est réel, on est bien loin d'un dessin naïf ou très enfantin. Cependant, j'ai adoré cette manière de faire des illustrations, nous sommes dans les années 70 et cela se ressent dans les lignes. C'est plutôt original.

En conclusion, j'ai bien aimé cette histoire très touchante, belle et poétique, avec cet aspect très naturaliste et réaliste dans le traitement de la réalité (lapins élevés pour être mangé, ou les illustrations). L'amitié entre ces deux lapins est sympathique, les couleurs sont douces, les textes soignés, on aime découvrir cette folle aventure à travers les champs et les routes. Un bel album.
Petit brun est livré un jour dans une usine où les lapins comme lui sont engraissés par centaines dans des cages étroites avec leurs repas pour seule distraction. Il y fait la connaissance de Gros Gris, installé là depuis si longtemps qu'il a oublié le sens des mots employés par son nouveau compagnon. Des mots comme « herbe », « trèfle », « feuilles », « racine ». Ignorant que ses congénères qui sortent de l'usine seront tués pour être mangés, il imagine qu'ils partent en voyage pour une île merveilleuse gardée par de gros lapins blancs.

Parvenant à le persuader de s'évader, Petit Brun l'entraîne dans un périple à travers la campagne. Ensemble, ils évoluent dans un décor inconnu et goûtent à des mets tout à fait différents de ceux servis à l'usine. Ils bravent aussi des dangers : une route à traverser, un chien lancé à leur poursuite... Tout cela est bien trop perturbant pour Gros Gris, qui préfère retourner entre les murs rassurants de l'usine, tandis que Petit Brun choisit la liberté.

Les illustrations qui rythment le récit de cette escapade donnent une idée précise de l'environnement des lapins fuyant leur lieu de détention. Leur organisation en cases et plans plus ou moins rapprochés suivent le rythme de l'action, de l'exiguïté de la cage à la campagne qui s'ouvre vers de vastes horizons.

Le dialogue imaginé entre ces deux animaux qui se lient d'amitié rend compréhensible des émotions tout à fait naturelles chez un lapin ordinaire comme la peur, la lassitude ou l'attirance pour une nourriture savoureuse, mais aussi l'abattement que provoquent les conditions d'élevage carcérales. Heureusement, grâce à sa jeunesse et à son intrépidité, Petit Brun qui n'a pas été comme Gros Gris conditionné par la sécurité d'une vie monotone, parvient à s'adapter à sa nouvelle vie pleine de surprises.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Il y a des usines qui fabriquaient du chocolat, d'autres qui font des canons. Celle-ci fabriquait des lapins.