AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895444800
246 pages
Multimondes (11/11/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Chaque technologie dont nous dépendons aujourd'hui est l'œuvre de l'esprit humain qui cherche à comprendre l'univers qui nous entoure. Le savoir scientifique est notre bien le plus précieux, et notre avenir sera façonné par les percées à venir.

Dans cet ouvrage personnel, visionnaire et fascinant, Neil Turok, l'un des plus grands physiciens théoriciens du monde, explore les découvertes scientifiques qui ont eu un pouvoir transformateur au cours des tr... >Voir plus
Que lire après L'univers vu de l'intérieur : Du quantum au cosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Neil Turok est un physicien théoricien de tout premier rang mondial (imaginez, un "h-facteur" qui a été jusque 68! :-) )
Né en Afrique du Sud, sous le régime de l'apartheid, ses parents furent emprisonnés (ils étaient militants de l'ANC aux côté de Mandela). Exilé avec sa famille, il poursuivit son cursus universitaire à Cambridge...

Assurément, Neil Turok, est un de ces esprits les plus brillants de notre monde... maîtrisant les théories les plus complexes de la physique théorique, proche collaborateur de Stephen Hawking, fondateur de l'African Institute for Mathematical Sciences (auquel collabore Cédric Villani), directeur du Perimeter Institute for theoretical Physics...

On l'aura compris, c'est un homme hors du commun qui a écrit cet ouvrage, qui prend son origine dans les Massey lectures de 2012, des prestigieuses conférences organisées par par l'université de Toronto.

Force est de constater que Turok a le souci de communiquer à un large public l'état des recherches en physique théorique et en cosmologie. Il inscrit l'histoire de la physique dans le champ de la culture universelle, la science ne prenant son sens, selon lui, que dans une relation étroite et transparente avec la société.

On découvrira et lira avec bonheur et émotion le parcours de Turok mais aussi sa manière de placer son travail dans une perspective diachronique, qui lui donne sens. On prendra connaissance de ses craintes et de ses espoirs pour l'humanité...

Un livre touchant, et pénétrant, malgré des répétitions ça et là... et malgré une traduction qui est malheureusement truffées de certaines lourdeurs stylistiques et d'erreurs grammaticales (sans compter quelques choix douteux de la part du traducteur).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Pourquoi avons-nous acquis la capacité de comprendre des choses si éloignées de notre vécu, qui semblent inutiles à notre survie?»
Commenter  J’apprécie          10
La physique, comme bien d'autres choses, s'apprend beaucoup mieux en personne. Quand vous voyez quelqu'un en faire, vous avez le sentiment de pouvoir en faire vous aussi. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosmosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}