Anne Magnan-Park (Traducteur)
Les Petites Allees (01/03/2018)
4.67/5   6 notes
Quatre poèmes de la poétesse officielle de Nouvelle-Zélande 2017, qui a des origines dans plusieurs lieux dont Samoa et Tuvalu, la France et l'Angleterre, et qui écrit comme elle boxe, avec énergie et talent.

Texte anglais (Nouvelle-Zélande) et traduction française
Que lire après Casse-calebassesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'ascendance tuvaluane et samoane par sa mère, anglaise et française par son père, Selina Tusitala Marsh, avec les quatre poèmes présents dans ce recueil, proposés au Festival Rochefort Pacifique sur un ring de boxe, frappe en effet fort, très fort, martèle les mots comme un bon uppercut bien placé, tant pour évoquer la catastrophe écologique en cours à Tuvalu avec la montée des eaux, que les "Casse-Calebasses", c'est-à-dire celles et ceux qui bousculent les lignes, la colonisation qui a hypersexualisé, violenté les adolescentes et jeunes filles du Pacifique, qui s'est approprié des lieux en les nommant à l'occidentale, ou encore la Femme, dans toute sa profondeur, sa complexité, sa richesse, qui se doit d'être exprimée, haut et fort.

C'est puissant, c'est brillant, c'est marquant, tant en français qu'en anglais.

Troisième lecture océanienne permise par les éditions Les Petites Allées, grâce à la tenue du Festival Rochefort Pacifique, qui j'espère continuera à nous permettre de découvrir les îles du Pacifique.
Selina Tusitala Marsh nous offre quatre poèmes venus d'Océanie. J'ai trouvé qu'il était beaucoup question d'hommage dans ces poèmes. le premier rend hommage aux habitants de Tuvalu et à ces îles qui risquent de disparaître tandis que le second, qui donne son titre au recueil, rend hommage aux originaux, aux rebelles, à ceux qui secouent l'ordre établi. le dernier poème célèbre la femme dans tous ses états : multiple, paradoxale, créative et surtout combattante. le troisième poème est tout particulièrement intéressant. Il prend la forme d'un hommage mais le ton est sarcastique et s'adresse aux Occidentaux célèbres qui ont donné une image faussée de l'Océanie qui perdure encore et qui efface totalement la réalité de ces îles. Chaque strophe commence par un merci ironique et amer à ces hommes qui ont défini l'Océanie par rapport à eux-mêmes et en ont fait l'objet de leurs fantasmes.

Les mots de ces poèmes sont percutants. La langue de l'auteure est vive et rythmée et montre un caractère fort qui n'a pas peur de s'affirmer. Je suis heureuse d'avoir découvert cette voix singulière.

Le livre, imprimé avec une presse à l'ancienne et fait de manière artisanale, est un joli petit objet de quelques pages. le texte est proposé en version bilingue ce qui permet de découvrir le texte original et d'apprécier l'art de la traduction.

Recueil composé de quatre poèmes écrits par Selina Tusitala Marsh, ayant obtenu les titres de poète du Commonwealth et de poète officiel de Nouvelle-Zélande. Elle a fait ses études à Auckland où elle enseigne actuellement la littérature du Pacifique.
Le premier poème parle de la montée des eaux menaçant Tuvalu. le deuxième est un éloge aux habitants de l'île. le troisième dénonce les turpitudes du colonialisme, et le quatrième est un hymne à la femme.
La plume est belle et rythmée.
Un spectacle inspiré de ces poèmes a été présenté au Festival Rochefort Pacifique.
Quatre poèmes que je redoutais de lire, n'étant pas très férue de poésie et c'est avec surprise que j'ai découvert des textes engagés, modernes contre le réchauffement climatique, contre la vision colonialiste des îles du Pacifique et notamment de Tuvalu, d'où est originaire l'auteure.
Cette édition bilingue permet d'avoir accès aux textes originaux et c'est ainsi que j'ai pu apprécier l'amour de cette femme pour les îliens et son long poème en hommage aux femmes combattantes du quotidien.
Je termine en soulignant la beauté de cette édition par Les Petites Allées, à l'ancienne.
Un recueil à découvrir!
Quatre poèmes par une Poète du Commonwealth 2016, et Poet Laureate de Nouvelle-Zélande 2017 :
Le premier dit l'archipel des Tuvalu, ses jeunes filles, ses jeunes hommes, et la mer qui pourrait engloutir.
Le deuxième est plein de mots inconnus qui sonnent. (un petit lexique aurait pu nous rapprocher du sens que je n'ai pu qu'effleurer, mais c'est comme une chanson qu'on peut aimer sans comprendre).
Le troisième égratigne Gauguin et les explorateurs venus avec leurs désirs érotiques dans ces îles des Mers du sud : le retournement de regard ressemble a un uppercut.
Le quatrième est un slam, un texte de ring de boxe qu'on imagine déclamé : la femme y est puissante et combative.
Le tout est un tout petit livre de 32 grammes, édité-imprimé en typographie artisanale ancienne et rare (dans une version bilingue qui permet d'apprécier le travail de créateur de la traduction) que je suis ravie d'avoir trouvé.

Les types comme Gauguin

[...]
hé merci, Vasco
d'avoir fait de nous
le bas-ventre du monde
l'antithèse occidentale de toutes
vos bêtes noires
vos rêveries
l'antipode de toutes vos lois
vos plus sombres fantasmes

merci d'avoir conçu la terre comme un corps
le nord, son chef

du noir instinct féminin
peuplée par les Afriques,
l'Orient, les Amériques
et puis nous
Je suis la femme entre quatre coins piégée
Je suis la femme dans les cordes renvoyée
Je suis la femme piégée
Avant le compte sur pied
Hé, merci, Vasco
D'avoir fait de nous
Le bas-ventre du monde
L'antithèse occidentale de toutes
Vos bêtes noires
Vis rêveries
L'antipode de toutes vos lois
Vos plus sombres fantasmes
Une zone érogène