Considéré comme un des livres majeurs de Mark Twain, d'aucuns le considérant même comme l'oeuvre fondatrice de la littérature américaine, "Les aventures de Huckleberry Finn" a très bien résisté à l'épreuve du temps. La modernité du roman tient notamment à l'omniprésence de la langue parlée, Mark Twain ayant été précurseur dans le domaine.

Ce livre est la suite directe des "Aventures de Tom Sawyer" mais on peut néanmoins noter des différences majeures. Huckleberry Finn est écrit à la première personne et s'inscrit dans un registre moins fantaisiste que Tom Sawyer. Singulièrement lorsque le personnage de Tom Sawyer est présent (au début et à la fin du roman), le ton est beaucoup plus léger et l'on retrouve dans les deux cas le thème de l'aventure inventée, imaginaire. Tom Sawyer (se) raconte des histoires, celles des romans de piraterie, par exemple. le réel devient une scène de théâtre où le plus important est de coller à l'esprit d'aventure et d'avoir le panache des héros ! Quitte à se compliquer grandement la tâche...

Entre temps, les aventures d'Huckleberry Finn prennent des tons beaucoup plus sombres. Huckleberry ne cesse ainsi de s'interroger sur le Mal et le Bien. Naturellement, Mark Twain dénonce l'hypocrisie sociale autour de ces notions. Par ailleurs, de part la relation d'amitié, de confiance et de reconnaissance entre Huckleberry et Jim, le "nègre marron", ce livre est considéré comme un des premiers livres abolitionnistes et anti-racistes.

Il y a depuis quelques années un revival Mark Twain. Il serait dommage de ne pas en profiter ! A noter enfin le texte publié par Tristram, dans sa version intégrale, a bénéficié d'une nouvelle traduction particulièrement convaincante.
Vous avez lu Tom Sawyer ? Tom Sawyer le livre, oui, je ne vous demande pas si vous avez vu l'adaptation japonaise débile... Si ce n'est pas encore fait, faites le. Vous verrez "la différence de niveau" avec le dessin animé idiot. Ensuite Attaquez-vous aux aventures de Huckleberry Finn. Là on monte encore d'un cran. Je n'aime pas beaucoup l'"Amérique", l'évocation de ce chaudron du capitalisme destructeur me donne la nausée. Pourtant la lecture de Huckleberry Finn a été une grosse claque, une bouffée d'oxygène revigorante. A cette époque j'étais dans une impasse professionnelle. Impossible de quitter le placard où l'on voulait m'enfermer vivant. Tout ce qui pouvait m'aider à m'échapper de ma longue descente était bon à prendre. Aux souvenirs de la lecture de Huckleberry Finn je peux dire que je me suis envolé très loin et très haut.
« Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'huckleberry Finn, a écrit Hemingway. »
À la suite des Aventures de Tom Sawyer, ce sont celles d'Huck, compagnon de jeux de Tom, pris dans les filets de la rédemption de la veuve Douglas, qui veut en faire un parfait petit gentleman. La rébellion couve au coeur de l'adolescent et c'est sur un radeau, accompagné de Jim, l'esclave noir de la veuve, que tous deux vogueront sur le Mississippi à la recherche de la liberté, non sans quelques mésaventures.
« Tom, c'est l'enfant que fut Mark Twain; Huck c'est l'enfant qu'il a rêvé d'être. » Les deux garçons se retrouveront d'ailleurs vers la fin du roman dans un savoureux épisode d'évasion imaginé par Tom et exécuté par Huck et Jim.
Rempli d'humour, peuplé de superstitions (regarder la lune par-dessus l'épaule gauche porte malheur ainsi que le fait de toucher une peau de serpent; bras et poitrines velus signifie qu'on deviendra riche), de violence larvée, d'escroqueries en masse, de naufrages, de racisme, ce roman porte un regard éclairant sur les moeurs américaines au milieu du XIXe siècle, de même que sur une grande et bienveillante amitié. Inoubliable récit de jeunesse pour tous!
J'avais des souvenirs assez flous de ma lecture des Aventures de Tom Sawyer avant de commencer celui des Aventures de Huckleberry Finn. Je me souvenais d'enfants, de paysages désertiques, mais je crois que c'est à peu près tout. Mes attentes pour cet ouvrage de Mark Twain étaient donc plutôt moyennes.
Et ce fut une jolie surprise. le thème principal, l'idée forte qui me marque est cette notion de frontières floue entre l'enfance et le fait d'être adulte, entre l'innocence et la maturité. La manière dont Huck grandit le long de son voyage, pendant que Tom reste coincé dans le monde des bandits imaginaires et des "voleurs de nègres" dignes de héros littéraire.
Une belle réflexion sur l'enfance, sur la liberté, sur les repères, sur la confiance.
L'enthousiasme de mes deux enfants à la lecture des aventures de Tom Sawyer était tel que la poursuite de l'histoire avec celles de son ami Huckleberry Finn s'imposait ! Nous avons donc retrouvé le jeune vagabond à peu près là où nous l'avions quitté, très mal à l'aise et partagé entre les efforts de la gentille veuve Douglas qui s'emploie à le civiliser, à l'instruire et à l'éduquer et le retour de son père ivrogne et violent. En proie à ses dilemmes, Huckleberry prend la fuite, bientôt rejoint par Jim, un esclave qui refuse d'être vendu. Nous les suivons tous les deux dans leur folle épopée en radeau, sur le Mississipi, pour rejoindre les États « libres » du Nord où Jim sera libre. Échapperont-ils à la traque des esclaves qui prennent la fuite et aux remous du Mississipi ?
Le voyage est ponctué de péripéties, de retournements et de rencontres inattendues qui rendent la lecture du roman véritablement palpitante. Plus encore que dans Tom Sawyer, Mark Twain nous fait découvrir, en toile de fond, les États-Unis d'avant la guerre de Sécession, leurs bourgades et leur quotidien, leur exploitations et les rivalités entre grands propriétaires, l'hypocrisie morale et la condition des esclaves. le roman montre très subtilement, travers les yeux naïfs de Huck, comment le jeune garçon prend conscience de l'humanité de Jim et questionne sa conception du bien et du mal. En dépit de ce contexte historique très présent dans le roman, le suspense, les états d'âme enfantins et le parcours initiatique continuent de nous parler comme si le texte avait été écrit hier. Mes garçons ont été, en particulier, enchantés de retrouver l'imagination délirante de Tom Sawyer qui surgit dans l'histoire pour un final décoiffant. Et Mark Twain trouve un équilibre subtil entre la restitution de conditions sociales révoltantes et la part de rêve qui rend ce roman adapté à de jeunes lecteurs – puisque ce sont toujours les enfants et leurs intuitions morales généreuses qui triomphent des adultes et de leurs conventions inhumaines.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Avec Huckleberry Finn, Mark Twain conduit une réflexion sur le racisme, à travers l'escalvage, et dépeint la société américaine de l'époque telle qu'elle était. Mais il conte aussi l'amitié, et c'est une valeur qui est ici mise en valeur tout au long de l'aventure.

Bien sûr il y a l'amitié entre le héros et Tom Sawyer, mais peu à peu va naître et croître une amitié sans faille entre le héros et Jim le nègre, l'esclave en fuite. Huck fuit lui aussi, il cherche à échapper aux méthodes éducatives brutales et à l'alcoolisme chronique de son père. Tout au long du Mississipi, du nord en mouvement vers le sud dans son immobilisme, le long des méandres du fleuve, les fuyards feront des rencontres des plus étonnantes, vivant parfois du travail parfois de rapines. L'aventure est toujours teintée avec un fond de sagesse et de réflexion qui donne à ce texte sa profondeur, et qui montre un jeune garçon en construction. Un roman d'éducation certes mais qui s'inscrit dans son temps, et que l'on peut rapprocher par bien des aspects de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.

Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains. Un texte que certainement on appréciera en version originale.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Mark Twain donne cette fois la parole à Huck, l'ami de Tom Sawyer, petit sauvageon que son père s'efforce de préserver de toute éducation. le trésor découvert par les 2 enfants dans « les aventures de Tom Sawyer » modifie ses habitudes de vie car il est adopté par une veuve qui tente de le civiliser. Son père apprenant sa bonne fortune tentera de l'enlever et ce sera le début de l'aventure sur le Mississipi, en compagnie Jim, un esclave fugitif. Tom Sawyer le rejoindra dans son périple, plus imaginatif que jamais.

Le ton est ici plus acerbe et la société de l'époque ouvertement dénoncée (statut des esclaves, guerres de clans, banditisme). La vie quotidienne y est décrite avec précision, l'on se rend compte l'organisation et la réalisation des tâches basiques d'une vie ordinaire absorbe l'énergie nécessaire pour remettre en question le bien fondé des pratiques ou des traditions , ce qui, somme toute, n'a pas forcément évolué de nos jours…

L'intervention de Tom Sawyer dans la dernière partie du roman est désopilante : on aimerait savoir ce qu'il est devenu à l'âge adulte !
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Livre faisant partie des lectures du soir avec les enfants. J'avais quelques craintes que le texte ne soit un peu compliqué et qu'il souffre de certaines longueurs. Mais la liberté qui réside dans le récit à vite accaparée l'attention de l'auditoire. En fait elles ont vites été happées par l'aventure et sensibles aux personnages excentriques et peu recommandables qui jalonnent le parcours du jeune héro.
Le vocabulaire et l'époque dans lesquels se déroule l'histoire mérite tout de même quelques explications.
Bon moment de partage en famille.
“Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'Huckleberry Finn” selon Hemingway. Ce livre signait en quelque sorte l'émancipation de la littérature nord-américaine d'avec son illustre ancêtre britannique, de part le ton adopté, populaire et argotique, et les sujets traités.

Hukleberry Finn, le fils de l'ivrogne du village, le petit gavroche américain se sauve de chez une veuve qui l'avait accueillit mais qui souhaitait à toute force le “civilisé”. Épris de liberté, le galopin malgré tout le confort offert, étouffait sous la vie étroite et puritaine qui lui était promise . Ravi entre temps de son foyer d'adoption, il retourne sous la coupe brutale et malsaine de son père, qui le bat et le séquestre. Parvenu finalement à se libérer et maquillant sa disparition en meurtre sanglant, ses aventures épouseront le long cours mouvementé et riches du fleuve Mississippi accompagné du negmarron JIm, dont l'esprit est farci de toutes les superstitions les plus formidables que puisse imaginer esprit humain. C'est bien un personnage que ce fleuve dans l'économie du récit, tant il est dispensateur de surprises, de bienfaits, de mésaventures et de rebondissements. Leur route croiseront le chemin de deux escrocs de haut vols et du célèbre Tom Sawyer; jeune héros Don Quichottesque dont l'entendement est rempli de billevesés littéraires et qui ne manque pas de verser dans un pédantisme ridicule. Cet oeuvre n'est certes pas qu'une farce, car ici les aventures burlesques côtoient la fresque réaliste d'un pays par bien des aspects encore sauvage où l'homme fait preuve d'une brutalité et d'une sauvagerie atroce.

Cette oeuvre est remarquable donc, car elle fait date dans les lettres américaines. Sa lecture évoque tour à tour le Dernier des Mohicans pour l'aventure, la Case de l'Oncle Tom pour l'esclavagisme, la Lettre Écarlate pour le côté puritain et on pourrait même y voir un digne ancêtre de Sur la Route pour son aspiration à la liberté. Sortit de là, bien que notre narrateur est censé être un enfant peu éduqué, je suis légèrement déçu par le côté décousu et plat de la prose de l'auteur. A reconsidérer au gré de mes futurs lectures de Twain...
J'adore Mark Twain, il sait faire de bon trait d'esprit et j'aime son humour. Auteur de Tom Sawyer, un classique américain avec un cancre attachant. Tout pour que j'ai envie de continuer avec Huckleberry Finn.

Mon livre, en version originale, a subit un bon nombre de notations de la part du précédent propriétaire.
L'intégralité des mots « nigger » ont été rayés, ce petit geste simple les a mis en évidence lors de ma lecture. de même pour les propos misogyne ou antisémite, ils ont eu droit à leur note dans la marge. Ca m'a empêché de me concentrer du l'intrigue.
Ce que je prenais pour un roman d'aventure façon Goonies se transforme en un livre rempli d'insanités. Je suppose que les versions françaises et plus récentes ont modifiées le texte de base mais je vous assure que certains dialogues n'ont pu être réécrits. Clairement ça m'a gâché ma lecture.
Attention à ne pas laisser entre les mains de tous.