Editions addictives (17/11/2022)
4.4/5   15 notes
Tout les sépare. Mais chacun est pour l'autre le plus beau défi de sa vie. Lors d'un stage d'été, Livia fait la rencontre de Soen, un homme solitaire et mystérieux qui, contrairement à elle, si vive, si pétillante, n'est pas du genre sociable. Cet ours mal léché au corps musclé et au visage balafré est passé maître dans l'art de garder les autres à distance. Mais Livia ne semble pas impressionnée pour autant. Fascinée par Soen, elle va tout faire pour se rapprocher ... >Voir plus
Que lire après Burning first loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

A l'occasion de la parution en papier de cette romance, j'ai eu l'occasion de la relire avec plaisir. Cette édition est pourvue de bonus qu'il est toujours bien agréable de lire. Lorsque je l'avais lu en numérique, le titre n'était pas le même, ni la couverture. A l'époque j'avais apprécié la couverture noir et blanc de cet homme avec un cheval, celle-ci correspond moins à l'histoire je trouve. Rappelons qu'ici la romance se déroule dans le milieu équestre, où nous découvrons des personnages passionnés par les chevaux. Ma chronique n'a pas changé, vous la trouverez ci-dessous.

Livia a dix-neuf ans et elle va passer son été dans un centre pour se former en vue d'une compétition d'équitation. Les chevaux sont sa passion, et si elle fait des études pour travailler auprès de son père, elle ne réfute en rien cet amour et cette liberté qu'elle éprouve quand elle monte à cheval. Elle se retrouve parmi quelques jeunes de son âge, tous inscrits avec le même objectif, celui de s'améliorer et réussir. Nous faisons alors la connaissance de ceux et celles avec qui elle va passer ces quelques semaines, des jeunes filles et des jeunes hommes avec qui elle aura ou pas des affinités mais qu'elle apprendra à connaitre au fil du temps qui passe.

Ce centre appartient à de riches propriétaires, le père en est gère le centre et le fils participe aussi en étant présent et s'occupant d'une partie de l'organisation de ces stages. Nous découvrons ici, un personnage beau et attirant mais qui va se révéler être, un peu imbu de lui même et à la personnalité particulière. Son intérêt certain et insistant pour Livia, lui plaira aux débuts, elle qui a l'intention de profiter de tout ce qui lui est offert mais elle va faire la connaissance d'un autre homme. Soen, le palefrenier discret et qui ne souhaite pas entrer en contact avec les autres, que l'on croise discrètement auprès des chevaux. Il va attirer l'attention de la jeune femme, quand elle découvre la façon dont il se comporte avec les chevaux, de manière douce et respectueuse, très à l'écoute de ce qu'ils dégagent.

Cette complète osmose de l'homme et de l'animal qui se dégage de ses rapport avec les chevaux, est extrêmement bien traitée dans cette histoire. Je me suis sentie tellement libre, tellement à l'aise à lire la façon dont ce personnage va agir avec les chevaux. Cet homme, Soen est en osmose avec les chevaux, à la manière de l'homme qui murmurait à l'oreille de chevaux et cela rend sa relation avec eux, très belle. Lui, qui parait si distant et si fuyant avec les autres personnes présentes dans le centre, est au contraire plus qu'à l'aise avec les animaux. Soen est un homme imposant physiquement mais il n'adresse la parole à personne, même si on lui parle. Il se cache derrière une barbe et une longue chevelure qui cache son visage, il a toujours la tête penchée et son attitude peut être un peu brute dans sa façon de réagir à ceux qui tente de communiquer avec lui. Et quand on a le malheur de voir son visage, c'est la peur qui vous paralyse, à cela ajouter son attitude, et il en devient un personnage impressionnant et flippant.

Ce sont quelques hasards qui vont mettre Livia sur la route de Soen, ou Soen sur la route de Livia, tout dépend de quel point de vue on se place. Livia est une jeune femme, curieuse de nature, directe et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Alors quand elle va s'intéresser au personnage de Soen, elle ne va pas se dégonfler face à son mutisme et à la distance qu'il instaure entre les autres et lui. Au contraire, cela la poussera à vouloir en savoir encore plus encore. Si Soen vit caché des autres, une attitude entretenue par ceux qu'il fréquente au centre, Livia va donc tenter une approche discrète et elle gardera pour elle leurs premiers échanges, tout comme la suite de leur rapprochement. Elle ne souhaite pas attirer l'attention sur elle, ni sur lui, et égoïstement, elle aime l'idée de partager quelque chose avec lui, sans que les autres ne le sachent.

Les rapports qui s'établissent entre Soen et Livia sont très intimistes, petit à petit, ils vont au grès des confidences et des moments partagés, se rapprocher. Livia va apprivoiser la part sauvage de Soen, et Soen va au fil du temps lui faire confiance. La spontanéité de la jeune femme, sa façon d'être naturelle avec lui, ne faisant pas cas de ce qui effraie tous ceux qui l'approchent, ont eu raison des barrières qu'il a monté autour de lui. Cela ne se fera pas sans mal, puisqu'elle devra prendre le temps de l'apprivoiser pour qu'il accepte qu'elle l'approche. Entre eux, l'alchimie est certaine et les moments qu'ils partagent avec les animaux les rendent plus complices, tant psychologiquement que physiquement. On sent que cela crépite, on sent ces étincelles entre eux, le moindre frôlement rend leur relation de plus en plus belle.

Le texte est envoutant, cette osmose avec les animaux est magnifique à lire, ce personnage masculin est fascinant et cette héroïne s'intéresse à lui et à ce qu'il réalise avec les chevaux, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Soen saura alors qu'il peut aussi prétendre à vivre normalement, sans constamment se cacher, et Livia va comprendre qu'elle n'est pas obligée d'être celle que tout le monde attend qu'elle soit, elle peut aussi réaliser ses envies. Ils vont beaucoup s'apporter l'un à l'autre et ce temps qu'ils passeront ensemble, sera décisif pour leur avenir, tant de choses vont se jouer à travers cette relation qui nait entre eux.

Au delà de cette très jolie relation qui nait entre deux personnages et cette jolie histoire des hommes et des animaux, nous évoluons dans un milieu huppé où l'apparence dans tous les sens du terme dirige bien des décisions. Les personnages qui les environnent, tiendront une place importante dans leur histoire et certains apporteront quelque chose de positif, en se dévoilant des personnalités bonnes et ouvertes, mais d'autres le sont moins. le paraitre et les avantages liés à la position sociale de telle ou telle personne, conditionne à s'imaginer que certaines choses vous sont dues, et des mauvaises actions vont venir ternir cette relation qui nait tout naturellement entre Soen et Livia.

Une romance qui m'a beaucoup plu, j'ai vraiment tout aimé dedans : la situation, les lieux, l'histoire mais aussi les personnages et leur évolution. Il y a beaucoup d'émotions, de beaux sentiments et de belles intentions. Cette belle harmonie avec les animaux est d'autant plus si intéressante à lire, et elle apporte un plus indéniable à cette romance. le récit est parfaitement bien construit, on passe de l'inconnu à la reconnaissance, de l'idée de partager quelque chose d'unique à la réalité qui vous rattrape, mais l'espoir d'être heureux et de vivre pleinement seront ces messages que cette romance véhicule, et il leur faudra le temps pour se reconstruire soit-même et envisager un avenir serein.
Lien : http://www.livresavie.com/bu..
Ce roman est un petit bijou, une belle leçon de vie et une histoire douce dont les attentes sont fortes. Il va nous ouvrir les yeux et l'esprit pour voir le monde sous un nouvel angle et ne pas succomber au côté superficiel de la beauté.

Livia est une jeune femme dont la pression familiale est très forte, elle n'a pas vraiment son mot à dire sur son avenir, au point de connaitre déjà ses futures actions. En effet, fille unique, elle suit les études qui lui permettront de reprendre la relève de son père, c'est ce dernier qui la pousse à devenir toujours plus performante dans ce qu'elle entreprend et pour cause, elle doit exceller dans chacune de ses activités. Il va l'autoriser à effectuer un stage d'équitation dans un fabuleux et réputé domaine. Un stage de perfectionnement pour l'aider à gagner ses futurs concours équestres. La voilà donc parti à des centaines de kilomètre de chez elle pour s'entrainer, à peine descendue du train elle va faire la rencontre de Charles, le fils du propriétaire, qui va vite lui faire comprendre qu'elle est à son goût. Au fil des jours la jeune femme va se rapprocher de Charles, ils vont passer pas mal de temps ensemble et elle comprendra aussi que pour être la meilleure il n'est pas juste question de donner des ordres, les chevaux sont des animaux ayant une âme, ils ressentent comme nous la peur et surtout ils peuvent, pour se protéger agir avec brusquerie. Livia va même en subir certaines qui auraient pu lui coûter la vie si le palefrenier ne s'était pas interposé pour la protéger grâce à son corps.

« Ce n'est que lorsque je sens un souffle et des chatouillis sur mon front que j'ose affronter la réalité et ouvre enfin les yeux. Ma respiration se bloque quand j'aperçois deux billes dorées me scruter. »

Soen est un homme mystérieux, tout comme son prénom, il est l'exemple même de la bienveillance, il est discret, ne fait pas de vague et surtout pense ne pas avoir sa place dans ce monde fait d'apparence. Son passé ne lui a apporté le meilleur, mais cette blessure qu'il porte avec honte m'a brisé le coeur. Lui qui est si attentionné, ne devrait pas marcher la tête basse mais bien le menton haut. La balafre qui lui cisaille le visage est pour moi la beauté qui le représente car oui dans la vie les cicatrices visibles sont, pour moi, signe de notre force. Mais les brimades, les regards en coin et les murmures qui ont peuplés sa route n'ont fait que le pousser à se cacher derrière un rideau de cheveux et d'une barbe plus que fournie.
Il aime ce qu'il fait dans la vie, c'est son choix même s'il a les capacités de bien plus. Les caresses et les mots tendres il les réserve à ses compagnons qui le lui rendent bien. Il n'est question que de respect, d'apprivoisement et de lien de confiance, c'est ce qu'il va enseigner à la jeune femme qui par miracle commencera à s'intéresser à lui, l'homme de l'ombre.

« Il s'arrête pour me regarder m'éloigner. Ses grands yeux couleur miel plongent dans les miens, faisant battre mon coeur un peu plus vite. Bon sang, qu'est-ce que j'aimerais retirer ses longs cheveux ainsi que sa masse de poils pour voir à quoi il ressemble vraiment ! Bien que sa balafre soit effrayante, cet homme dégage quelque chose de spécial. Une sorte de charisme que je ne saurais décrire. »

Je dois vous dire que quelques passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, j'ai trouvé que les gens sont d'une cruauté sans limites, on dit que les mots blessent mais l'ignorance et les regards emplis de dégoût sont parfois plus destructeurs.

J'ai une affection particulière pour cet homme qui s'est renfermé sur lui depuis ce terrible accident et au fil des chapitres on ressent sa retenue, son innocence et son manque total de confiance en lui. Il va petit à petit sortir de sa coquille, apprécier la compagnie de cette femme, tel l'arrivée de la lumière dans ce long tunnel, mais il va apprendre en sa compagnie autant à évoluer qu'à ne pas voir le mal partout. Mais il y a bien une épreuve qu'il n'arrivera pas à franchir et ce sera pour nos deux protagonistes une barrière qui risque de les éloigner à jamais.

Cette histoire est vraiment très belle et le contexte équestre est une belle découverte. J'en ai appris sur les soins apportés aux chevaux et sur leurs sensibilités. Les auteures ont ce duo de plus qui nous happe, elles ont réussi à nous faire vivre de multiples émotions, que ce soit l'excitation du premier émoi, la tristesse des faiblesses, de la passion et de la frustration face aux peurs.
Comme je le disais on en apprend, les messages sont forts et ils donnent à se remettre en question, car qui sommes nous pour juger les gens sur leurs physiques et sur les on dit. C'est pour moi une règle à enseigner dès l'enfance, que l'enveloppe ne reflète pas la qualité.

Dans la vie il faut trouver son chemin, suivre son étoile et prendre des risques pour n'avoir ni remords ni regrets.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Cette lecture est d'une douceur incroyable ! Un vrai slow burn où Livia et Soen prennent le temps de se connaître (s'apprivoiser ?). Certes, l'apparence peu commune de cet homme peut être dissuasive, mais une fois qu'on le connaît, on a juste envie de le prendre dans nos bras et de lui montrer que toutes les personnes ne sont pas à mettre dans le même panier. La vie ne l'a pas épargné et afin de se protéger, il s'est fermé à toute relation sociale. Il passe ses journées à s'occuper des chevaux du domaine en prenant en considération leur besoin. Soen pourrait être celui qui murmure à l'oreille des cheveux, car il arrive à les rassurer, à les apprivoiser, même les plus indomptables. Quand Livia tente de débarquer dans sa vie, il n'est clairement pas à l'aise. Il se contente de mono-réponse, mais petit à petit, il se laisse approcher. J'ai beaucoup aimé le comportement de Livia, qui comprend rapidement que le palefrenier n'est pas comme tout le monde. Certes, c'est une belle jeune femme qui s'est toujours fiée aux apparences, mais au contact de cet être peu commun, elle change. Celle qui avait son avenir tout tracé se laisse même à rêver à une destinée qu'elle aurait choisie. La cavalière n'a jamais couru après un homme et ne comptait pas le faire, mais Soen lui donne envie de faire des efforts. Avec lui, elle savoure le calme, la beauté des paysages et des moments simples. Si elle sent que son coeur s'emballe, elle a parfois du mal à comprendre le comportement de cet homme auprès duquel elle aimerait se rapprocher. Livia ressent parfois de la honte vis-à-vis de son ressenti. Celle qui vient d'une famille aisée sait que les apparences sont importantes et ce ne sont pas les autres stagiaires qui lui diront le contraire. Tous se regardent de haut, tentent de se démarquer pour être le meilleur, alors clairement, elle sait qu'ils ne comprendraient pas son choix. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure copine pour tenter de démêler ce sac de noeuds de sentiments. A côté de l'évolution de la relation entre Livia et Soen, nous mettons un pied dans le monde des entraînements équestres. Si j'ai parfois été étonnée du traitement subi par les chevaux par ceux qui les montent, on découvre une façon alternative de soin avec Soen. Au fil des chapitres, nous avons de la jalousie, de la compétition, sans oublier un amour de vacances qui pourrait changer la vie de Soen et Livia. Prête à vous mettre au pas ?
Livia à 19 ans et est issue d'un milieu aisé, sa vie à Paris est presque entièrement contrôlée par son père. Passionnée d'équitation, ce n'est pourtant pas de son propre chef qu'elle se retrouve à passer un mois dans un centre équestre de luxe afin de se perfectionner pour les concours à venir. Là-bas, elle fait la rencontre de Soen, le palefrenier du centre, défiguré et se trouvant être la personne la plus froide et distante qu'elle n'ai jamais connue. Malgré tout, elle se fascine très vite pour cet homme de Cro-Magnon qui semble détenir un pouvoir particulier avec les animaux et tente de se rapprocher de lui.

Bien que la romance en elle-même n'ait rien de particulier, c'est la beauté des sentiments, l'humilité et la douceur qui émanent de cette histoire qui m'a conquise. Alors que Livia est tiraillée entre ses attentes et celle de la société, Soen lui, se cache derrière sa barbe et sa longue chevelure, laissant peu de place aux autres dans sa vie. Au fil des pages, ils s'élèvent l'un avec l'autre, se poussant vers le haut.

Soen est parfait. Son personnage ne peut vous laisser indifférent. Il se trouve à l'antipode des clichés des personnages masculins dans les romances. Solitaire, peu sûre de lui, renfermé et brisé, il casse les codes et nous touche en plein coeur. Livia, quant à elle, est très humaine. Elle apprend de ses erreurs, se remet en question et évolue de façon très étonnante. Bien que par moment certaines de ces réactions m'aient agacée, j'ai fini par la découvrir et l'apprécier.

Vous l'aurez compris. Nous sommes sur une très bonne lecture. Amateurs du genre, je vous le conseille !
L'histoire de Soen & Livia est aussi belle que douce.
"Burning first love" est une romance qui respecte beaucoup de ces codes qui rendent la lecture addictive, il est vrai qu'elle a été sans réelle surprise, cependant le choix du héros est un atout en plus.

Livia intègre, pour un mois un stage, un centre équestre réputé. Monter à cheval est sa passion mais il y a plus, elle aime le contact avec les animaux, elle aime les observer, les comprendre afin d'essayer de ne faire qu'un avec sa monture. Cet amour pour les animaux rend Livia très humaine, c'est un trait de sa personnalité que j'ai le plus apprécié. À son arrivée notre héroïne va rencontrer le beau Charles, un garçon prévenant, confiant..... un peu trop entreprenant, brute avec les chevaux.... des défauts qui vont apparaître au fil des chapitres, dès les premiers instants je ne l'ai pas beaucoup apprécié.
Charles va mettre en garde Livia sur cet homme qui aide à l'écurie, un homme défiguré, mystérieux, intriguant, fascinant, qui se cache derrière ses cheveux et sa barbe. Soen, un héros comparé à un monstre mais qui est beaucoup plus humain que ceux qui le jugent.

Soen & Livia vont nous donner de belles leçons de vie, leur maturité est un exemple, ce couple est vraiment attachant au point qu'on ne peut que aimer découvrir son histoire. Un couple empli d'amour et de bienveillance qui va apprendre à se connaitre à travers leurs espoirs, leurs peurs, leurs doutes.

Soen est un peu "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux", Livia va être son soleil, son repère, celle qui va tenter de l'aider à acquérir cette confiance, cet espoir. Pour Livia, Soen est comme un nouveau souffle, quelqu'un qui mérite et qui doit croire en lui, en ses rêves ; entre eux rien n'est apparence tout n'est qu'amour.

La romance est assez simple, c'est vraiment la beauté des sentiments qui se dégagent des héros qui fait une différence, Fanny Twice est un duo d'auteure et il fonctionne très bien, les plumes sont en accords, elle sont douces, addictives, les lectrices aimant les belles romances seront comblées.

J'ai aimé cette lecture mais j'ai trouvé que l'histoire faisait un peu du "sur place" à un moment donné. Sur plusieurs chapitres rien de neuf, une construction de relation oui mais j'aurais aimé plus d'étincelle, ce n'est pas que je me suis ennuyée mais presque. On est sur une romance des plus "classique" et en ce moment je ne suis pas vraiment dans ce mood.
Par contre je ne peux nier le fait que j'ai été attendri par quelques passages, j'ai vraiment aimé ce côté où Livia va aider Soen à vaincre ses démons, j'ai aimé la morale de l'histoire, j'ai aimé le fait que la relation soit éphémère et caché, j'ai aimé la sincérité que se dégageait des personnages lorsqu'ils se parlaient.

Pour conclure il s'agit d'une romance aux ingrédients très efficaces qui va plaire à beaucoup, j'ai aimé mais peut-être que quelques rebondissements plus épicés au centre de l'histoire auraient amené un plus.
Lien : http://addiction-livresque.b..

Je respire calmement pour ne pas l'effrayer. Ma poitrine se soulève et s'abaisse à un rythme régulier et mon sourire s'élargit au fil des secondes qui passent.
Mes doigts serrant toujours la main de Soen, je fixe le ciel durant quelques secondes avant de tourner ma tête sur le côté. Son visage s'approche de moi et ses yeux m'envahissent d'un regard brillant.
Étonnamment je me sens comme mise à nu, exposée à lui. Je ne fais plus qu'un avec l'animal et je suis prise d'une forte émotion mêlant plaisir et fierté.
Encore une fois, nous sommes emportés dans ce tourbillon de regard bine à nous. Suspendus comme si le regard de l'un tient celui de l'autre debout.
- Tu sais, dis-je en reniflant tout en essuyant mes larmes, ce ne sont pas tes cicatrices qui font fuir les gens.
[…]
- C'est tout ce que tu fais pour les dissimuler qui te rend aussi inaccessible.
De fait, une attirance sincère ne peut pas se baser sur des idées préconçues, mais bien sur des ressentis et sentiments qui sont finalement incontrôlables.
Je suis en train de fondre littéralement pour cet homme en qui j'ai une totale confiance alors même qu'il m'emmène vers l'inconnu.
Ce n'est pas le reflet du miroir qui importe le plus... mais le véritable reflet. Celui de l'âme.