Herscher (20/10/1982)
4.75/5   4 notes
Nombreux sont ceux qui gardent un souvenir attendri des heurs et malheurs de l'Alsace mise en images par Hansi. Mais il ne faudrait pas restreindre à une imagerie folklorique une carrière dont l'évolution est restée mal connue jusqu'ici. Cet album montre les aspects les plus variés et les plus frappants des différents travaux de J.-J. Waltz et Hansi – un seul et même artiste sous deux signatures – et permet de mesurer l'originalité de cet illustrateur tendre, qui fu... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre de l'Oncle HansiVoir plus
Hansi est accusé par les historiens d'avoir présenté une Alsace mythique adaptée à l'idéologie de la Revanche et d'être à l'origine du malentendu qui a surgi après la victoire de 1918 entre le gouvernement français soucieux d'effacer près d'un demi-siècle d'occupation allemande et les Alsaciens jaloux de leur spécificité régionale.

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)