Cockritures (30/09/2017)
Quel lien existe-t-il entre un élégant commandant de police judiciaire strasbourgeois surnommé Smart, un américain passionné par l'art du verre et du cristal, un paire de boutons de manchette et un meurtre non élucidé dans les années 20 ?

Un voyage dans La Petite France, La Krutenau et la Neustadt.

Une plongée dans l'âme humaine, celle de l'enquêteur, du meurtrier et de sa victime.

Un récit à plusieurs voix entre présent ... >Voir plus
Que lire après L'homme aux boutons de manchetteVoir plus
Charles-Edouard KELLER, dit Smart, est un commandant de police judiciaire strasbourgeois. Lorsque sa mère vide la maison de ses parents, elle trouve une petite boîte avec des boutons de manchettes de la maison Lalique, qu'elle donne à Charles-Edouard, seul membre de la famille susceptible à porter ce genre de choses...
Smart est intrigué par ces boutons de manchettes ayant appartenu à son aïeul et son âme d'enquêteur va l'emmener dans les année 20 et un meurtre non élucidé...

Etant donné que l'histoire se passe majoritairement à Strasbourg et l'Alsace, la région qui est la mienne depuis plus de 30 ans, je prenais plaisir à voyager dans le temps et m'imaginer comment cela pouvait être dans les années 1920-1930.

Le personnage de Smart est celui d'un homme intelligent et cultivé qui a mis en avant sa vie professionnelle au détriment de sa vie amoureuse. Un quadra à la recherche de l'âme soeur, mais qui n'a pas encore réglé certains problèmes qu'il a avec lui-même...

J'ai rencontré Marie Bertrand lors d'un salon aux livres à Strasbourg. La manière avec laquelle elle m'avait parlé de ce livre avait éveillé ma curiosité. C'est le premier roman policier qu'elle a écrit et je peux vous dire que pour moi c'est une vraie réussite. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Ce qui fait qu'en peu de temps j'ai lu les 439 pages.

En fait il y a deux histoires qui s'entremêlent, le présent se passe en 2015/2016 et le passé à la fin des années 20. C'est un thème que j'aime bien retrouver dans les livres : l'alternance entre le passé et le présent.

J'ai bien aimé l'enquête qui m'a permis d'apprendre un peu sur l'artiste René Lalique et l'histoire de l'Alsace.

Très bon moment de lecture.

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC 2019/2020

Video de Marie Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bertrand
Rencontre avec Hervé Bourhis et Lucas Varelas “Le labo” (Dargaud) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Et si l'informatique et le World Wide Web avaient été inventés en Charente dans les années 1970 ? Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/