Éditions du Tyran (08/06/2019)
4.3/5   5 notes
Nous sommes en 1973. Jean est gay. Il est accusé de vol d’auto et d’autres biens par son père homophobe et est emprisonné dans une prison pour adultes, même s’il n’est pas encore majeur. Nicola, son codétenu, s’efforce de l’aider à s’adapter à la dure réalité carcérale. Après plusieurs faux pas, Jean finira par comprendre que Nick ne cherche pas qu’à faire de lui sa « pute », mais qu’il veut vraiment l’aider. À partir de là, les deux jeunes hommes apprendront à se c... >Voir plus
Que lire après Amour en cageVoir plus
Je sors mitigée de cette lecture.
J'ai aimé le départ, j'étais très enthousiaste jusqu'au premier tiers du livre environ. Et puis il y a eu un tournant et tout est parti en sucette (sans mauvais jeu de mots). le milieu carcéral m'a pas mal plu, même si je le trouvais un peu gentillet et peu crédible. C'est d'ailleurs le manque de crédibilité dans beaucoup de choses qui m'a un peu déstabilisée (ex. Jean qui se rend comme il veut à la bibliothèque pour téléphoner, ou le directeur qui n'est pas au courant que l'école est finie et Jean qui se balade comme il veut pour des aller-retours à la clinique... même le scénario de départ, je ne suis pas certaine qu'un juge enverrait un jeune de 17 ans sans antécédents et sachant qu'il était innocent, dans une vraie prison,... un peu de bon sens...). Ensuite j'ai trouvé que tout était beaucoup trop romancé, un peu trop d'amour pour moi, tout le monde il est beau et gentil... Et puis, en plein milieu de cette romance, attention spoiler,

***

la mort surprise de Nicola qui arrive comme ça, la réaction de Jean peu crédible par la suite, l'éviction éclair du protagoniste, bref, j'aime bien les drames mais là je n'ai pas validé.

***
Enfin il y a trop de sujets traités qui finalement nous embrouillent, ça ressemble plus à un melting pot de thèmes, on touille, on en fait une soupe et on obtient Amour en cage. Pour être plus claire, on part sur un problème de société, l'homophobie dans les seventies au Canada, on débouche dans une dark romance M/m en milieu carcéral, on tombe dans une romance Harlequin assaisonnée à la sauce épicée, on saute sur du drame et de la psychologie de comptoir, une reconstruction éclaire et finalement on conclut dans du BDSM soft. Quant à la fin, et bien, elle m'a laissée sur ma faim justement. Au final, j'ai dévoré le premier tiers du livre et je me suis fortement ennuyée après, beaucoup trop de redites, de redondances, de pleurnicheries et d'apitoiement, de comportements incompréhensibles.
Passons à la plume. J'aime le style de Danny Tyran, on sent le vécu dans ses écrits, l'expérience et j'aime aussi l'intelligence qui transparait. Il y a beaucoup de jugements pertinents, de belles choses, et bien retranscrites. Les scènes hot sont très sensuelles. Cependant je déplore un manque de relecture car beaucoup de fautes d'orthographe et surtout de coquilles (ex: Nicola a les yeux bleu clair, la page d'après ils sont verts ou alors, Jean rencontre Nicola pour la 1ère fois, celui-ci ne dévoile pas son nom et ignore les présentations, mais Jean dit à la fin du chapitre "Nicola s'est mis à ronfler" , comment aurait-il plus deviner son nom?)
Je ne sais pas si ce roman est le plus « soft » de tous ceux de Tyran ou le plus dur. Il n'y a pas beaucoup de BDSM, mais la vie en prison était loin d'être facile, surtout à cette époque. Jean y est envoyé par son père homophobe, qui espère ainsi faire de lui « un homme, un vrai ». Mais les beaux jeunes hommes vulnérables comme Jean y sont des proies faciles s'ils ne se trouvent pas rapidement quelqu'un capable de les protéger. Et même là, la vie carcérale est semée d'embûches.

Tyran a bien choisi sa période. C'était celle de la révolution sexuelle et des manifestations dans les rues par les gays et lesbiennes, car les préjugés étaient encore forts et parfois destructeurs. Quant aux prisons pour les jeunes, c'était le début d'une époque de bouleversements. Mais entre deux systèmes et à un moment où l'âge de la majorité passait de 21 à 18 ans, quand on fermait une « école de redressement », certains jeunes ont dû vivre des transferts à des prisons pour adultes.

Mais tout ça est présenté d'une manière qui est loin d'être aride. Même que l'auteur ayant écrit que cette histoire pouvait être qualifié de romance, je craignais un peu de ne pas aimer, vu que les romances ne m'attirent pas trop. Mais Tyran a su me « captiver » avec ses deux jeunes tourtereaux en cage.
Roman très émotif. Difficile de le lire sans verser quelques larmes. J'ai adoré !

Mais le monde « normal » croyait qu’un enfant ou un adolescent appartenait à ses parents et qu’ils avaient le droit d’en faire ce qu’ils voulaient. Je n’avais jamais été d’accord avec cette vision des choses. Un enfant est un être humain à part entière. Les parents doivent le protéger et le préparer à la vie adulte, mais pas le couler dans un creuset qui n’est pas le sien pour le façonner à leur image. Il me semblait et il me semble encore que tous les grands de ce monde ont toujours été hors-norme, marginaux, voire « anormaux ». Ce sont eux qui ont fait évoluer l’humanité. Je ne me croyais pas de leur trempe, mais, comme eux, j’avais droit à la différence, MA différence.
J’étais plus heureux que je ne l'avais jamais été quand j’étais encore en liberté. J’en étais même venu à me demander si le concept de liberté n’était pas surfait, si le bonheur ne se trouvait pas entre quatre bras chauds et deux cœurs amoureux.
Alors je me suis mis à le regarder comme si je ne l’avais jamais vu, à caresser les dunes blanches de son corps comme si c’était ma dernière chance de les parcourir et de lui procurer du plaisir, à l’embrasser comme si c’était une façon de m’en approcher davantage, de fusionner avec lui.
Quand ma bite et mon cœur s’entendent aussi bien, c’est que je suis en train de me laisser prendre au piège de l’amour.