Quelle galère que celle dans laquelle s'est embarqué Uderzo avec cet album!

Bon, il a réussi à faire enfin boire de la potion magique à Obélix avec des conséquences qui se veulent originales mais tombent à plat autant que les menhirs que balançait obélix dans le bon vieux temps des premiers albums.

Alors, même si on a en présence la taille de guêpe de Falbala, les pirates désabusés, Panoramix dépassé, et César ridiculisé, l'ensemble est presque un pensum en guise de lecture.

Il reste les dessins et les expressions des personnages, pour les dialogues rien à retenir.
Uderzo scénariste !
Las ! n'est pas Goscinny qui veut...
"La galère d'Obélix", paru en 1996 et sixième volume d'Uderzo en solo...
Pour une galère, c'en est une ! non seulement pour Obélix, mais également pour le lecteur ; inconditionnel du Gaulois ou non...
Une histoire tirée par les cheveux, des gags minables... et tout à l'avenant... Restent , bien sûr, les dessins... Faut-il préciser qu'Uderzo excelle dans cet exercice ?
Bref ! Un opus à réserver aux collectionneurs, dont je suis.
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
C'est la seule question qui me vient à l'esprit après avoir lu cet album, que l'on peut qualifier de peu inspiré pour ne pas dire pire.
Son seul intérêt réside dans le fait qu'on découvre enfin ce qui se passe quand Obelix boit de la potion magique..
Sinon, il est question de la galère de Cesar, et même de l'Atlantide dans un épisode dont l'intérêt m'a échappé.
Ce trentième album ne doit être lu que dans un souci d'exhaustivité et est à vite oublier.
Plusieurs esclaves ont volé un navire romain, mais les esclaves ne savent pas où aller alors ils décident de s'installer dans le village Gaulois.
Mais pendant ce temps au village, Obélix en avait marre de pas pouvoir boire de potion alors il bu une marmite entière de potion.
Le druide savait que sa allait pas faire des bonnes choses à Obélix mais il ne l'écouta pas et bu la marmite mais…
Obélix se changea en pierre!
Le druide tenta tout pour que Obélix redevienne humain une potion réussie mais sauf que Obélix est revenu à sa jeunesse.
En croyant qu'il avait toujours la force de quand il était grand, Obélix se fait attraper par des romains.
Astérix retrouve Obélix mais malheureusement je crois que Obélix restera enfant à vie.

Super livre où on découvre Atlantide, une île où il n'y a que des enfants.
Après La Rose et le Glaive, on ne pouvait pas s'attendre à des miracles : Uderzo a touché le fond, c'est un mauvais auteur attiré par le tintement des sesterces.
La galère d'Obélix est un album catastrophique dont le seul intérêt réside à la réponse à une question que tous les lecteurs d'Astérix se sont un jour posés : qu'arriverait-il à Obélix s'il buvait de la potion magique ?
Le reste est une crétinerie sans nom : les situations sont ridicules, les dialogues ineptes, les blagues lourdaudes et l'épilogue navrant.
Mais le pire reste à venir...
La galère d'Obélix est l'album qui a le mérite de faire découvrir aux lecteurs ce qu'il va advenir d'Obélix s'il boit de la potion magique....
Apres, j'avoue qu'à part la qualité des dessins, ( Spartakis est assez réussi en clone de Kirk Douglas), je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire.
L'Atlantide vient comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire un peu abracadabrante.
Obélix devenu petit résume bien cet album : petit.....
Très peu amatrice de BD, j'ai lu celle-ci pour le défi A/B/C. Je ne peux donc comparer avec les autres tomes.
En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques, les gags font sourire et les romains sont encore dépassés.
Les dessins sont chouettes et voir Obélix en petit garçon est cocasse.
Et surtout maintenant, nous savons ce qui se passe lorsque Obélix boit de la potion magique.

Que se passerait-il si Obélix buvait de la potion magique ? La réponse est dans ce tome ! Et ce n'est pas beau à voir... boire ou menhir, il faut choisir !

Je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire plutôt extravagante, mêlant le vol de la galère de César, les conséquences pour Obélix de l'abus de potion magique, et... l'Atlantide. Bah oui, l'Atlantide, l'île légendaire. Qu'est-ce qu'elle vient faire dans le récit, je n'ai pas trop compris... pas vu l'intérêt en tout cas. Bref, un album très moyen et peu inspiré, tant du côté de l'histoire que des gags...
Malgré de grosses lacunes, le fait que La Galère d'Obélix se trouve entre La Rose et la Glaive et Astérix et Latraviata m'aide sûrement à me le faire apprécier... C'est dire comme c'est malheureux et à quel point est arriver la série des aventures d'Astérix et Obélix !
Pourtant, passé les déceptions habituelles, ce tome est sûrement le meilleur qu'ait pu jamais faire Albert Uderzo en tant que scénariste. On sait combien celui-ci a peu de talent pour les histoires (Le Ciel lui est tombé sur la tête en est le pire des exemples), mais ici il a réussi à se raccrocher à assez de thèmes forts (au nombre de trois : la faute d'Obélix, les mutins, l'Atlantide) pour ne pas produire un tome insipide. Alors bien sûr, tout n'est pas abouti, tout n'est pas clinquant comme l'aurait réalisé René Goscinny, mais le tout est malgré cela plaisant, et c'est déjà beaucoup au vu des tomes à suivre !
Goscinnyrix et Uderzorix étaient suffisamment amis pour qu'Albert Uderzo poursuive leur oeuvre commune après la mort de Goscinny, souvent avec brio.
Il est l'auteur du texte et des dessins de cet album des aventures d'Astérix "La galère d'Obélix" publié en 1996, que j'ai bien aimé notamment parce qu'il a été écrit en hommage au grand acteur Kirk Douglas. Ce dernier prend les traits de Spartakis le grec qui a volé la galère personnelle de Jules César avec un groupe d'esclaves parce qu'ils veulent être libres.
Ils vont naviguer jusqu'en Armorique pour tenter de se faire oublier.
Pendant ce temps au village gaulois, Obélix va désobéir en avalant un chaudron de potion magique alors et que le druide Panoramix lui a interdit parce qu'il est tombé dedans quand il était petit et que les effets sont devenus permanents chez lui. Et voilà, il va donc se retrouver tout petit. L'enfant qu'il semble être va être kidnappé par les Romains pour en faire une monnaie d'échange afin que César récupère sa galère.
Spartakis va accompagner les Gaulois pour le sauver et tout ce petit monde va se retrouver en galère jusqu'à la cité légendaire d'Atlantide. D'ailleurs, ils sont fous ces atlantes avec leur élixir de jouvence.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'Obélix n'a pas du tout envie de rester enfant et que les Atlantes ne vont lui être d'aucun secours. C'est son amitié pour Astérix qui va le sauver et ça c'est une belle histoire.
Et puis cela m'a donné envie de revoir Spartacus, le film réalisé par Stanley Kubrick en 1960 adapté du roman de Howard Fast inspiré par la vie du chef d'une révolte d'esclaves dans l'Antiquité. du grand art cinématographique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021