Circonflexe (11/10/2013)
3.79/5   7 notes
Inspiré de la véritable histoire de Jemmy Button — un enfant indien né sur la Terre de feu et emmené en Angleterre pour être « civilisé » — ce livre raconte en images le voyage et les rencontres extraordinaires de Jemmy, étranger dans un monde inconnu, et son émouvant retour chez lui…

Prix :
- 10 Best Illustrated Children's Books 2013 (The New York times)
- 5 Best Illustrated Children's books 2013 (The Independant)
Que lire après L'incroyable Histoire de Jemmy ButtonVoir plus
C'est l'histoire d'un jeune garçon vivant en harmonie avec la nature sur son île. Jusqu'au jour où des hommes prétendument civilisés, décident de l'emmener pour en faire un homme comme eux.

Biographie romancée de la vie de Jemmy Button, cet album jeunesse m'a laissé un peu de marbre. Autant le propos est intéressant, même si il manque de rythme, autant les illustrations ne m'ont pas plu, ou inégalement.
« Les dessins sont superbes, très travaillés, avec des formes qui évoquent des ombres, des petits détails, et une impression d'évoluer dans des décors de cinéma. Et le texte est parfaitement accordé, ciselé. »
Lien : http://lire-et-decouvrir.blo..

Parfois, l'île lui manquait.
Il pensait aux arbres avec leurs branches, et aux étoiles la nuit dans le ciel.
Il savait qu'il devait retourner chez lui.
L'un des visiteurs ouvrit sa main et fit apparaître un bouton fabriqué avec la plus magnifique perle de l'Océan. Ils l'offrirent à la famille du petit garçon.
"Nous t'appellerons Jemmy Button", lui dirent les visiteurs, et même le vent semblait murmurer ce nom, "Jemmy Button, Jemmy Button".