Gulf Stream Editeur (08/10/2015)
3.94/5   8 notes
Un album graphique, intelligent et drôle

Alexandre le Grand, Jules César, Christophe Colomb, Napoléon Bonaparte, Gengis Khan, Guillaume le Conquérant existent aussi chez les animaux.

Découvre vingt animaux qui ont marqué l'histoire de leur espèce.
Que lire après Les grands conquérantsVoir plus
Livre reçu dans le cadre de masse critique. Une belle découverte, à vrai dire je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Cet album nous raconte l'histoire vrai de certains animaux partis à la conquête du monde. Un moyen ludique d'apprendre avec les très belles illustrations de Frédéric Marais. Un album pas banal, beau, amusant et instructif.
Frédéric Marais nous parle des grands conquérants, des vrais : les espèces animales ayant colonisé une autre partie du monde que la leur.

C'est fait avec simplicité et efficacité. L'auteur montre indirectement l'impact des actions humaines sur les habitats qu'il a colonisé ou simplement visité en implantant, volontairement ou involontairement, des espèces non endémiques. Une jolie leçon historique et écologique.
Je remercie vivement la maison d'édition Gulf Stream et à Babelio pour l'envoi de cet album.

Même si je n'en ai pas encore parlé sur ce blog, j'aime beaucoup Frédéric Marais. J'aime ses illustrations, sa plume et les sujets qu'il traite.
J'utilisais régulièrement ses albums lors de mes accueils de classe à la bibliothèque. C'est beau et intelligent (et je ne peux que vous conseiller son album qui s'appelle Éphémère, qui est une véritable merveille, tout en étant drôle! J'avais vraiment du mal à ne pas me marrer à la fin de mes lectures…)

Quand j'ai vu que le dernier Masse Critique de Babelio proposait de gagner son dernier album, je n'ai pas hésité.

Alors je vais tout d'abord parler de l'objet livre qui est juste magnifique. le papier est beau et agréable au toucher, j'aime beaucoup le format, les illustrations. C'est une réussite au plan physique.

Voir sur mon blog deux exemples d'illustrations.

Le sujet de cet album est donc les différents animaux qui ont conquis certains continents de notre planète parfois sans qu'on s'en aperçoive et souvent sans qu'on y pense vraiment.
Quand on parle de conquête, on parle surtout des êtres humains, d'Alexandre le Grand ou de Napoléon. Mais les conquêtes des animaux sont bien plus impressionnantes quand on y pense, même si elles passent inaperçues.

Je pense qu'il vaut mieux accompagner l'enfant dans sa lecture afin de lui expliquer où les illustrations veulent en venir et mettre un peu de contexte quand c'est nécessaire.

L'exemple le plus célèbre est certainement le lapin arrivé en Australie par les anglais qui s'est reproduit par millions et qui a causé (et continue d'ailleurs ) de gros problèmes pour la flore et la faune australienne.
On entend aussi beaucoup parlé en ce moment du frelon asiatique qui est entrain d'envahir la France par le sud.

Les animaux ont un accessoire caractéristique de leur lieu d'origine à chaque illustration, que cela soit un simple chapeau ou un casque guerrier ( le lapin a la couronne de la royauté anglaise, le crabe français le chapeau de Napoléon…), ce qui est encore un clin d'oeil sympathique pour les adultes qui lisent cet album et qui reconnaissent les différents accessoires.

Vraiment un album sur un thème inhabituel et plaisant!

————————————

Encore une fois merci à Gulf Stream et à Babelio pour l'envoi de cet album. C'est un très bel objet, que j'ai pris plaisir à feuilleter et qui prête à sourire tout en instruisant. Que demander de plus?

Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un livre qui sort des sentiers battus, on ne sait pas trop si c'est pour les enfants ou les adultes, assez inclassable. Un album grand format; on peut s'amuser à découvrir pourquoi tel animal a ce chapeau ou d'autres insignes. Un moment de découverte agréable en famille. J'ai été surprise par son grand format et puis un petit côté désuet tout en étant récent.

Les Ibis sacrés ne se battirent pas pour conquérir ce territoire, ils se contentèrent de manger les oeufs de tous les autres oiseaux.
Un petit crabe vert français
aborde l’Amérique dès 1880.
Plus rapide, malin et conquérant
que les autres espèces,
il s’emparera sans bruit de toutes
les côtes américaines.