Éditeur : GRAINE2 (25/09/2015)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 90 notes)
« Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être. Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense, cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ? Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde. »

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  26 novembre 2015
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique d'Octobre 2015 et du challenge ABC 2015-2016.
Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Graine2 pour cet envoi. J'ai vraiment très apprécié ce roman, ça a été une lecture coup de poing tellement elle a été forte en émotions (rire, pleurs, colère…). Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, le personnage principal, Mo. C'est un jeune geek de 13 ans, solitaire et un peu asocial. le seul univers qu'il connaît est celui de son jeu vidéo, il m'a d'ailleurs fait penser au plus connu des MMO, à savoir WoW. Il va à l'école contraint et forcé mais il ne s'y sent pas à l'aise et fait souvent des crises de panique. Nous commençons cette histoire avec une sortie en forêt avec sa classe pour une course d'orientation. Mis au pied du mur par une camarade, il quitte le groupe et s'enfonce dans la forêt. Après avoir tourné en rond et s'être perdu, il y fera une rencontre qui changera le cours de son existence. de geek, il va passer à une nouvelle passion bien plus intéressante et surtout instructive pour lui-même. Il apprendra enfin à se connaître et à s'aimer tel qu'il est. En l'espace de quelques mois, il deviendra plus mature. Sa vision de la vie et du monde qui l'entoure aura changée de façon définitive.
Et en deuxième lieu, le style de l'auteur. L'histoire nous est racontée avec le langage de Mo, donc des négations pas entières ou celui typique des MMO. D'ailleurs, petit bémol pour les MMO, un petit lexique n'aurait pas été de refus pour les non-initiés à ce type de jeux. L'auteur a certes utilisé des mots simples mais je sais par expérience que ceux ne connaissant pas ces jeux ne comprennent strictement rien à ce qu'on raconte... Je suis moi-même une ancienne joueuse de MMO (et pas de WoW) et le langage ne m'a pas du tout dépaysé. Cela m'a donc très intéressée de voir le changement qui s'opère chez Mo de son passage des MMO à sa nouvelle passion. Par ailleurs, l'auteur utilise des phrases et des chapitres courts. Ça va donc très vite, j'ai adoré le rythme donné et l'histoire qui va avec. Même quand Mo réalise ses recherches, il ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot et se démène pour retrouver l'objet de sa quête. Son jeu de MMO l'aura au moins aidé à réfléchir vite quelque soit les situations auxquelles il est confronté. L'autre hic vient du langage de Mo et les négations non finies, au début de ma lecture, je me suis souvent demandée si ce n'était pas des coquilles mais finalement, non. Il s'agissait bien du style employé par l'auteur pour faire parler son personnage principal. Par contre, j'ai quand même trouvé quelques coquilles (dues à l'inattention du correcteur) : à 2 lignes d'intervalle, on parle d'arêtes de poisson et le 2ème mot est écrit « arrêtes » ; pareil pour « l'arrête » du toit. En tout, je n'ai repéré que 3 ou 4 coquilles mais celles-là m'ont le plus dérangé.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur pour moi tellement ça a été une lecture coup de poing. Elle m'a permis de prendre conscience de la différence entre les décisions des adultes et des enfants. Les adultes décident de ce qui est mieux pour les enfants mais sans forcément demander l'avis de l'enfant ni même essayer de comprendre son point de vue. La phrase de l'auteur en fin de livre m'a suivi durant toute ma lecture tellement elle en est révélatrice et qu'elle correspond si bien à cette histoire : « à tous les enfants à qui on rogne les ailes ». Point de fantastique dans ce roman mais une atmosphère oppressante à certains moments et une envie de lire accrue par les courts chapitres et les aventures de Mo, qui sont extraordinaires. Je vous conseille donc de découvrir ce roman pour toutes ces raisons et bien plus encore car je ne veux pas le spoiler tellement il est magnifique. Pour une fois, le résumé dit juste ce qu'il faut pour piquer la curiosité. Par ailleurs, la couverture est juste très belle et donne un avant-goût au roman quand on la décrypte. Pour ma part, je suivrais avec attention les prochaines publications de cet auteur.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
tchouk-tchouk-nougat
  18 novembre 2015
Morgan est une jeune collégien. Il est mal dans sa peau et son monde a lui, celui dans lequel il vit vraiment c'est Endof Worl. Un jeu de rôle vidéo. Il y passe ses heures et ses journées. Il n'aime pas l'autre monde. celui où il a des mauvaises notes en cours, où il n'ose pas aborder les filles, où il a des kilos en trop... Mais il faut bien qu'il y retourne de temps en temps. Et c'est pendant une course d'orientation que Mo va se demander si les mondes ne se sont pas mélangés. Ce qu'il découvrir dans les branches changera sa vie de façon radicale.
Je remercie Babelio et les éditions Graine2 pour leur participation à la masse critique jeunesse. Ils m'ont permis une découverte émouvante.
Morgan est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus vrai. Comme on en voit si souvent. Coupé du monde par ses problèmes et ses complexes, retranché dans la vie des héros de jeux vidéos. Ce qu'il vit au quotidien sonne tellement humainement... Et quand il fera la rencontre qui bouleversera sa vie il n'aura rien du super héros qui se révèle. Non il sera un garçon normal, qui a peur, qui tremble. Mais qui petit a petit va changer, se remettre en question sans s'en apercevoir. La relation qu'il va créer avec ses créatures des bois est tellement profonde, tellement émouvante... Mais ce n'est pas seulement ça. C'est l'ouverture de ce jeune homme a un monde qu'il fuyait. Ca passe par la découverte de ses montagnes, de la nature. Il y a beaucoup de petits moments de paix et de poésie.
J'ai été happé par l'histoire, par le drame et l'amour qui se jouait. Et je n'ai pas pu m'en détacher les yeux.
L'écriture est très fluide. Elle reste simple, sans phrase alambiquée, et des chapitres courts, afin de coller à un public jeune. Néanmoins je vous l'assure même les adultes aimeront le lire. Les émotions filtrent très bien à travers les lignes. Et si au départ on se demande bien dans qu'elle direction va partir l'histoire, on est très vite schotché à la vie de Morgan.
Enfin après toutes ses émotions, une belle fin plein d'espoir et d'amour, je voudrais terminer en disant un mot sur la couverture. Une présentation très soignée et poétique qui donne envie de se plonger dans le roman.
LoupAlunettes
  30 mai 2016

Trouvé dans un trou de blaireaux, Mo' mettait fin aux recherches mais avait déclenché par la même occasion une foule de questions sur sa disparition, sur son aventure de survie dans les bois. C'était le drôle d'événement du moment.
" Pas parler" lui avait-elle prié, avec d'autres mots dont la petite tonalité avait été rendu légèrement abrasive par la vie sauvage. Un peu éprouvé, surpris de ce qu'il venait de découvrir, Mo' hésitait à se confier à sa mère déja bien bouleversée, à prendre conseil auprès de Gaby qui semblait quelqu'un de confiance. Il avait un peu peur de faire fuir le petit "animal" qui l'avait soigné plusieurs jours durant, lui prodiguant cataplasmes de boue fraîche sur ses blessures, lui offrant de la viande crûe pour reprendre des forces. Qui était-elle? Car sous ses dehors crasseux et noirs, sous la paillasse de cheveux emmêlés, il y avait eu une jeune fille. Qui est Ailes?
: "Dans les branches", pour dire vrai, est un parcours d'aventure(s), une exploration de la nature, du dessus, du dessous et au niveau du sol, une ode totale au travers du destin dramatique de la petite Ailes. Un contraste permanent qui plombe ou fait décoller du sol.
Emmanuelle Maisonneuve glisse une succession d'apprentissages livrés par un nombre de personnages variés qui respectent la nature, en connaissent les secrets pour en vivre ou ici aussi, y survivre.
C'est une toute autre vie qui s'ouvre à Mo' "Morgane" , grand ado' de 14 ans ( dans les deux sens du terme). Une aventure inattendue dans la vraie vie. Il est un jeune geek réservé, fan de jeux vidéos de Fantasy qui n'éprouve sa valeur que dans cet espace où il trouve régulièrement refuge, un monde virtuel où, on le lit, il se protège d'un quotidien familial compliqué.
Ses rencontres, entrainées par LA rencontre principale, celle d'avec son "troll", vont lui permettre de faire face à ses petites peurs, de grandir et de prendre confiance en ce monde qui l'entoure. Pris sous l'aile de Gaby, "le grand type" comme il l'appelle, Mo' va connaitre la vie à la ferme, se sentir utile et connaitre une complicité paternelle qu'il n'arrive pas à nouer avec le compagnon de sa mère.
Gaby va prendre part à ses centres d'intérêts et l'aider aussi dans sa quête d' "Ailes". Elle, c'est une jeune ado' cachée dans les bois, amie de la nature et des blaireaux, c'est Ailes comme il la surnomme car on ne sait pas au début du roman qui elle est. Ce petit oiseau tombé du nid va le suivre, l'épier puis le sauver, le soigner.
Les journaux intimes de l'ancien propriétaire de la ferme de Gaby vont faire le jour sur une partie de l'itinéraire de cette "troll" des bois, dévoiler la source de ces connaissances du mode survie.
Nous sommes bel et bien dans le thème du partage et de la transmission, de Gaby à Mo', du fermier à Ailes et enfin de Ailes à Mo'.
Mo'va découvrir la nature à l'orée des bois chez les hommes et en son coeur parmi les animaux. Se terrer dans les galeries des blaireaux, approcher le chevreuil au point de presque le toucher est une expérience inattendue pour Mo'. La " vie" secrète d'Ailes va se trouver menacer par l'oncle Gé sans qu'il le sache, avec ses amis "chasseurs" de blaireaux d'une part dont les trous fragilisent les sols, puis l'explosion des carrières de pierres. Il ne faut point trop en dire mais notre Mo' s'attache à sa beauté crasseuse et insaisissable comme une biche aux sabots d'airain. Pour Mo', cette histoire est plus incroyable qu'une fiction et pour nous lecteurs, c'est la fiction dans la fiction. La référence au célèbre "Victor, enfant Sauvage" de l'Aveyron est plus qu'évidente, elle est même citée dans les recherches de Mo' qui tente de déterrer le passé de Ailes et pense faire les choses dans le bon sens. Nous pensons aussi à " La rencontre, la véritable histoire de Ben Mac Donald", l'enfant recueilli par les blaireaux d'Allan W. Eckert.
Emmanuelle Maisonneuve glisse de la délicatesse et de la sensibilité dans un monde perçu au départ comme un peu rude pour ces deux jeunes ados aux parcours différents cependant. La vie sauvage est d'une rudesse encore différente. Il est question de problèmes de communication avec les ados voire même de maltraitance et les descriptions à la ferme ou dans les bois sont des espaces d'oxygène et de liberté retrouvés bien restitués ainsi par l'auteure. L'épaisseur du roman ne doit pas être un obstacle à cette lecture dans laquelle on se plonge sans difficultés.
A découvrir, vraiment.
gambadou
  21 avril 2016
Morgan est un jeune adolescent de 13 ans qui vit seul avec sa mère. Passionné de jeu vidéo, il passe son temps libre sur son ordinateur et accuse un léger surpoids. A la suite de la rupture de sa mère et son beau-père et de problème de santé, celle-ci décide d'aller vivre à la campagne, dans son village d'enfance. Voici "Mo" projeté dans un nouveau collège, dans un environnement qu'il connaît peu. Lors de la première course d'orientation organisé par son prof de sport dans la forêt, persuadé qu'il pourra se débrouiller seul, il quitte le groupe et se perd dans les bois. Apeuré, pétrifié, il a l'impression qu'un être fantastique le poursuit et le fait sortir de la forêt.
Le voici avec une quête, moins virtuelle celle-là : qui est cette créature des bois ? Tout au long de son cheminement il va changer, s'ouvrir au monde réel, à la nature, à tout ce qu'il fuyait.
Ce roman est un coup de coeur qui a commencé par la couverture, un dessin en noir et blanc qui décrypte bien ce roman plein d'aventure et de poésie.
Il s'est poursuivi tout au long de l'histoire, de rebondissements en découvertes. On est toujours sur le fil, on espère, on a peur, on croise les doigts. Les personnages, adultes comme adolescents, sont intéressants, leurs psychologies fouillées. On ressent beaucoup d'empathie pour eux. Il y a aussi des descriptions de la nature, de cet environnement du Puy de Dôme entre campagne et montagne. Une découverte de la beauté des lieux à travers les yeux d'un enfant qui n'y a jamais fait attention.
Pour finir sur les points positifs, l'écriture est fluide et facile. Les chapitres sont courts et on a toujours hâte de connaître la suite. le rythme est enlevé et dynamique.
Le seul bémol serait dans le style. C'est Mo qui parle avec son langage. Il n'y a a donc aucune double négation "j'ai plus trop envie" j'ai pas vu passer la soirée" et ça m'a beaucoup gêné. Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que c'est un livre pour les jeunes, il devrait y avoir leurs fautes de langage qui sont reprises.
Mais mis à part ce petit bémol, ce livre est un beau coup de coeur.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
ogmios
  28 décembre 2015
On se croit embarqué dans un roman ayant pour sujet l'addiction aux jeux vidéo et on se retrouve en pleine nature à guetter les traces d'une enfant sauvage : une surprise et une vraie découverte ! Il faut noter déjà la première de couverture très réussie qui donne envie d'entrer dans le livre et de découvrir ce qui se cache dans les branches. Pourtant, rien ne prédispose Morgan - Mo - à parcourir les sentiers montagneux, lui qui est accro à un jeu en réseau, qui passe énormément de temps devant son PC, et qui a littéralement trouvé refuge dans ce monde parallèle. Il est vrai que son quotidien est assez terne : une mère alitée après un accident qui se néglige et communique de moins en moins avec son fils, plus de repère paternel et une vie d'ado pesante. Avec quelques kilos de trop, Mo n'attire pas le regard des filles et comme il est estampillé geek, il n'a pour seul ami que Rémi qu'il retrouve sur son jeu. Mais une course d'orientation avec le collège va tout faire voler en éclat. En se perdant dans les bois, Mo à le sentiment d'avoir été suivi par une créature, un troll s'imagine-t-il...
Jusqu'à cette étape du récit, je me demandais encore si j'allais apprécier ce roman. Ce début ne m'enthousiasmait pas beaucoup avec cet ado adipeux et geek qui voit la réalité par le prisme des jeux vidéo, mais dès que tout bascule pour le héros, le lecteur perd pied lui aussi et il est happé par le récit qui devient haletant. La progressive découverte de la créature qui suit Mo est habilement amenée, comme lui, nous devenons plus observateur, nous nous transformons pour mieux lire la nature environnante et nous sommes fasciné. J'ai vraiment été bluffé par ce roman, le sujet est original et le récit est très bien mené. Les chapitres courts ne peuvent effrayer des petits lecteurs qui seront certainement captivés par la tension distillée tout au long du récit. On se demande souvent quelle direction va prendre l'histoire et la fin ne manque pas de surprise. Un excellent roman, très agréable à lire sans que ce soit une langue particulièrement remarquable mais rien ne vient contrarier le déroulement du récit.

HistoiresSansFin   26 janvier 2016
Un formidable roman au langage tantôt familier, tantôt poétique, fait de secrets, d'espoir, d'apprentissage et de quête.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
WitchbladeWitchblade   01 novembre 2016
La montagne, je commence vraiment à l'apprivoiser, et maintenant, elle ne me semble plus un décor vide ou un piège, comme au début. Maintenant, quand je m'enfonce dans les bois, c'est un peu comme si je revenais chez moi, dans mon vrai pays. Et là, c'est bizarre, j'ai l'impression que mon sang circule plus vite, que je respire mieux. Je me sens vivant, et cette sensation, je l'avais jamais eu avant. Et je me dis que c'est peut-être le contraire, peut-être que c'est elle, la montagne, qui m'apprivoise.
WitchbladeWitchblade   03 novembre 2016
Endof World, ça fait des mois que je n'y joue plus, c'est une passion que pas mal de gens autour de moi ont critiquée, genre Allan mon faux père ou l'oncle Gé. Ce qu'ils disaient, c'était que ça m'apportait rien, que ça m'enfermait, et sans doute qu'ils avaient raison. Mais s'ils étaient là maintenant devant moi, je leur dirais qu'on s'enferme toujours quelque part, qu'on est tous prisonniers de quelque chose, et que le truc c'est de trouver la porte, un jour au moins.
WitchbladeWitchblade   01 novembre 2016
Cette montagne, c'est une longue bête couchée, une sorte de reptile antique qui fait le dos rond, avec les flancs creusés par des torrents secrets, perdus dans des vallées comme des cicatrices profondes. Et quand on marche là-haut sur son échine, c'est le pays du ciel.
WitchbladeWitchblade   04 novembre 2016
« Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté »
WitchbladeWitchblade   28 octobre 2016
Je m'étais trompé sur [le grand type] : les champignons, il faisait pas que les examiner, il savait aussi les cuisiner. Mais ils avaient pas du tout le même goût que ceux des pizzas surgelés de nos samedis soir, à M'man et moi. Il m'a répondu que les champignons, c'est comme les gens, il n'y en a pas un pareil.