Ubf (19/02/2018)
4.25/5   2 notes
Le magazine, mis en page dans une forme clairement moderne, fait apparaître des rubriques claires et détaillées : notions clés, paroles de Maîtres, voyage, annuaire, agenda des centres en France, regards croisés entre traditions, etc… Ce numéro explore la base de la philosophie du bouddhisme : la vie du milieu, une compréhension qui englobe tous les phénomènes et une sagesse au delà des extrêmes. Rencontres et interviews avec les maîtres contemporains qui explique l... >Voir plus
Tout d'abord, rappelons que Sagesses Bouddhistes est un magazine associatif, apolitique et sans but lucratif (eh oui !), vendu à l'unité et par abonnement (et non en kiosque).
Il est donc primordial de le maintenir en vie, et de le faire bien vivre ! Il prolonge admirablement l'émission télévisée du même nom ! Et sa maquette est excellente ! J'aime franchement ce magazine !

Que trouve-t-on dans ce numéro 5 que j'ai particulièrement savouré (il est vraiment exceptionnel !) ?
– Après le mot de l'éditeur et L'édito de Philippe Judenne, nous trouvons les habituelles Brèves et le billet d'humeur/humour de Kankyo Tannier (elle nous parle ici de la pensée envahissante ramenée au calme par la respiration).
– Vient un long extrait du livre La Foi fondée sur la raison (publié par Vajra Yogini) – dont je dois vous parler – de la plume du Dalaï-Lama. Cet extrait s'intitule : le pouvoir de la compassion. C'est évidemment très bon !
– Suit un entretien avec Steven Pinker, fort intéressant. Il est l'auteur de « La Part d'Ange en nous, histoire de la violence et de son déclin », publié par les Editions Les Arènes (que j'aimerai lire !). On apprend des faits surprenants (notre monde d'aujourd'hui est bien moins violent qu'auparavant), et les convictions de l'auteur font plaisir à lire !
– Un autre entretien passionnant suit, encore plus intéressant, avec un formateur de la police qui est aussi pratiquant bouddhiste : « Un geste qui tue, un geste qui sauve ». Franchement, c'est magnifique. On y découvre des hommes d'élite qui ont une maîtrise d'eux-même incroyable et réfléchissent puis agissent au millième de seconde : ça m'a scotché. Ils ne tirent pas puis posent les questions ensuite…
– Une biographie en quelques pages de Dipa Ma prend le relais : elle m'a fait fondre. Quelle femme admirable et touchante ! Mère de famille et enseignante du Dharma, qui eut une influence énorme et que nous commençons seulement à connaitre en France.
– L'habituel mot de Taisen Deshimaru, extrait de son livre La pratique du zen.
– Puis plusieurs pages d'entretien sur « La Voie du Milieu » avec Roland ‘Yuno' Rech, mais elles ne m'ont pas sensiblement touché.
– Vient une double page signée Jack Kornfield, un enseignement bien nommé « Les raisons de la colère » : malheureusement, je suis imperméable depuis toujours à cet enseignant.
– L'inévitable Thich Nhat Hanh donne lui aussi un enseignement sur une double page sur le thème du « Bonheur est le chemin » : évidemment, on ne peut être que touché par cet enseignant universel… Sa parole est tellement bienveillante, douce, humaine (mais aussi terriblement unique).
– Une de ses disciples est ensuite interrogée : soeur Dao Nghiem, qui nous parle des « Pratiques de réconciliation » : c'est instructif, doux et séduisant – donnant envie de s'y mettre…
– « Birmanie, une perversion du religieux » est un éclairage de Eric Vinson sur la situation actuelle de ce pays sur lequel plane un nuage empli de doutes et de désinformations. La situation des musulmans Rohingyas est dramatique. L'entretien ressemble plus à un article de fond ou un monologue malheureusement, mais il est riche.
– Un entretien classique sur un sujet classique : « Un bonheur sans conditions, tout proche », avec Trinley Thayé Dorjé, qui évoque également notre vie et nos préoccupations quotidiennes : intéressant, mais sans plus.
– Un reportage étonnant, sureprenant par Philippe Judenne sur le « 7ème sommet mondial » bouddhiste organisé à Colombo (Sri Lanka), où des « leaders » bouddhistes de 47 pays étaient invités à dialoguer sur le bouddhisme de leurs pays respectifs. L'esprit de ce sommet est très formel et rigide. Beaucoup de paroles et de symboles… S'ensuivent deux entretiens fort intéressants, l'un avec un missionnaire sri-lankais en Afrique, et l'autre avec une australienne qui apporte le Dharma via internet.
– Une double page de Bart Mendel sur une méditation guidée « à l'américaine » suit, mais ne m'a pas convaincu.
– Puis suivent trois pages d'exercices de respiration et méditation par Ajaan Lee Sumedho, très classiques et pédagogiques, extraits du site refugebouddhique.com, qui ne font pas de mal et font office de piqûre de rappel bienvenue.
– Trois pages encore, de Shamar Rinpoché, extraites de son livre « Lo Djong, la voie vers l'éveil (éditions Rabsel) », elles aussi plutôt classiques. Mais son langage est accessible !
– Un excellent reportage qui nous plonge totalement dans l'ambiance clôt ce superbe numéro : « Une pause dans le temps : Nouvel An à Kyoto », par Virginie Kozerawski. Captivant, instructif, j'ai adoré.
Chers lecteurs, vous aurez compris : ce numéro de Sagesses Bouddhistes est absolument fabuleux ! On y trouve des papiers modernes comme classiques : tout le monde y trouvera son compte !
Achetez-le, et soutenez cette équipe qui fait un si bon et si beau travail !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Le bouddhisme est essentiellement une tradition tournée vers l’impermanence. L’impermanence est la clé de la libération parce que s’il n’y avait pas l’impermanence, on ne pourrait jamais se libérer de ses illusions : on resterait constamment dedans.
La compassion ne doit pas se résumer à se mettre à la place de l’autre et éprouver un sentiment de solidarité.
Tous les êtres peuvent être sauvés par leur propre nature de bouddha. (Eno)