L'après guerre aux USA, Kevin est un jeune dessinateur qui connait une gloire certaine en racontant l'histoire d'une chauve souris détective. Sombre, cynique, la BD a un beau succés qui ravit son auteur. Auteur réellement? Il apprend incidemment qu'il existe au Japon le même héros crée quelques années avant. Comme il est d'origine japonaise, il craint avoir puisé inconsciemment dans ses souvenirs ou ceux de ses parents. Scrupuleux il décide d'aller vérifier sur place. Il va découvrir que le personnage existe depuis très longtemps, qu'en fait il a une réalité propre...Ce premier tome propose une histoire pour le moins alambiquée qui multiplie les pirouettes et les rebondissements. le trait limpide et précis est un plus. Parfois les circonvolutions sont épuisantes de confusion mais Urasawa arrive toujours à trouver quelque chose pour relancer l'interêt du lecteur...
"La chauve-souris, c'était la blanche ou la noire? La bonne ou la mauvaise", voilà la question qui va nous être poser tout au long de se premier tome. Une question qui nous semble absurde mais qui entraînera notre héros dans de sombre histoires, dans le Japon d'après guerre.
Un premier tome ou on ne comprend pas grand chose, ce qui justement nous donne envie de continué, surtout avec les magnifique dessins de Urasawa.
Aïe !
Je vais encore devoir dire du bien de Monsieur Naoki URASAWA.
Vous pourriez finir par penser que je suis aveuglé par une sorte d'admiration béate et (quelque peu) infantile des oeuvres de cet auteur, mais je vous assure qu'il n'en est rien.
A ce jour, je n'ai pas rencontré un livre d'Urasawa qui n'ait pas fini par me captiver.
Les raisons en son simples :
Un dessin d'accès facile mais porteur d'une touche propre à l'auteur qui rend les personnages proches et attachants
Une histoire très bien construite avec ce qu'il faut de coup de théâtre et de rebondissement pour attirer votre attention.
Une psychologie des personnages très fine, très fouillée. Aucun n'est simple, ils ont tous une part d'ombre et une part de lumière.
D'ailleurs, il est évident après quelques livres lus qu'Urasawa aime profondément tout ses personnages, même les pires, et les travaille pour vous faire approcher le coeur même de leur "âme" profonde.

Voilà, c'est pour toutes ces raisons que Monsieur Urasawa est un de mes auteurs de manga favori et sans doute l'un des plus grands auteur de BD au monde selon moi.

Billy Bat est de cet ordre, mais avec un petit plus. Car non content de construire une nouvelle histoire dont le premier tome laisse entrevoir une intrigue machiavélique, Urasawa rend un hommage sincère à la BD américaine, aux comics, mais de façon décalée.
Après ce tome, tout un chacun peut se demander si le héros est sain d'esprit mais machiavélique, manipulé, fou ou à la lisière entre les trois.

A suivre.
Un polar surréaliste, un soupçon de menace apocalyptique comme dans Century Boys, une théorie du complot qui en découle comme avec Monster, la création va manipuler son dessinateur mais est-ce bien sa création? Kevin part à la recherche de son inspiration inconsciente, sous le doute d'un plagiat possible de sa part et tombe dans un plan de domination du monde qui va le happer malgré lui. Pour un public plus mature que Pluto. Un univers noir tant par la violence des sociétés par lesquels passe la marque du personnage, qui fonctionne comme un karma pour créer le bien ou tendre dans le machiavélisme. Une narration plus complexe qui demandera de sa montrer patient et attentif.Truffé de références historiques et culturelles, parfois subtilement détournées, le zeste d'humour de citron amer, nous rions jaune et attendons avec excitation les cinq derniers tomes.
Los Angeles, après-guerre. Kevin Yamagata est un jeune Américain d'origine japonaise. Il dessine les aventures de Billy Bat, un super-héros chauve-souris, et rencontre le succès. Mais lorsqu'un policier lui apprend que son personnage ressemble à un autre qu'il a déjà vu au Japon, Kevin décide d'aller retrouver le dessinateur de « l'original ». Il est réincorporé dans son unité militaire (d'espionnage américain), et se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse... Témoin d'évènements étranges, il se rend compte que tout le mène vers un mystérieux dessin de chauve-souris... Un bon démarrage pour cette série actuellement en cours (10 tomes parus au Japon, 4 chez nous), où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : la quête d'un héros dépassé par les évènements, un symbole mystérieux, la traque, le bien / le mal... du rythme et une intrigue qui se met en place, un bel hommage au dessin et au début du manga au Japon (dans les années 50), un clin d'oeil appuyé à Tezuka. A suivre !!!
premier tome intrigeant mélangeant roman noir et suspence à la 20th boy, hâte de découvrir où tout cela nous conduira!
J'ai découvert le travail de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki grâce à sa série que je viens de commencer "20th Century Boys". Un récit taillé aux petits oignons, malin, intelligent, drôle. Et en plus, cela fait partie de leurs séries incontournables comme "Pluto" ou "Master Keaton". A nouveau, dès les premières pages j'ai été totalement conquise par ce récit au combien mystérieux. Un métissage culturelle intéressant car cela permet d'aborder une partie historique non négligeable. Nous avons d'un côté le racisme, la haine et la violence qu'a connu la population japonaise aux Etats-Unis. Une violence liée à la peur du communisme et l'essor du maccarthysme. Au Japon, les américains occupent Tokyo et peu sont respectueux des locaux. Pour eux, c'était normal les bombes atomiques et la peur du rouge est aussi présente. L'ambiance très tendue se trouve maintenant posé. Notre héros possède lui aussi une bi-culture, parle et lit deux langues, un prénom américain et un nom japonais. le héros Kévin Yamagata part sur les pas de son personnage qu'il a cru créé et ce n'était pas vraiment le cas. Son inconscient a enregistré l'image de la chauve-souris pour lui donner une autre vie aux States. de retour au Japon, tout change où il doit faire face à une situation sociale, économique et éthique des plus insolites et improbables. L'intelligence du scénariste et du dessinateur se font sentir à tout instant car l'histoire est d'une richesse dans les rebondissement et d'une grande complexité dans la structure. On se laisse prendre aussitôt sans trop chercher à comprendre ce que l'on nous réserve plus loin. Pourquoi vouloir passer à côté d'une série d'une telle qualité?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Malgré des transitions entre le passé et le présent au début de l'histoire hasardeuses, on rentre facilement dans l'histoire.
Ce nouveau thriller commence aussi bien que 20th Century Boy et le mystère plane tout le long de ce tome 1.
N'hésitez pas découvrez cette nouvelle série.
On
Kevin Yamagata est un dessinateur américain qui crée le personnage emblématique de Billy Bat, une chauve-souris inspectrice assez populaire. Seulement voilà, il découvre que le personnage de Billy Bat existait déjà au Japon, bien avant le sien ! Il décide donc de se rendre sur l'archipel afin de trouver le créateur originel de la chauve-souris et de s'excuser en expliquant qu'il n'avait aucune intention de le plagier, puisqu'il ne connaissait pas son existence.
Mais voilà… Une fois sur place, l'auteur se retrouve pris dans une spirale d'événements liés de près ou de loin à cet étrange chauve-souris et à ses origines.. !

Billy Bat est l'un de ces mangas où le lecteur se fait balader et surprendre à coup de retournements de situations et de révélations. Et autant vous dire qu'encore une fois, Naoki Urasawa excelle dans cet art !

Urasawa alterne récit de fiction (avec une inception de la BD Billy Bat) et réalité (où l'on suit l'auteur de comics), une touche assez originale et surprenante !

Comme toujours, le dessin de l'auteur est reconnaissable entre mille, avec ces personnages si différents et humains. C'est quelque chose que j'adore chez le maître : même un personnage secondaire aura un visage travaillé. Comme dans la vraie vie en somme… L'expressivité est toujours aussi bien travaillée, un vrai régal pour les lecteurs !

En bref, un autre chef d'oeuvre, bien moins connu que Monster ou 20th century boys, qui mérite tout autant le détour !
Comme toutes les oeuvres de Urasawa, Billy Bat tape en plein dans le mille pour moi. Ce n'est pas si évident car Urasawa traîne cette image de maître (suite à ses succès sur Monster et 20th Century Boys), mais son écriture m'accroche, me fait vibrer et surtout m'entraîne complètement dans une série que je n'arrive pas à décrocher.
Billy Bat ne déroge à pas à cette règle, je trouve l'idée très bien amenée avec beaucoup de justesse et surtout avec un rythme approprié.
On retrouve les ingrédient forts de Urasawa : complot, le rapport à la famille du héros, la place des enfants, la notion de justice,... Mais utilisé d'une façon différente à chaque fois et c'est ce qui m'attire.