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Pour le présent ouvrage, Urasawa fait fort. Très fort, même, vu qu'il va jusqu'à reprendre l'univers d'Osamu Tezuka - celui que beaucoup considèrent comme le père du manga moderne - dans lequel ce dernier a fait naître et évoluer Astro Boy. (Eh ouais, rien que ça !) Dans ce monde, les robots cohabitent avec les êtres humains; fini le temps où ces derniers donnaient des ordres aux premiers. Les robots sont libres, ont des droits, peuvent adopter des enfants et occupent des fonctions diverses tel que robot d'entretien, professeur, lutteur ou policier.

L'histoire met en scène l'inspecteur Gesicht, un robot enquêteur d'Europol ayant la tâche de résoudre le mystère entourant les morts de Mont-Blanc, un des sept robots les plus performants de la planète, et de Bernard Lanke, un des principaux initiateurs du droit envers les robots. le point commun de ces deux meurtres étant la signature du criminel : à chaque fois, l'assassin a planté des cornes de part et d'autres de la tête du cadavre.

Très vite, l'inspecteur Gesicht comprend que les six autres robots les plus puissants du monde - dont Gesicht et Astro font parti - ainsi que certaines figures emblématique du droit des robots sont menacés. Dès lors une question essentielle se posera : "le meurtrier est-il un homme ou un robot?" Selon les lois de la robotique, un robot ne peut pas s'attaquer à un homme; et un homme ne devrait pas être assez puissant pour détruire un robot tel que Mont Blanc. Quid, donc? le doute plane et les interrogations s'accroissent au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.

Certes le pitch de base pourrait, par certains côtés, faire penser à du I, Robot (waw, Tian, t'as quand même des super références, quand tu veux) et je ne pourrais le nier (et je ne voudrais pas non plus, je me souviens plus du film). Mais le grand intérêt de ce manga - outre ses putains de qualités scénaristiques - se trouve, à mon sens, dans l'humanité que confère Urasawa à ses différents personnages-robots. Chaque robot a sa propre vie, sa propre histoire et, à l'instar d''un ensemble d'histoires courtes, l'auteur nous emmène dans l'univers de chacun d'entre eux. On découvre tour à tour leurs joies et leurs faiblesses. Leurs côtés humains, en somme. Dans cette histoire, les robots n'en sont plus vraiment. le summum de tout ceci se vérifiant avec le physique et les réactions d'Astro qui sont moins celle d'une IA que celle d'un petit garçon.

Avec cette série, Urasawa nous offre un thriller de qualité. La fluidité de la narration procure au lecteur une intégration directe à l'histoire. Et, le premier tome, à lui seul, fait baver d'avance en imaginant la suite de l'histoire. Enfin, pour tout ceux qui auraient peur d'une série à rallonge, comme celles que l'auteur nous déjà précédemment livrée, soyez rassurés : la totalité de la série ne fait que huit tomes. Ce qui, au vu des deux premières publications, nous promet une oeuvre dense et riche. Sans aucun doute un classique à venir, la lecture de Pluto étant purement jouissive.
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[...]On y retrouve ce qui fait la force d'Urasawa, associé ici à Nagasaki : une intrigue complexe, puisant très loin ses ramifications, le temps de nous laisser parcourir la psyché et le caractère de ses protagonistes tout en voyageant dans des décors liés à l'Europe (Gesicht est un robot allemand travaillant à Europol, Mont-Blanc est suisse et deux chapitres se déroulent en Ecosse). Toutefois, sans doute en raison de leur volonté de départ (adapter en 2003 – année de la naissance officielle d'Astro – une histoire de Tezuka), les révélations viennent plus rapidement que d'habitude et on ressent beaucoup moins ces longues périodes de latence et d'errance caractéristiques des précédentes oeuvres. le contrepoint presque poétique est ici dans le récit lié à North 2, puissant robot militaire qui vient servir de majordome à un célèbre compositeur aveugle et irascible : tout l'art des auteurs est contenu dans ces pages parfois muettes où on assiste à l'évolution des relations entre cet homme amer incapable de terminer sa dernière oeuvre et ce robot qui n'aspire qu'au bien-être de son maître.[...]
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C'est un polar vraiment palpitant. Naoki Urasawa dans ce manga travail sur deux histoires issues du cycle d'Astro Boy. C'est un thriller plein de suspense qui nous emporte au fil des dessins.

Un manga à lire et à relire sans modération!!!
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L'Univers de Pluto est des plus intéressant. Basé sur celui d'Astro Boy, d'Osamu Tezuka, il montre une société où robots et humains partagent leur quotidien, travaillent, se marient et parfois même rêvent. Proche du monde que nous connaissons, celui ci offre une science fiction discrète qui permet de se concentrer sur les intelligences artificielles et leur rapport à l'humain.
Le manga vibre d'une profonde sensibilité et d'un grand respect pour la vie, qu'elle soit mécanique ou biologique. Ce premier volume de Pluto est déjà plus que convaincant.[...]
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Pour les humoristes en puissance, mettons tout de suite les points sur les «i» : il n'y a aucun rapport entre ce manga et le chien de Mickey. le titre de cette série, Pluto, n'est que la version anglaise de Pluton, dieu romain des enfers. Un titre qui en dit long sur la dernière oeuvre de Naoki Urasawa, l'auteur de Monster au nom déjà si évocateur. Enfin… qui en dit long… Au terme de ce premier tome, on ne fait pas encore vraiment le rapport entre l'histoire et le titre du livre. On a bien quelques soupçons, mais rien de plus parlant.

L'histoire, peut-être serait-il temps d'en parler…
Dans un futur proche, les robots font partie intégrante du quotidien de l'humanité. Ils exécutent les tâches les plus diverses, du robot à tout faire au robot policier. Comme de tous temps dans son histoire, l'Homme a besoin d'un bouc émissaire sur lequel projeter tous les malheurs du monde. Dans cette fonction aussi bien que dans nombre d'autres, les robots ont remplacé les immigrants : ils subissent à présent les rejets et les accusations les plus imbéciles.

De tous ces robots, sept dans le monde sortent du lot : les sept robots les plus puissants au monde, chacun spécialisé dans un domaine de compétence. Parmi ceux-là, Mont-Blanc vient d'être assassiné, en même temps qu'un militant pro-robot. Sur chacun des corps, une paire de cornes est symbolisée. Et si le meurtrier était un robot ? Une perspective inenvisageable : un robot ne peut pas tuer un humain. Et pourtant, cette piste est on ne peut plus sérieuse. Et voilà que l'inspecteur Gesicht, l'un des six super-robots survivants, nous entraîne dans une enquête qui va bien plus loin que l'on ne s'y attendait.
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« Tu sais, les Hommes aussi connaissent ça : les mauvais souvenirs. Ils les placent dans la corbeille de leur coeur. »

J'aime énormément Naoki Urasawa. Il marque les esprits par ses narrations très bien menées et un style graphique à mi-chemin entre manga et bande-dessinée. Ce n'est pas pour rien que ses titres sont souvent conseillés comme porte d'entrée aux manga!

De l'autre côté, il y a Osamu Tezuka, considéré comme le « papa » du manga, qui a créé entre autre le personnage culte d'Astro Boy. On part donc sur un certain gage de qualité en mixant ces deux auteurs de deux générations différentes.

Entrons dans le vif du sujet. Pluto, c'est l'adaptation par Urasawa de l'arc « le robot de le plus fort du monde » d'Astro Boy. Mené comme un thriller, on y suit Gesicht, un enquêteur d'Europol fatigué, lassé, qui se retrouve mêlé à une affaire de meurtres touchant les robots les plus puissants du monde.

J'ai été très touchée par les personnages qui sont complets, imparfaits et bien construits. Je ne pourrais dire qu'ils sont « humains », surtout que la majorités des protagonistes sont des humanoïdes, mais chacun a une histoire qui le rend attachant ou au contraire, détestable. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est dans la nuance.

J'ai toujours adoré les policiers et cette série ne déroge pas à la règle cependant, le récit va plus loin qu'une simple enquête. Beaucoup de questions sont posées sur des thèmes encore très actuels comme les valeurs de l'humanité, les éléments qui nous différencient des robots ou encore l'impact des IA dans nos vies. A partir du moment où on essaye de rendre les robots le plus proche possible des humains, ne risque-t-on pas d'assister à des dérives?

J'ai été emportée par l'histoire du début à la fin. On pourrait reprocher une fin trop simple, trop naïve mais je pense qu'elle correspond très bien au mélange de style de nos deux mangaka. Pluto est pour moi une oeuvre culte, qui vous pousse à réfléchir à la condition humaine ainsi qu'à votre propre définition de l'humanité et de ses émotions.

𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫.
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Un manga incontournable !
L'intrigue est prenante du début à la fin... on referme un tome en ne désirant qu'une chose : ouvrir le suivant pour poursuivre l'enquête...
On s'attache au personnage et à la quête de savoir...
Je recommande fortement... c'est addictif !
A peine refermé le dernier épisode qu'on veut recommencer et replonger dans cette aventure !
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Je ne suis pas du tout fan de ce premier tome ! J'ai toute la saga donc je vais continuer mais je n'accroche pas au dessin ni à l'histoire pour le moment (sauf North 2).

C'est un manga fourni en dialogues, ça ne se lit pas rapidement comparé à un manga plus léger.

À voir avec la suite du manga !
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Un dessin très agréable à l'oeil, une intéressante histoire mêlant robots et enquête de la première importance. le récit est efficace, même si la partie sur North souffle de quelques longueurs. L'auteur retrouve un bon rythme sur la fin, ce qui donne très envie d'en savoir plus. Malgré ces petites longueurs, voilà un excellent premier tome de manga !
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Je viens de terminer le premier tome de Pluto. J'avais déjà lu du même auteur 20th Century Boys et Monster, deux mangas cultes pour moi. du coup, je redoutais relativement celui-ci. de plus, quand j'ai vu sur la couverture que cette oeuvre était basée sur l'histoire d'Astro Boy, mes poils se sont hérissés. Non pas que je n'aimais pas Astro Boy bien au contraire, c'était quand même une série qui a bercé mon enfance (oui, je sais, ça commence à dater -_-') mais je sais qu'à l'heure actuelle, ça a pris un sacré coup de vieux… Ça a très mal vieilli. Je ne pourrais malheureusement pas donner tout de suite mon avis quant à l'existence de ce personnage parce qu'il n'apparait que lors des 3 dernières planches…
J'ai eu un peu de mal à pénétrer dans ce mixte entre les mondes Tezuka-Urasawa; les tentatives d'adaptation les plus délicates pour moi étaient probablement celles avec les robots: dans ce manga, ils ont un côté très humain sentimentalement parlant, des espérances et une sensibilité toutes aussi humaines mais les visages sont pour une majorité figés et c'est très étrange voire gênants. J'ai adoré certains passages (genre North 2), d'autres m'ont laissé assez indifférente.
Les dessins sont toujours aussi beaux, très réels, à la Urasawa, quoi ! Je n'ai pas grand chose à en dire de plus: j'aime ! C'est ce qui résume le mieux mon avis quant au style graphique de l'auteur.

Pour le moment, j'ai assez moyennement apprécié ce premier tome sans pour autant en avoir un avis négatif, mais ça reste un prologue, je pense qu'il faut voir la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
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