Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de facilité ce robot aimé de tous, héros de guerre et protecteur de la nature ? A peine chargé de l'enquête, l'inspecteur Gesicht d'Europol est confronté à un deuxième décès : un autre corps avec des cornes, mais cette fois il s'agit d'un humain. Lui-même robot, Gesicht sait très bien que la loi exige de ceux de son espèce de ne jamais attenter à la vie d'un humain. Un tel drame a pourtant déjà eu lieu il y a 8 ans. Enfermé et mis hors d'état de nuire, le robot assassin détient peut-être de précieuses informations pour l'enquêteur...

Bien sûr il y a des meurtres et une enquête de police pour retrouver l'assassin, mais Pluto ne saurait être un simple polar. C'est surtout une histoire qui interroge sur l'intelligence artificielle, sur le vivre-ensemble, sur la différence, sur les traumatismes de la guerre, sur les sentiments. On le voit les thèmes abordés sont nombreux et il en ressort surtout une extrême sensibilité qu'on s'étonne de trouver dans un univers robotisé. Mais voilà bien ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. Les progrès techniques ont fait des robots des êtres presque semblables aux hommes. Physiquement, les différences sont difficilement décelables et, de plus, ils peuvent se marier, avoir des enfants, travailler, partir en vacances et même éprouver des sentiments, voire rêver. Ce sont des machines qui ressentent et cela les rend touchants et proches de nous.
Pour le reste, ce premier tome est un tome de présentation qui met en place les protagonistes de l'histoire et l'intrigue principale. On suit donc le héros, l'inspecteur-robot Gesicht dans ses premières investigations. Il la joue un peu à la Clarisse Sterling en allant interroger au fond de sa geôle un dangereux robot meurtrier. On découvre que les cibles sont des super-robots qui existent en nombre limité et qui sont tous en danger malgré leur force et leurs pouvoirs. Et on peut se faire une idée du contexte géo-politique de ce futur imaginé par les auteurs.
Suspens et moments d'émotion alternent pour faire de ce premier tome une belle accroche pour la suite. Une série qui commence bien !
Cela faisait un bon moment que je voyais des critiques de cette série mais rien à faire, je n'étais pas convaincue.
Une histoire de robots...cela ne me donnait pas vraiment l'envie d'aimer.
Mais le destin en a voulu autrement : disponible à la bibliothèque et les vacances en plus, je n'avais plus d'excuse pour ne pas la découvrir.

Et bien maintenant que j'ai lu ce premier tome, je peux déjà confirmer que c'est un bon début.

L'histoire est consistante permettant en plus une réflexion sur les conséquences de la venue des robots dans notre quotidien mais surtout sur leur degré de conscience. Peuvent-ils rêver ? Avoir des envies ? Aimer ? Tuer des humains ?
Autant vous dire que l'émotion aussi est au rendez-vous.
Cela m'a rappelé un film que j'avais beaucoup apprécié, I Robot avec Will Smith.

Pour information, Pluto est inspiré d'un épisode d'Astro Boy.
L'un des robots les plus puissants du monde, Mont-Blanc, est détruit lors d'un étrange incendie. Ce dernier, attaché à l'administration Suisse des eaux et des forêts, était reconnu pour sa proximité avec la nature et n'inspirait que respect.
Sensiblement au même moment, Bernard Lanke, cadre du groupe de défense sur les robots, est assassiné chez lui à Düsseldorf.
Deux lieux éloignés par des centaines de kilomètres, mais des crimes comportant tous deux des similitudes qui permettent de penser qu'il s'agit du même meurtrier : des sortes de cornes plantées dans la tête des victimes.
Selon la loi de la robotique, un robot n'a pas le droit de blesser et encore moins de tuer un homme. Pourtant... qui d'autre qu'un robot serait capable de venir à bout de Mont-Blanc ? Et qui d'autre qu'un robot serait capable de dissimuler sa présence sur un lieu ?
L'agent spécial Gesich est chargé d'enquêter sur l'affaire... il est l'un des robots les plus puissants au monde !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Les fans de « Monster » et de « 20th Century Boys » ont de quoi se réjouir car voici une nouvelle saga de Naoki Urasawa.

Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (co-auteur de la série) s'inspirent de l'univers d'Osamu Tezuka et adaptent l'une des histoires les plus populaires d' »Astro Boy » : «Le robot le plus fort du monde».

Evidemment, Urasawa livre son histoire sous forme de polar et invite à suivre les pas de l'inspecteur Gesicht, chargé de découvrir l'identité du mystérieux criminel qui s'en prend aux robots les plus puissants de la planète. En véritable maître de la narration, il propose une nouvelle histoire à tiroirs et enchaîne les rebondissements dès le début de cette saga.

L'auteur accorde une nouvelle fois beaucoup d'attention au développement psychologique de ses personnages, exercice dans lequel il excelle également et qui est encore renforcé par la présence de robots à qui il parvient à donner des émotions qui ne manquent pas de toucher le lecteur.

Un seul tome et me voilà déjà conquis par cette série.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
En voilà un manga qui sait titiller votre curiosité et votre impatience. Et en plus sur la couverture on voit le nom de Naoki Urasawa qui est derrière les excellentes oeuvres avec "Monster", "20th Century Boys", "Billy Bat", "Master Keaton"... A côté c'est celui de Osamu Tezuka, le créateur de la série "L'histoire des 3 Adolphe" et surtout d'"Astro Boy" dont est inspiré le récit. Quel plaisir de voir un mélange d'un manga culte, des lois de la robotique créent par Isaac Asimov et de l'IA. La collaboration de deux génies cela ne peut donner que la création d'un livre étonnant. Comment ne pas être bluffé par cette première approche avec des robots humains qui possèdent des compétences spécifiques grâce à une IA qui se met à jour. Notre inspecteur ressemble à s'y méprendre à un humain. Quand il peut transformer sa main en arme, le doute n'est plus permis. Ces machines ont une vie ordinaire avec une femme, parfois des enfants, partent en vacances... Un sujet qui est au coeur de nombreux débats à notre époque alors que nous sommes encore loin d'avoir un robot humain à la pointe de cette technologie. Est-ce que cela sera ainsi dans un futur lointain? Est-ce la succession de guerre mondiale qui va permettre une innovation plus rapide? Ainsi on peut envoyer des robots s'entretuer. L'inspecteur Geisicht qui a vécu cette sombre période ressent la fatigue, la lassitude et fait même des rêves. Avec le temps, il se comporte comme un humain. Est-ce une forme normal de l'évolution? L'aspect psychologique n'est pas mis de côté non plus car qu'importe ce qu'ils sont, ils conçoivent leur monde d'une façon, le relationnel aux autres, créent leur référentiel au monde... Les choses ne se déroulent pas au Japon, bienvenu dans une société qui de nouveaux enjeux géopolitiques. Un polar futuriste au combien bien monté qui ne peut que donner envie d'aller plus loin sur cette série prévue en 8 tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Pour le présent ouvrage, Urasawa fait fort. Très fort, même, vu qu'il va jusqu'à reprendre l'univers d'Osamu Tezuka - celui que beaucoup considèrent comme le père du manga moderne - dans lequel ce dernier a fait naître et évoluer Astro Boy. (Eh ouais, rien que ça !) Dans ce monde, les robots cohabitent avec les êtres humains; fini le temps où ces derniers donnaient des ordres aux premiers. Les robots sont libres, ont des droits, peuvent adopter des enfants et occupent des fonctions diverses tel que robot d'entretien, professeur, lutteur ou policier.

L'histoire met en scène l'inspecteur Gesicht, un robot enquêteur d'Europol ayant la tâche de résoudre le mystère entourant les morts de Mont-Blanc, un des sept robots les plus performants de la planète, et de Bernard Lanke, un des principaux initiateurs du droit envers les robots. le point commun de ces deux meurtres étant la signature du criminel : à chaque fois, l'assassin a planté des cornes de part et d'autres de la tête du cadavre.

Très vite, l'inspecteur Gesicht comprend que les six autres robots les plus puissants du monde - dont Gesicht et Astro font parti - ainsi que certaines figures emblématique du droit des robots sont menacés. Dès lors une question essentielle se posera : "le meurtrier est-il un homme ou un robot?" Selon les lois de la robotique, un robot ne peut pas s'attaquer à un homme; et un homme ne devrait pas être assez puissant pour détruire un robot tel que Mont Blanc. Quid, donc? le doute plane et les interrogations s'accroissent au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.

Certes le pitch de base pourrait, par certains côtés, faire penser à du I, Robot (waw, Tian, t'as quand même des super références, quand tu veux) et je ne pourrais le nier (et je ne voudrais pas non plus, je me souviens plus du film). Mais le grand intérêt de ce manga - outre ses putains de qualités scénaristiques - se trouve, à mon sens, dans l'humanité que confère Urasawa à ses différents personnages-robots. Chaque robot a sa propre vie, sa propre histoire et, à l'instar d''un ensemble d'histoires courtes, l'auteur nous emmène dans l'univers de chacun d'entre eux. On découvre tour à tour leurs joies et leurs faiblesses. Leurs côtés humains, en somme. Dans cette histoire, les robots n'en sont plus vraiment. le summum de tout ceci se vérifiant avec le physique et les réactions d'Astro qui sont moins celle d'une IA que celle d'un petit garçon.

Avec cette série, Urasawa nous offre un thriller de qualité. La fluidité de la narration procure au lecteur une intégration directe à l'histoire. Et, le premier tome, à lui seul, fait baver d'avance en imaginant la suite de l'histoire. Enfin, pour tout ceux qui auraient peur d'une série à rallonge, comme celles que l'auteur nous déjà précédemment livrée, soyez rassurés : la totalité de la série ne fait que huit tomes. Ce qui, au vu des deux premières publications, nous promet une oeuvre dense et riche. Sans aucun doute un classique à venir, la lecture de Pluto étant purement jouissive.
[...]On y retrouve ce qui fait la force d'Urasawa, associé ici à Nagasaki : une intrigue complexe, puisant très loin ses ramifications, le temps de nous laisser parcourir la psyché et le caractère de ses protagonistes tout en voyageant dans des décors liés à l'Europe (Gesicht est un robot allemand travaillant à Europol, Mont-Blanc est suisse et deux chapitres se déroulent en Ecosse). Toutefois, sans doute en raison de leur volonté de départ (adapter en 2003 – année de la naissance officielle d'Astro – une histoire de Tezuka), les révélations viennent plus rapidement que d'habitude et on ressent beaucoup moins ces longues périodes de latence et d'errance caractéristiques des précédentes oeuvres. le contrepoint presque poétique est ici dans le récit lié à North 2, puissant robot militaire qui vient servir de majordome à un célèbre compositeur aveugle et irascible : tout l'art des auteurs est contenu dans ces pages parfois muettes où on assiste à l'évolution des relations entre cet homme amer incapable de terminer sa dernière oeuvre et ce robot qui n'aspire qu'au bien-être de son maître.[...]
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Un dessin très agréable à l'oeil, une intéressante histoire mêlant robots et enquête de la première importance. le récit est efficace, même si la partie sur North souffle de quelques longueurs. L'auteur retrouve un bon rythme sur la fin, ce qui donne très envie d'en savoir plus. Malgré ces petites longueurs, voilà un excellent premier tome de manga !
Je viens de terminer le premier tome de Pluto. J'avais déjà lu du même auteur 20th Century Boys et Monster, deux mangas cultes pour moi. du coup, je redoutais relativement celui-ci. de plus, quand j'ai vu sur la couverture que cette oeuvre était basée sur l'histoire d'Astro Boy, mes poils se sont hérissés. Non pas que je n'aimais pas Astro Boy bien au contraire, c'était quand même une série qui a bercé mon enfance (oui, je sais, ça commence à dater -_-') mais je sais qu'à l'heure actuelle, ça a pris un sacré coup de vieux… Ça a très mal vieilli. Je ne pourrais malheureusement pas donner tout de suite mon avis quant à l'existence de ce personnage parce qu'il n'apparait que lors des 3 dernières planches…
J'ai eu un peu de mal à pénétrer dans ce mixte entre les mondes Tezuka-Urasawa; les tentatives d'adaptation les plus délicates pour moi étaient probablement celles avec les robots: dans ce manga, ils ont un côté très humain sentimentalement parlant, des espérances et une sensibilité toutes aussi humaines mais les visages sont pour une majorité figés et c'est très étrange voire gênants. J'ai adoré certains passages (genre North 2), d'autres m'ont laissé assez indifférente.
Les dessins sont toujours aussi beaux, très réels, à la Urasawa, quoi ! Je n'ai pas grand chose à en dire de plus: j'aime ! C'est ce qui résume le mieux mon avis quant au style graphique de l'auteur.

Pour le moment, j'ai assez moyennement apprécié ce premier tome sans pour autant en avoir un avis négatif, mais ça reste un prologue, je pense qu'il faut voir la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
N'étant pas vraiment fan de Manga, les noms des deux auteurs de cette série m'étaient inconnus. Chacun ces classiques... Mais lorsque j'ai recherché un auteur en U pour le challenge ABC de l'imaginaire, le nom de Urasawa c'est imposé, avec cette série mêlant SF et Enquête policière... j'avoue que j'ai tout de même hésité, et ce n'est que lorsque j'ai eu l'ouvrage en main, que je me suis décidée.

Et j'ai bien fait !

Pluto est à l'origine le méchant dans l'histoire d'Astro Boy ("le robot le plus fort du monde"). Même si je n'ai que peu de connaissance en manga, je sais tout de même qui est ce petit robot. J'ai du voir quelques uns des anime, avec mes enfants...

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..