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EAN : 9782080800442
261 pages
Flammarion (15/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'Islam, contrairement à l'image de repli doctrinal qu'il donne aujourd'hui, a connu de manière précoce l'apparition d'un esprit critique. Dès l'époque classique, divers penseurs de langue arabe, musulmans, chrétiens et juifs, se sont livrés à l'analyse interne du phénomène religieux.
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Né à al-Hira en 192/808, Hunayn est donc lié à trois cultures : arabe, byzantine et persane, de façon complexe et contradictoire, non seulement entre elles, mais à l'intérieur de chacune. Il réussit pourtant à en faire une synthèse admirable. Dans sa ville natale, il se forme au syriaque. Puis il séjourne en Perse, où il étudie la langue et la science médicale. Sa'id d'Andalousie prétend qu'il étudia aussi l'arabe à Bassora avec le célèbre grammarien et lexicographe al-Halil ibn Ahmad; même si, d'un point de vue chronologique, cette thèse est impossible (un siècle séparant les deux hommes), elle témoigne de la réputation qu'avait Hunayn d'être un excellent connaisseur de la langue arabe.
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"Les diverses confessions? elles pullulaient, toutes en désaccord, et chacune d'elles se composait de trois sortes de gens: ceux qui avaient hérité cette religion de leurs pères, ceux qu'on avait forcés, malgré leur répugnance, à entrer dans la secte, enfin ceux qui profitaient de la situation pour viser aux biens de ce monde. Tous se croyaient dans le vrai et sur la bonne route, tous pensaient que ceux qui n'étaient point avec eux vivaient dans l'égarement et l'erreur. Les désaccords abondaient au sujet du Créateur et de la création , du début et de la fin du monde, et d'autres problèmes du même genre. Chacun méprisait l'autre, était son ennemi et le dénigrait . je décidai alors de me retourner vers les savants appartenant à ces différentes sectes, de discuter avec eux et d'examiner les opinions qu'ils professaient, avec l'espoir que je pourrais ainsi distinguer le vrai de la vaine apparence, choisir alors cette vérité et m'y attacher avec confiance et certitude sans me fier à ce que je ne connaissais point ni obéir à des suggestions qui demeuraient au-delà de mon intelligence."
Ibn al Muqaffa.Kitab Kalila vva Dimna
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Dans le monde occidental, la critique religieuse apparaît tardivement et triomphe assez rapidement, si bien qu'on a occulté les nombreuses et parfois remarquables réactions apologétiques qu'elle a provoquées. Dans le monde islamique, la critique religieuse s'est manifestée très tôt et, si elle a disparu devant l'affirmation des diverses orthodoxies, ce n'a pas été brutalement mais en se transformant progressivement. Que même sous ces transformations, elle ait été étouffée en fin de compte, n'empêche pas de voir si elle ne nous apprend pas, néanmoins, quelque chose.
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De son oeuvre immense se détache un bref oppuscule, composé en 247/861-862 : "Modalité de l'appréhension de la vérité de la religion" (Kayfiyat idrak haqiqat al-diyana). ce texte à la fois suppose l'arrière-plan philosophico-scientifique de notre auteur, ainsi que sa conviction religieuse, et les transcende tous deux en une réflexion générale sur 'adhésion intime à une foi.
L'ouvrage se situe dans un contexte de discussion courtoise entre certains individus, mais d'inquisition sociale. Les débuts abbassides ont, en effet, connu un climat de grande liberté d'expression, où des souverains organisaient eux-mêmes des confrontations plus ou moins amicales entre représentants des diverses croyances officiellement reconnues dans l'empire, soit comme sectes de la religion officielle, soit comme religions tributaires. Mais par ailleurs l'islma a connu l'épisode du mu'tazilisme, attitude de justification rationelle de la Révélation coranique se prolongeant en une coterie politique. Le mu'tazilisme s'est d'abord imposé comme doctrine d'Etat mais, sous al-Mutawakkil, il s'est vu refouler, les deux processus ayant été chacun l'occasion d'inquisitions redoutables. Il n'est pas impossible que l'accusation dont a été victime, un moment, Hunayn se situe dans ce cadre.
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On a pu comparer Hunayn ibn Ishaq à Erasme, et G.Troupeau a souligné son rôle capital dans quatre domaines : il est un des savants les plus pluridisciplinaires de toute la période Antiquité-Moyen Age; il a eu le mérite d'assimiler la culture paienne grecque et de la confronter à sa propre culture syriaque chrétienne et à la culture arabe musulmane; il tient une place essentielle dans la transmission du savoir antique; il a pris au sérieux ses fonctions de diacre de l'Eglise nestorienne et a participé par ses écrits au dialogue islamo-chrétien.
Encore faut-il préciser que, tout en s'affirmant chrétien et pratiquant sa religion, il a eu des démêlés avec son catholicos qui l'a excommunié et dépouillé du zunnar, ceinture distinctive des chrétiens en pays d'islam. (...)
Tout ceci dessine une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît à première vue : Hunayn n'est pas seulement un intellectuel rigoureux, un pur rationaliste; il est aussi un homme d'une grande sensibilité.
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