AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882533494
Luce Wilquin (18/09/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
En février 1997, la Belgique est plongée dans la tourmente et les inquiétudes. Nathalie Levy, avocate, vit alors l’un de ces amours passions qui rendent la vie incandescente. Pendant dix jours, elle va nourrir l’attente d’espoirs fous, de conquêtes et de reconquêtes de l’autre et d’elle-même. Dix jours de vie quotidienne et de recherche d’un second souffle.
Un tourbillon intime dans une Belgique en proie aux affaires…
Que lire après Dix jours en févrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue que c'est par simple curiosité que j'ai lu ce livre ; Marc Uyttendaele est un grand avocat dans mon pays et très présent dans les médias.
J'ai été très agréablement surpris par la lecture de ce roman très intimiste. Je l'ai aimé.

Dix chapitres, un par jour du mardi 18 lévrier au jeudi 27 lévrier 1997, chacun précèdé d'un bel extrait de chanson (Nicole Croisille, Jacques Brel, Marie Laforêt, et tant d'autres que je connaissais ou pas mais que j'ai eu l'impression de redécouvrir en les lisant), chaque chapitre structuré pareillement avec, pour commencer, une description de la journée, des sentiments de là protagoniste, de la situation chaotique de la Belgique à cette époque, et ensuite par une lettre écrite par elle le soir sur un fond de musique classique.

le récit s'attache à Nathalie Leroy, avocate renommée, qui vit seule avec son fils, elle nous raconte sa rencontre et sa relation passionnée et totale avec Simon, personne public, haut fonctionnaire de l'État. Celui-ci vient de partir rejoindre sa femme une fois de plus.

de nombreuses femmes connaissent ou ont connu cette situation, j'aime la perspicacité de Marc Uyttendaele à dépeindre les sentiments d'une femme amoureuse confrontée à ce partage, à espérer, à douter, à crier son amour, sa passion, son désir.

J'ai apprécié le choix musical qui accompagne la rédaction des lettres, l'andante du concerto 21 pour piano de Mozart, un trio pour piano et violoncelle de Schubert, la sonate à Kreutzer et tant d'autres morceaux que j'aime écouter.

C'est un roman touchant, sensible et l'écriture est belle.
La curiosité est un vilain défaut m'a-t-on toujours seriné mais quand elle me fait découvrir et aimer un livre, elle devient une qualité...
Commenter  J’apprécie          562
Après Un lendemain matin, Marc Uyttendaele nous plonge dans les méandres de l'amour. Celui qui fait souffrir en raison de son éloignement, de son manque d'expression et de sa perte, toujours possible. Il montre l'amour dans ce qu'il a de passionnant, de violent mais aussi de douloureux.

J'ai été étonnée de constater à quel point l'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'une femme et je pense qu'un grand nombre d'entre elles se reconnaitra dans ce roman tant les questions et doutes de Nathalie sont universels. Et même si l'histoire se termine sur une note positive, mon sentiment général, en refermant ce livre, est proche de la tristesse. La bataille de Nathalie est loin d'être gagnée. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Combien de temps tiendra-t-elle encore avant de s'effondrer pour de bon ? de nombreuses questions restent en suspens, nous laissant imaginer la suite.

Et si cette histoire d'amour est la base du roman de Marc Uyttendaele, le contexte dans lequel elle se déroule n'est pas sans importance. En effet, l'auteur étant lui-même avocat, il lui tient visiblement à coeur que son roman soit en lien avec le milieu judiciaire belge, tout comme l'était son précédent titre. En effet, il place son roman à la fin des années '90, période où la Belgique a connu quelques turpitudes lorsque des scandales politiques et bancaires ont été mis au jour. La profession du personnage principal la lie automatiquement à cette actualité et aux questions juridiques d'autant que Simon est le personnage-clé de ce démantèlement.

Dix jours en février est donc un agréable roman qui nous plonge dans les affres de l'amour, entre euphorie et abattement, espoir et manque mais empli d'amour et de tendresse. À lire avec quelques grands noms de la musique classique en fond sonore.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
Pendant dix jours, elle va remuer ses souvenirs. Pendant dix jours, elle va devoir vivre loin de lui. Vivre tout court, sa vie de mère, sa vie d'avocate, sa vie de femme. Pendant dix jours, elle va lui écrire chaque jour une lettre que nous lirons.

Pendant dix jours, nous lirons ses états d'âme et ses lettres que lui ne lira peut-être jamais.

Roman d'atmosphère, Dix jours en février de Marc Uyttendaele se laisse lire agréablement. Et pour le plaisir, on aurait même envie d'écouter les pièces de musique classique que la narratrice a choisies pour lui écrire soir après soir pour mieux accompagner ces moments d'intimité. Et même celles dont des extraits servent d'introduction à chacun des dix chapitres. Un bien joli roman, simple et sans prétention. À lire, pas juste en février.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu déconnes. Sans lui, je serais libre, heureuse, légère. Mais je n’y peux rien et je l’aime.
- Bien sur que tu l’aimes. C’est toi que tu n’aimes pas assez. Tu lui donnes tout à ce type, et il part rejoindre sa bonne femme dans un désert. Tu ne vois pas quelle conclusion une femme normale en tirerait ?
- Je vois assez bien. mais j’ai pas envie.
Nous éclatons de rire.
Commenter  J’apprécie          140
Je veux raconter cet amour qui palpite en moi et tourbillonne déjà comme un oiseau frappé en plein vol, un oiseau dont on ne sait s’il est atteint à jamais et s’écrasera sous peu, exsangue, ou s’il va se ressaisir, battre des ailes et reprendre son envol, vers l’altitude, où le soleil brille, où tout est possible.
Commenter  J’apprécie          174
J’ai la nostalgie de ce temps où l’écriture était première, où l’on écrivait à la plume et à l’encre sur du papier parcheminé. J’ai la nostalgie de ce temps que je n’ai pas connu, moi qui pense au rythme de la course de mes doigts sur un clavier.
Qu’il eût été doux de couvrir des pages d’une écriture déliée, où les lettres à l’encre bleue des mers du Sud couleraient d’elles-mêmes à l’infini.
Commenter  J’apprécie          132

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}