Éditeur : Luce Wilquin (18/09/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
En février 1997, la Belgique est plongée dans la tourmente et les inquiétudes. Nathalie Levy, avocate, vit alors l’un de ces amours passions qui rendent la vie incandescente. Pendant dix jours, elle va nourrir l’attente d’espoirs fous, de conquêtes et de reconquêtes de l’autre et d’elle-même. Dix jours de vie quotidienne et de recherche d’un second souffle.
Un tourbillon intime dans une Belgique en proie aux affaires…

carnetdelecture
  04 mai 2014
Après Un lendemain matin, Marc Uyttendaele nous plonge dans les méandres de l'amour. Celui qui fait souffrir en raison de son éloignement, de son manque d'expression et de sa perte, toujours possible. Il montre l'amour dans ce qu'il a de passionnant, de violent mais aussi de douloureux.
J'ai été étonnée de constater à quel point l'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'une femme et je pense qu'un grand nombre d'entre elles se reconnaitra dans ce roman tant les questions et doutes de Nathalie sont universels. Et même si l'histoire se termine sur une note positive, mon sentiment général, en refermant ce livre, est proche de la tristesse. La bataille de Nathalie est loin d'être gagnée. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Combien de temps tiendra-t-elle encore avant de s'effondrer pour de bon ? de nombreuses questions restent en suspens, nous laissant imaginer la suite.
Et si cette histoire d'amour est la base du roman de Marc Uyttendaele, le contexte dans lequel elle se déroule n'est pas sans importance. En effet, l'auteur étant lui-même avocat, il lui tient visiblement à coeur que son roman soit en lien avec le milieu judiciaire belge, tout comme l'était son précédent titre. En effet, il place son roman à la fin des années '90, période où la Belgique a connu quelques turpitudes lorsque des scandales politiques et bancaires ont été mis au jour. La profession du personnage principal la lie automatiquement à cette actualité et aux questions juridiques d'autant que Simon est le personnage-clé de ce démantèlement.
Dix jours en février est donc un agréable roman qui nous plonge dans les affres de l'amour, entre euphorie et abattement, espoir et manque mais empli d'amour et de tendresse. À lire avec quelques grands noms de la musique classique en fond sonore.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Lali
  13 février 2011
Pendant dix jours, elle va remuer ses souvenirs. Pendant dix jours, elle va devoir vivre loin de lui. Vivre tout court, sa vie de mère, sa vie d'avocate, sa vie de femme. Pendant dix jours, elle va lui écrire chaque jour une lettre que nous lirons.
Pendant dix jours, nous lirons ses états d'âme et ses lettres que lui ne lira peut-être jamais.
Roman d'atmosphère, Dix jours en février de Marc Uyttendaele se laisse lire agréablement. Et pour le plaisir, on aurait même envie d'écouter les pièces de musique classique que la narratrice a choisies pour lui écrire soir après soir pour mieux accompagner ces moments d'intimité. Et même celles dont des extraits servent d'introduction à chacun des dix chapitres. Un bien joli roman, simple et sans prétention. À lire, pas juste en février.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..