AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780274469321
276 pages
Wentworth Press (01/08/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L'Art et les Artistes
Un Maître de ce temps
Puvis de Chavannes
par Marius Vachon

Société d'éditions Artistique
Paris
1896

Si l’artiste est grand, si son oeuvre est patriotique, elle a le devoir impérieux de les proposer hautement en exemple. L’oeuvre et l’artiste font partie du patrimoine national, appartiennent à tous ceux qui veulent s’en faire honneur et s’en enrichir. Ce droit et ce devoir justifie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un maître de ce temps Puvis de ChavannesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Puvis de Chavannes aimait de la vie tout ce qui en est le but et la raison; et il en jouis- sait en vaillant et honnête homme, à qui Épicure et Horace ne faisaient point oublier l’Évangile ni Platon. Il fut un grand amoureux de la femme. A un esthète, qui pensait le flatter par une allusion à son mysticisme et à sa chasteté, il répondait vivement : « Apprenez que je ne suis pas un saint. Dans l’art, il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de saints. On ne ce fait de belles choses qu’en aimant les femmes, la volupté, et tout ce qui est beau et bon. »
Commenter  J’apprécie          40
Dans son découragement juvénile des premiers résultats de l’atelier, coïncidant d’ailleurs avec un désir nouveau de voyager, le jeune peintre se décida à repartir pour l’Italie, en compagnie d’un camarade, Beauderon de
Vermeron, qui faisait aussi de la peinture, et joignait à l’amour très vif de la profession un sens critique fort développé. Ce voyage, qui dura plus d’un an, et pendant lequel il étudia beaucoup, fixa sa vocation artistique.
Commenter  J’apprécie          40
Puvis de Chavannes compensera, plus tard, ces premières années tenues pour stériles, par une production énorme, et par la fécondité prodigieuse d’une vie, qui, à mesure qu’elle se développait, loin de montrer de la fatigue et des défaillances, a marqué chaque année, écoulée trop vite, d’une œuvre nouvelle, plus fraîche, plus vigoureuse, et plus imposante. Et, ainsi, il aura pu atteindre cet idéal de la félicité intellectuelle de l’homme : réaliser dans l’âge mûr les rêves de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}