Le Quartanier (16/11/2020)
Le but, c’est de prendre un civil et de le convaincre que, soldat, il devient quelque chose d’autre, quelque chose de plus et de mieux que tout ce à quoi peut aspirer un civil. Maintenant, tu as le privilège de faire partie de nous. Maintenant, une partie de toi pourra disparaître dans la tombe du Soldat inconnu. Comment? Grâce à l’uniforme, grâce au fusil. Pendant un été, il n’existera plus rien que l’honneur de t’effacer dans l’arme et le costume qui vient avec. L... >Voir plus
Que lire après Esprit de corpsVoir plus
L'armée dans toute son absurdité, l'ordinaire bêtise aussi de sa franche camaraderie le tout dans une langue, hélas parfois, d'une immédiate oralité qui confine à un réalisme sans distanciation hormis celle de la satire. Esprit de corps pourtant interroge dans son désir de rendre compte, à hauteur d'expérience, de la fabrication d'un groupe, de sa préparation à ce qui, pour la plupart, ne se produira pas, de l'excitation un rien imbécile pour cette vie pour de faux. Jean-François Vaillancourt offre un récit dépouillé, dialogué, de recrue en ingénieur de combat.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeDevoir
18 janvier 2021
Jean-François Vaillancourt raconte le camp d'entraînement d'une bande de recrues de l'armée canadienne.