Hermann (08/02/2019)
L’expression la plus adéquate que j’ai trouvée pour désigner les trois expériences hors du commun qu’il m’a été donné de vivre est celle utilisée par Romain Rolland dans sa correspondance avec Freud  : le sentiment océanique. Romain Rolland aurait emprunté le magnifique et mystérieux terme «  océanique  » à la mystique indienne, notamment à Ramakrishna. Ce dernier parlait de son extase comme d’un « océan de joie ineffable ».Alors, qu’est-ce donc que ce sentiment océ... >Voir plus
Que lire après Sur le sentiment océaniqueVoir plus
Thème extrêmement intéressant et assez rarement traité dans la littérature. J'étais donc ravie et impatiente de lire cet essai.
Je ressors assez déçue de ma lecture pour plusieurs raisons.
Sur le fonds, j'ai trouvé le tout assez verbeux. La simplicité est pour moi un élément important.
J'ai par contre apprécié les références à d'autres auteurs pour aller plus loin.
J'en arrive à la forme justement, 70 pages à peine, vendu 18 euros.... pour au final rester sur ma faim et aller poursuivre ma lecture ailleurs.... moyen moyen