Auto édition (04/05/2021)
3.5/5   2 notes
Jeanne est femme, et elle est mère.Elle pourrait être heureuse. Mais il y a ce couvercle, là, sur sa tête, qui l’empêche de respirer et puis des envies fugaces de rejoindre son amie Marie qui se cogne à un cancer.Mais Jeanne aime le grand air, le bleu du ciel, la pluie, le miroir des lacs dormants des montagnes et puis les gens, aussi. Elle voudrait tout voir, profiter d’un rien, ne plus vivre pour avoir mais pour projeter d’être.Alors elle chausse ses baskets, et e... >Voir plus
Que lire après C'est toujours le même pas que l'on recommenceVoir plus
De la poésie et de l'émotion en barres !!

Ce roman est une fiction largement inspirée de la vie de l'auteure.
Jeanne a tout pour être heureuse, maman et femme, grande maison... mais Jeanne ne respire pas à pleins poumons, elle a besoin d'air, de s'exprimer, de montrer qu'elle est capable : les jambes dans le vide, elle saute dans sa nouvelle vie et elle court.
Dans un premier temps elle peine mais dans sa tête tout est enclenché, l'effort la fait avancer, elle bute et se cogne mais elle est capable, et chaque victoire l' élèvera un peu plus haut.

Jeanne m'impressionne, me bluffe et me donne des leçons de vie, j'ai pleuré plusieurs fois, jusqu'à la dernière page et je ne m'y attendais pas. J'ai été touchée par la finesse des descriptions, par le choix des mots pour nous faire ressentir une émotion.

La bonne nouvelle c est que ce livre Auto-edité va vivre une seconde naissance avec un éditeur et un texte retravaillé, l'occasion de retrouver Jeanne à la rentrée !

-Continue ! Tu dois avoir confiance. Pose ton lourd bagage. Oublie le reste. Ne pense pas. Avance !

Il lit en moi, et je pleure, ça coulait en dedans, mais le torrent déborde, je sanglote et je m’aveugle [...] Je suis incapable de parler et j’ignore aujourd’hui comment, mais je gagne du terrain.